Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Tokyo Hotels

Le 01/06/08, 14:45

135.90912388934.7360604444

[ Situer sur la carte : Japon - Kyoto ][ Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Depuis deux semaines on teste les hôtels à la japonaise. Je crois qu’on aura tout fait : de la cellule de prison de 4m2 aux chambres d’hôtes beaucoup plus confortables, en passant par le logement chez l’habitant.

Voici un résumé de nos aventures hôtelières depuis notre arrivée à Tokyo.

La micro chambre (ou cellule de Prison)
Première semaine à Tokyo, sur les conseils d'Estelle et Mathieu (qui sont allés ailleurs d'ailleurs...), on opte pour pour le New Koyo, une adresse bien connue des routards. Salle de bains commune, toilettes et lavabos un étage plus bas que les chambres (très pratique pour un petit pipi en pleine nuit: faut marcher 500 m et prendre les escaliers...). On est un peu sous le choc lorsqu’on ouvre pour la première fois la porte de notre chambre : ambiance cellule carcérale avec 4m² au sol, la place pour poser un futon et il doit rester 20 cm sur le coté gauche pour mettre les sacs à dos. La chambre est néanmoins équipée d’une télé et d’un mini placard. On y passe une semaine… on y est plutôt bien en fait, c’est propre et aéré... d’ailleurs on y retourne pour nos deux dernières nuits à Tokyo. Tarif : 32 euros la chambre double.




Le Ryokan (ou chambre d’hôte japonaise).
Le Ryokan c’est là où vont tous les touristes qui ont de l’argent. Prix minimum d’une nuit : 50 à 60 euros. Le Ryokan est en fait une chambre d’hôte traditionnelle à la japonaise. Atmosphère très épurée (un futon au sol, une table basse et quelques coussins). On vous fournit tout un attirail pour circuler dans les couloirs de la « maison », peignoirs, chaussons pour la douche, chaussons pour le couloirs... et chaussons pour les toilettes, qui ne sont pas les mêmes... attention ! Les deux Ryokan qu’on a fait possédaient un bain japonais (Onsen) dans lequel on peut se prélasser (après avoir fait tous les rituels préalables bien entendu, comme se savonner des pieds à la tête pendant des heures avant d’entrer dans le bain... bien propre donc !).
Bref le ryokan c’est sympa mais un peu cher, et surtout ya que des vieux !




La chambre d’hôtes pas chère qui n’a rien avoir avec le Ryokan (mais alors rien du tout)
En arrivant à Kyoto, on a décidé de trouver l’hôtel le moins cher de la ville et on est tombé sur le Toji An, à coté de la gare (enfin "à coté" : faut quand même marcher 30 minutes le long des voies pour le trouver au fin fond d’une ruelle…). Bref quand on est enfin arrivé devant le soit disant hôtel, on a découvert que le Toji An ne possédait en fait que des dortoirs NON MIXTES et qu’il n’y avait pas de salle de bain du tout (même pas une douche commune...non non : rien du tout, juste deux toilettes). Ce qui nous intriguait aussi pas mal c’est qu’il n’y avait ni couloirs, ni réception mais que la porte d’entrée semblait donner directement sur les chambres. Qu’à cela ne tienne, on n’avait quand même pas fait 1/2 heure de marche pour rien ! On signe donc dans cet étrange endroit. Nos suspicions se confirment plus tard, ce n’est pas vraiment un hôtel mais plutôt une maison en bois, faite de bric et de broc. Pour accéder au dortoir des filles on emprunte une échelle dans un placard !
Frank s’installe dans le dortoir des garçons, certains des occupants vivent ici à l’année.
Pour se doucher, le patron nous rembourse quelques Yen pour utiliser les bains publics à 500m de là (les bains publics c’est comme le Onsen du Ryokan sauf qu’au lieu d’être tout seul dans son bain on le partage avec plein de vieilles toutes nues qui se savonnent pendant des heures accroupies sur un tabouret pour nain…).
Bref on a passé deux nuits là bas on s’est bien marrés. D’abord parce que la maison étant minuscule on vivait les uns sur les autres avec les autres occupants. Ensuite parce que tous les soirs le proprio offre à boire de 22h à 23h30 dans la minuscule salle commune. L’occasion de rencontrer plein de monde, dont Anne-Sophie une Aixoise très sympa, deux coréens, et un japonais très drôle qui habite à Cuzco et parle couramment espagnol (on le reverra au Pérou donc…).
Bref très moyen au niveau confort, cet hôtel-maison nous a bien plu par son ambiance… (note du Franky : j'ai pris une mine comme jamais grâce au Whisky Lidl gratos dans une bouteille plastique de 4 litres façon Tontons Flingueurs©)
Tarif : 14 euros la nuit par personne en dortoir (pas pratique quand on est en couple le dortoir fille / garçon quand même)…
n


(Note du Franky : prenez une minute et notez la profusion de détails sur cette photo ambiance SDF ! A gauche, l'énorme bouteille du crime, juste à côté de sa première victime, à droite, la télé qui braille et au milieu la titi rouge comme un poivron derrière un Tetrapak géant de saké...)

L’auberge de jeunesse du futur
De retour à Kyoto après deux jours à Nara, nous avons changé d’adresse et opté pour le K’S House, une auberge de Jeunesse hyper moderne pas loin de la gare non plus. Pour 2 euros de plus par personne ça change de la maison d’hôte décrite plus haut.
6 étages hyper nickel de dortoirs aérés, flambants neufs. Cuisine commune avec les équipements dernier cri, espace Internet avec écrans plats, canapés Ikea, musique d’ambiance, plantes d’intérieur, grandes baises vitrées, moquette épaisse (edit de Frank : il manque que de grandes allemandes longilignes !)… tout a été étudié dans les moindres détails (y compris les toilettes qui bénéficient des derniers plugins à la mode : cuvette chauffante, jet nettoyant, simulateur auditif de chasse d’eau (puissance réglable) et bouton «pulvérisateur» de mauvaise odeur - "Powerfull Deodorisator" -… tout ça intégré au siège). Evidement avec un tel confort moderne la Guesthouse est bourrée de backpackers américains, équipés de Pocket PC, Ipod, et autre PSP (comme nous quoi )… résultat tout le monde est scotché à son écran….. ambiance plutôt "individuelle" donc... mais ça fait du bien parfois... (16 euros par personne par nuit, le prix pour ne pas voir d'allemandes longilignes Triste )




Voilà j’espère que ça vous donne une idée de notre quotidien au pays du soleil levant.

Voici les adresses web des hôtels si cela en intéresse certains.
New Koyo à Tokyo : http://www.newkoyo.com/french.html
Turttle Inn à Nikko : http://www.turtle-nikko.com/turtle/index_en.html
Matsumae Nara : http://www.jpinn.com/inn/10-5.html
Toji Ann Kyoto : pas de site (prévu en 2020 Wink )
K’S House Kyoto : http://kshouse.jp/index_e.html

[ Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.