Sur la route : steppes by steppes
Enroutes.com -> Blogs -> Sur la route : steppes by steppes
Agrandir la carte

Départ de Shiraz, plein Nord jusqu’en Russie maintenant!

Le 01/07/12, 7:43

52.26834273333333.841544691667

[ Situer sur la carte : Iran - TEHERAN ][ Voir les photos : Iran - TEHERAN ]

A peine 5 000 km a vol d'oiseau!

Après qq jours à Shiraz pour me promener dans les jardins, les mosquées et le bazar je passe une belle et triste journée à Persépolis.

Je retrouve Puya à Ispahan qui m’invite de nouveau chez lui, ou je rencontre ses parents adorables. D’origine géorgienne, il y a maintenant plusieurs siècles, je suis surpris d’apprendre qu’ils parlent encore le Géorgien entre eux. Je retrouverai cela chez des arméniens. Le lien avec la langue de leurs ancêtres reste très fort, ainsi que les liens avec les familles encore sur place.
Un bon moyen d’ailleurs pour s’approvisionner de temps en temps de boissons énergétiques et traditionnelles du Caucase !

Je décide de prolonger mon séjour à Ispahan. Nous revoyons Hamid et je m’occupe de faire prolonger mon passeport. C’est assez simple. Cela semble beaucoup plus long par contre pour les nombreux réfugiés Afghans.

Arrivé à Téhéran avec Puya, j’ai la chance de pouvoir récupérer mes visas Ouzbèkes et Turkmènes dans la journée. J’y rencontre de nombreux cyclistes ! Pas mal de français, un couple polonais, deux filles belges.
Je rencontre surtout Julien Dressaire qui réalise un voyage de 3 ans et prévoit de faire 180 000km en Ténéré 1200cc ! Il a déjà effectué son tour d’Afrique soit 42 000km ...en passant par Le Cap !!
Beau récit de voyage sur son blog http://www.ridetheworld.comuv.com
Nous allons suivre à peu près la même route jusqu’en Mongolie. Peut-être nous croiserons nous. En tout cas chapeau, je suis bluffé !

Je parviens dans la même journée à faire réparer ma porte arrière qui donnait des signes de faiblesse. Journée épuisante, mais optimisée.
Le lendemain je repartais 2j en virée TT avec l’équipe de la Luxury Off Road. Petit déjeuner d'anthologie pour bien commencer! Seulement 6 voitures cette fois, mais toujours une super ambiance. Gros orages, pluies diluviennes et boue au programme !
Au pied du Damavand la plus haute montagne d’Iran qui culmine à 5 671m (un volcan dormant en fait), nous avons suivi des pistes vertigineuses et franchi des cols entre 2 500 et 3 300m.
Le groupe m’avait gentiment prévu un itinéraire au NE de Téhéran, sur la route du Turkménistan mais malheureusement ma roue avant gauche donne des signes de faiblesse (roulements ?). Je préfère revenir à Téhéran, pour prévenir et faire vérifier. Cela décale encore un peu mon départ vers le Turkménistan.
Précieuse aide de mes amis Pedram et Puya qui m’accompagnent à chaque fois pour la voiture.
Soirée d’adieux en petit comité chez mes amis Niloufar, Shahram et Hojabr. Je suis déjà nostalgique de quitter ce pays et ces amis, mais mon voyage doit se poursuivre. L’appel de l’inconnu..
Longue et certainement fastidieuse étape de liaison le 1er juillet pour rejoindre Ashgabat sur 1 000 km (la frontière).
Une page de mon périple qui se referme avec regret, mais une nouvelle qui s’ouvre, l’Asie Centrale !

[ Voir les photos : Iran - TEHERAN ]

Posté par beauvaisp |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.