blog de Portauloin de Nat-Olivier

C'est une maison bleue....

Le 26/11/09, 9:28

-97.53590605555633.190245094444

La Californie, San Francisco : voilà encore deux noms qui nous faisaient rêver, et nous y sommes...

Avis aux joueurs : les Etats Unis étant un grand pays, nous organiserons 2 jeux. A la fin de ce post, vous trouverez le premier.

Vue de la ville de San Francisco

Arrivés lundi par le train venant de Seattle (voir post précèdent), nous avons trouvé un hôtel en plein centre de San Francisco, et commencé à arpenter les avenues en pentes (et en rampes ...), à longer les quais, à sauter de tramways en tramways,...

bref, on a découvert la ville mythique.

La chance était avec nous, le brouillard qui recouvre souvent la ville a laissé place pendant 3 jours à un ciel bleu et sans nuage. Nous avons même pu ranger les bonnets et ressortir les T-shirts.

Pour notre première journée à San Francisco, nous avons découvert le quartier Chinois.

Depuis le début du voyage, nous en avons visité dans de nombreuses villes (Adélaïde, Melbourne, Vancouver, ...) mais celui-ci est certainement le plus joli de tous.

En marchant vers le port, nous avons vu la fameuse Lombart Street avec ces hortensias, sa rampe à 27% et ses 8 virages.

Nous sommes montés sur la plus haute colline de San Francisco, on peut y admirer toute la baie. Comme un fait exprès, aucun téléphérique ne monte sur cette colline, donc c'est à pied qu'il nous faut affronter la longue, longue, longue montée. Mais cela vaut le sacrifice.

De là haut, vu imprenable sur le bagne d'Alcatraz.

Le 2ème jour : promenade sur le port.
Une curiosité local, le « pier 39 » ! ce débarcadère n°39 attire des centaines d'otaries (jusqu'à 600 l'hiver).

Elles s'entassent sur quelques pontons de bois, mais nous en avons aussi vu quelques unes allongées sur le pont des bateaux de plaisance tout proches.
Cela semble poser des soucis aux propriétaires des petits voiliers (l'un d'entre eux tentait de repousser une otarie à l'aide d'un balai, sans grand succès d'ailleurs...)

Depuis le port, des bateaux partent en direction du bagne d'Alcatraz. Ce bagne (ancien fort militaire) a servi de prison de 1934 à 1963. Al Capone en fût le prisonnier le plus célèbre.

Bien qu'en plein centre de la baie, le bagne est en fait très proche de la ville. Cela fait une étrange impression.

Visite du marché du Pier 39. Déco très « Disneyesque », mais pleine de charmes. Ici c'est déjà Noël, les magasins et les restaurants ne passent que des chants de Noël,

d'immenses sapins décorent la ville

et les boutiques rivalisent de « magies » pour séduire les promeneurs.

Retour dans le centre ville dans l'un des Tramways (cable-car pour être précis), qui sillonnent San Francisco.

A 5 $US le trajet, nous n'avons plus le moindre doute, nous sommes bien revenus dans un pays à fort pouvoir d'achat. Mais comment séjourner à San Francisco sans profiter de ce moyen de transport?

Le 3ème jour : Nous avons loué une voiture, du coup nous avons roulé sur le Golden Gate Bridge.

Conduire sur ce pont sera un inoubliable souvenir.

Nous l'avons pris en photo sous toutes les coutures...

Pour finir notre visite, nous avons longé la côte. Les vagues sont nombreuses et après le travail, les Californiens, planche de surf sous le bras, accourent vers les rouleaux. Le soleil couchant donnait des couleurs magnifiques à l'Océan. Un beau moment.

En conclusion, le 1er jeu des Etats Unis. Demain, le 26 novembre, aura lieu « Thanksgiving ». Une carte postale à qui pourra nous dire l'origine (date, lieux, et raison d'être) de cette fête. Attention, elle est fêtée dans différents pays et pour diverses raisons. Mais nous, nous sommes aux Etats Unis...

Demain nous partons visiter quelques grands parcs, nous allons donc quitter les grandes villes pendant quelques jours.

A bientôt (et on attend les réponses des joueurs)