Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Maroc

Capitale : Rabat
Continent : Afrique du Nord
Devise : Algeria, Dinar (DZD)
Langue : Arabe

Fuseau horaire : GMT
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Maroc
 
 

Généralités Maroc

Le Maroc (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Maroc المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est et par le Sahara occidental au sud. Il est ainsi un carrefour de civilisations à la charnière de deux mondes : ici finit l'Europe et commence l'Afrique.

Le Maroc est un pays à cheval sur deux mers, l'océan Atlantique et la Méditerranée. Au milieu, les chaînes de montagne du Rif et de l'Atlas obstruent le paysage. De cette diversité des terrains naît la grande variété des paysages marocains, qui sont parmi les plus beaux du monde.
Ainsi la côte atlantique s'étale sur 2 800 km, alors que la côte méditerranéenne n'en compte que 530. Elle est bordée de plaines (Sebou, Mesema et Sous) qui sont les régions les plus peuplées et les plus riches du pays. Tout le long se succèdent de belles plages, des ports, et de grands centres comme Casablanca, Safi et Rabat.
Vient ensuite le Sud avec le Sahara, cette étendue désertique qui n'a d'autre richesse que son sous-sol avec les phosphates, où campent des tribus de nomades. Le Maroc oriental est composé de terres pauvres et mal arrosées, avec quelques hauts plateaux qui s'étendent jusqu'à la frontière algérienne.

Le Maroc se décline en une mosaïque multicolore avec ses palais chérifiens entourés de somptueux jardins, ses souks avec ses odeurs enivrantes d’épices et les fascinants charmeurs de serpents de Marrakech.
Mais, il serait dommage d'en rester à ce somptueux décor de théâtre car c’est en quittant les rues les plus larges que l’on découvrira la vie populaire, en arpentant des ruelles pour accéder à de sombres impasses bordées par les plus belles portes, derrière lesquelles s’épanouissent les plus luxueux palais, que s’ouvra à vous le vrai Maroc mystérieux et envoûtant.
Il faut aller humblement aller à la rencontre de ses habitants, les uns après les autres pour découvrir ses secrets les plus profonds. Car malgré sa modernité apparente, vous découvrirez des modes de vie et d’habitation qui, en certains endroits, n’ont pas changé depuis le Moyen Âge. C’est en se baladant, en flânant, long de la côte méditerranéenne, des forêts de chênes et de palmiers jusqu'aux montagnes du Rif que vous pourrez percevoir l’intimité marocaine et ainsi assister aux noces marines des eaux de la Méditerranée et de l'océan Atlantique.
 

Liens utiles

 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage