Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

D'un canyon à l'autre

Le 08/07/08, 23:34

-107.68395027839.4017486667

[ Situer sur la carte : USA - Grand canyon ][ Voir les photos : USA - Grand Canyon ]

Après la neige de Yellowstone, nous voilà descendus dans le sud vers le désert du Nevada. Au passage on s’arrête dans les nombreux canyons qui se succèdent sur la route :

Trois jours à Bryce Canyon et ses milliers de cheminées de fées, que l’on admire par le haut.




Deux jours à Zion Canyon que l'on visite par le fond cette fois ci.




Et enfin, 2 jours au Grand Canyon (le plus impressionnant de tous) dont la faille s’étend sur des centaines de kilomètres.




La plupart des Canyons se visitent en fait en voiture (ou en bus) en se rendant d’un point de vue à l’autre.
Il est aussi possible de descendre dans le canyon à pied (500 à 2000 mètres de dénivelé suivant les endroits). Au grand Canyon la randonnée est très encadrée car il y a des morts tous les ans. Car en plus des 7 à 8 heures de marche pour atteindre la rive du Colorado –le fleuve qui le traverse – il faut porter sur le dos 7 à 8 litres d’eau par jour par personne.

On a finalement opté pour Bryce Canyon pour une randonnée de deux jours. Le but étant de dormir au fond du canyon là où l’herbe est verte et où coule une minuscule source d’eau. Ce qu’on ne savait pas (et qu'on a compris en descendant le canyon) c’est que Bryce Canyon est une des zones les plus orageuses des Etats unis. La roche, très riche en fer, du canyon attire la foudre comme un aimant... Il y a un orage tous les 12 heures environ... donc sur une randonnée de deux jours on en a rencontré 3. Il y a des infos partout sur la conduite à tenir en cas d’orage car 6 personnes ont déjà été foudroyées... et dans certaines plaines il n’y a plus un arbre debout.




On s’est fait surprendre par le premier orage au bout d’une heure et demi de descente. On avait pas vraiment prévu le coup. Impossible de protéger les sac à dos qui n’étaient pas si étanches que cela. L’orage devenant de plus en plus violent, on décide de prendre la toile de la tente pour s’envelopper dedans et protéger les sacs. Assis sur le bord du chemin on attend en priant qu’un éclair ne choisisse pas notre arbre pour finir sa course… le tonnerre semble s’éloigner, par contre la pluie redouble de volume et on finit presque « assommés » par une pluie de grêlons. On sort de là gelés et couverts de boue, la nuit dans la tente s’annonce bien...

1 heure plus tard, le soleil brille déjà et on se remet en route pour atteindre le campement. On y arrive en fin d’après midi. On monte la tente, lave quelques trucs dans la rivière, fait sécher le sac de couchage de frank légèrement « atteint » par le premier orage, on prépare quelques trucs à manger et puis au lit ! On est réveillé en pleine nuit par un nouvel orage, cette fois "c’est bon" on est dans la tente ! Le lendemain on est réveillé vers 8h du matin par un soleil éclatant : la météo est vraiment étrange dans ce coin... On se remet en chemin pour remonter le canyon (la partie la plus dure). 1 heure avant d’arriver au sommet, on traverse une plaine complètement ravagée par les orages (un arbre sur deux par terre et deux troncs sur trois carbonisés). C’est un spectacle assez étonnant mais on ne préfère par s’attarder car déjà notre troisième orage se fait entendre au loin… et on a pas vraiment envie de se cacher sous les derniers arbres vivants si il éclatait par là. Finalement il reste à bonne distance. On atteint la voiture sans encombre vers 13 heures.

Après cette expérience éprouvante on a opté pour des randonnées plus courtes et des chemines mieux balisée à Zion et au Grand Canyon !
Mais on pense recommencer le camping sauvage (autorisé !) dans d’autre parcs car cela nous fait économiser une nuit de camping ... et pis on aime bien entendre les animaux qui gravitent autour de la tente en pleine nuit (enfin surtout Frank parce que moi les grognements d’ours affamé à 3 heures du matin… je m’en passerais bien).

Sinon nous voilà pour de vrai à Las Vegas, la cité du vice, où se déroule en ce moment les World Series Of Poker. Un point sur l’état de nos finances dans quelques jours…

[ Voir les photos : USA - Grand Canyon ]

Posté par fratiti |

2 réponses

sylvain blog de la cabane à sucre

Posté le: 10/07/08, 18:12

Ca faisait un moment que j'etais pas venu...
La derniere fois vous etiez encore en Asie...

Vos photos me rappellent de beaux souvenirs (de 2002), quelle chance vous avez !

Vous penser passer par montreal ou pas ?

fratiti Frank et Laetitia autour du monde...

Posté le: 10/07/08, 19:14

Non est plut?t en train de descendre vers le Mexique l?... Montr?al ?a sera pour une prochaine fois.

Page 1 sur 1