au tour de cyprien!

Salaam alaykum Oman...

Le 14/03/12, 14:13

58.590833323.6141667

6 heures de bus après avoir quitté les Emirats Arabes Unis pour le sultanat d'Oman, le bus s'arrête et je me réveille en sursaut... je demande à mon voisin si on est bien arrivé à Muscat la capitale où je veux me rendre. Il me répond oui!! je cours à l'avant du bus, descends et récupère mon sac dans la soute!! une fois le bus parti, j'ai toujours la tête dans le cul mais je m'aperçois rapidement que je suis au milieu de nulle part et que le mec dans le bus m'a mal compris où m'a sorti un gros mito!! Il est 13h, il fait un soleil de plomb, la station de bus, où je suis descendu, est fermée et je trouve comme seule compagnie un lézard qui semble se foutre de ma gueule. Un tableau indique que le prochain bus part dans 2 heures pour Nizwa, je ne connais pas cette ville mais je veux partir d'ici! Donc juste le temps de lézarder au soleil et de me cramer le cuir chevelu que j'accueille le bus pour Nizwa avec bonheur et soulagement!

J'arrive à Nizwa trainant encore la fatigue des nuits passaient à l'aéroport de Dubai. Un taxi me mène à l'hôtel le moins cher de la ville c'est-à-dire 15 Rials (30 euros), j'accepte car je suis tellement claqué qu'il me faut un bon lit mais autant dire qu'il va falloir que je trouve une solution pour dormir à moindre prix! Le soir je rencontre Baas un Néerlandais de 2 mètres avec qui je partage le diner! Nous sommes le Vendredi soir et en Oman, le week-end est le jeudi et le vendredi donc il y a beaucoup de monde dans les rues!

À Nizwa la population est composée d'Omanis, d'Afghans, de Bengalies et d'Indiens. Je suis plongé dans un autre monde, c'est un choc des cultures encore plus puissant que celui que j'avais reçu au Japon! Le fort de Nizwa domine la place principale, le drapeau du pays flotte sur l'étendard perché en haut d'une tour. Les haut-parleurs accrochés aux minarets de la mosquée appellent les disciples pour la prière du soir!! Des odeurs d'épices et de frankincense (sèves provenant d'un arbre que l'on brule pour s'apaiser l'esprit et donner une bonne odeur!) semblent s'évader du souk, des petits groupes de Pakistanais discutent en forme de cercle sur la place, leurs habits sont en tissus légers, de couleur unis bleu ciel ou gris. Les Indiens sont réunis en masse dans les rues étroites et partagent les dernières heures du week-end. Ensuite il y a les hommes éparpillés un peu partout portant un kuma ( chapeau Omani) brodé de motifs colorés. Le chapeau épouse parfaitement la circonférence de leur tête! Ils portent une dishdasha, c'est un vêtement généralement blanc avec quelques broderies dessus, le tissus est agréable au toucher et descend tout le long du corps jusqu'aux pieds! J'apprécie ce pays car ils sont encore fortement attachés à leur culture et continus à la respecter!

Je rentre dans une salle de billard et ping pong avec Baas. On commence une partie de ping pong quant au bout de 5 minutes, 3 Omanis s'invitent autour de la table. Les raquettes de table passent de main en main et les matchs se succèdent! Les parties sont accompagnées d'éclat de rire, la communication est bonne car ils parlent très bien anglais! Un Népalais Sandeep s'ajoute à la discussion et nous propose de faire une sortie le lendemain dans la montagne avec un ami à lui. On accepte sans hésiter avec Baas. L'ambiance est très décontractée et saine. J'en profite pour demander à Sandeep s'il ne connait pas quelqu'un qui pourrait m'héberger? Il répond avec enthousiasme "-Mais bien sûr moi!!" "- Parfait, je viens demain avec mon gros sac car ce soir j'ai déjà payé l'hôtel!"

Donc me voilà parti le lendemain avec Sandeep, Badr et Bass dans une Mercedes avec siège en cuir pour visiter le village de montagne, Misfat. Misfat est accroché au flanc de la montagne. Je suis surpris car au milieu de ces montagnes arides coulent des falajs (système d'irrigation). Les falajs passent dans tout le village et rendent les cultures possibles. Les dattiers apportent une touche d'ombre et de fraicheur à cette petite oasis de verdure! Comme s'ils étaient planqués dans leur forteresse, les enfants sortent leurs bras par les fenêtres en guise de bienvenue.
On a passé la journée à visiter le village, suivre les cours des falajs, à observer les habitants, à regarder les enfants rentrant de l'école cahiers et coran sous le bras. Après un petit saut, sur la route du retour dans un musée de minéralogie, nous sommes de retour à Niswa. Nous sommes invités le soir au restaurant par des amis à Sandeep. Hamed et Abdul hamid sont Omanis et nous convient dans un restaurant typique omanis. Nous sommes installés au sol sur un grand tapis moelleux, appuyés sur des coussins confortables, le repas est servi sur un grand plateau. Pas de couvert ici, on mange avec les mains, donc tu goûtes dans chaque plat du poisson séché, du riz combinait avec des sauces, des morceaux de boeuf, humous, tout cela accompagné de galettes de pains sortis tout droit du four. J'apprécie beaucoup de manger avec les doigts car tu découvres un autre sens olfactif, celui du toucher. Nous Occidentaux avons le plaisir des yeux, de l'odorat, du goût tandis que les Arabes ont ce plaisir et sens supplémentaire qui est le toucher, je dois dire que cela apporte un intérêt en plus à la nourriture et que tu l'apprécies différemment.
Ah oui , excusez moi pour la transition! mais ici il n'y a pas de papier toilette!! c'est-à-dire que tu te torches le cul avec la main gauche!! il y a toujours un jet d'eau ou un robinet pour te nettoyer le caca, eh bien vous me croirez ou pas mais c'est bien plus hygiènique d'utiliser le jet que d'étaler sa merde sur ses fesses avec le papier-cul!! Du coup tu peux garder ton caleçon 2-3 jours comme un t-shirt!! jajaja

Le lendemain Baas le touriste Néerlandais me suggère de prendre avec lui un 4x4 avec un guide pour visiter Jebel Sham et Jebel Akhdar. Mais le prix de 60 rials (120 euros) me refroidit. Baas me dit "-Ok, donne-moi seulement 20 Rials et je prends en charge le reste!" donc nous voilà en route pour la montagne de Jebel Sham, Sandeep s'est joint à nous, nous arrivons au sommet en voiture, des chèvres nous attendent et des femmes bédouines qui vendent quelques pierres sont assises, leur voile s'envole au gré des coups de vent! Le spectacle est grandiose nous sommes au sommet de cette montagne imposante. Cette montagne est brute, puissante, taillé dans la pierre, aucun arbre n'ose posser ses racines sur elle! Je suis debout sur un rocher, le vide est à la pointe de mes pieds, je dois trouver l'équilibre parfait pour que les rafales de vent ne m'entrainent pas dans le vide, la chute serait impardonnable, en effet à certains endroits ce sont des ravins de 1000m de dénivelés qui meurent dans un Wadi (ruisseau) en contrebas. C'est une des failles la plus importante de la péninsule Arabique. Avec mes amis, nous entamons une randonnée de 3 heures qui nous mène à un vieux village abandonné, nous suivons le chemin escarpé et nous croisons quelques chèvres sauvages qui semblent connaitre le sentier sur les bouts des sabots. Les maisons sont construites sous un abri naturel formé par la falaise, elles sont petites et construites avec de l'argile et de la paille, les entrées sont très étroites.

Le soir je fais mes adieux à Baas car il veut visiter une autre partie du pays... tandis que je préfère rester ici car je voudrais connaitre un peu plus les locaux que j'ai rencontrés. À partir de maintenant, vous allez comprendre pourquoi je classe sans hésiter l'Oman, facilement dans le top 5 des pays les plus accueillants que j'ai visités!!

Donc c'est assez extraordinaire, l'accueil que je vais recevoir... tout d'abord Sandeep m'héberge dans son petit appartement gratuitement, il me dit que ça lui fait de la compagnie car sa femme et sa fille sont restées au Népal. Les Omanis, Abdul Hamid et Ahmed sont incroyables de gentillesse et de générosité. Pour faire vite, chaque soir ils m'invitent à tour de rôle au restaurant, ils ne veulent jamais que je dépense un Dirham, au total j'ai réussi à les inviter 2 fois, simulant que j'allais aux toilettes... Maintenant ils ont mis un plan contre ça, quand on rentre dans un restaurant ils disent au patron de ne pas accepter l'argent de ma part...et quand j'arrive à la caisse le patron ne veut rien savoir! Bref, la cerise sur le gâteau vient d'Abdul Amid, il me dit à la fin d'un repas qu'il est en vacances pendant deux semaines et que si j'ai envie, il peut me transporter là où je veux. De plus, il profiterait de mon esprit voyageur pour découvrir un peu plus son pays!!! Sachant que si tu veux louer les services d'un guide et de sa voiture pour visiter un lieu il faut compter débourser au moins 70 Dirham (140 euros) la journée d'excursion. Sans hésiter j'accepte sa proposition, le rendez-vous est pris à 8h le lendemain pour visiter ensemble, le fort de Nakhal qui se trouve à plus de 250 km de Nizwa! Yallah...

[ Voir les photos : Oman - Mascate ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr