Sur la route : steppes by steppes
Enroutes.com -> Blogs -> Sur la route : steppes by steppes
Agrandir la carte

Traversée du Turkmenistan & son désert... un étrange pays.

Le 06/07/12, 10:50

58.7622759540.136529

[ Situer sur la carte : Turkménistan - KONEURGENCH ][ Voir les photos : Turkménistan - KONEURGENCH ]

Je quitte mes amis et l'Iran avec regret. Descente des montagnes et haut plateaux à 2 000m vers les plaines du Turkmenistan. 1 000km un peu fastidieux depuis Téhéran.
J'ai perdu 2j à changer joints et roulements de ma roue avant gauche qui donnait des signes de fatigue. J'ai aussi payé à prix d'or 2 filtres à huile et 1 filtre à gazole, mais j'ai préféré assurer et Puya & Pedram m'ont encore bien aidé.
Quelle différence en arrivant au Turkmenistan! Les femmes ne portent plus de voile, les corps se dévoilent.. ou elles portent de belles robes traditionnelles longues de couleur. L'alcool est en vente libre, la circulation est fluide et ordonnée et Ashgabat est une espèce de vitrine impressionnante.
Mais ... au niveau des libertés ce pays se situerait juste devant la Corée du nord .. et cela se ressent.
La police est omniprésente, les photos sont quasi interdites partout en ville. Je subis un contrôle routier désagréable, mais un expat. français me sauve la mise.
Les gens sourient moins. Je dois passer pour un Russe quelconque.
Ville détruite par un tremblement de terre en 1948 qui ne fit quasi aucun mort selon les communistes de l'époque (110 000 en réalité), elle a été reconstruite dans le plus pur style des dictateurs délirants. C'est un pays assez riche avec son pétrole.
Le merveilleux bazar n'existe plus. Il a été remplacé par un immense endroit sans âme aux portes du désert.
Je retrouve le sourire avec les 600km de traversée du désert du Karakoum. A 70km d'altitude il est brûlant.. et j'y ai vu les feux de l'enfer!!
Pour quitter le pays je dois faire un détour de 300 km à cause d'une approximation avec Koneurgench et Urgench entre les 2 pays. Il m'est interdit de sortir en dehors du trajet initialement prévu..
Mais cela fait aussi partie de l'aventure!

[ Voir les photos : Turkménistan - KONEURGENCH ]

Posté par beauvaisp |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.