Capitale : Lima Continent : Amérique du Sud Devise : Peru, Nuevo Sol (PEN) Langue : Espagnol
Fuseau horaire : GMT-7h Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
Santé
Les vaccinations : fièvre jaune conseillée, pour la selva amazonienne : à faire plus de 10 jours avant l'arrivée, dans un centre agréé. Il est recommandé de ne partir qu'en étant à jour pour les vaccins contre : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Le vaccin contre l'hépatite A est recommandé pour toutes les personnes qui ne sont pas naturellement immunisées (prise de sang). On n'ose plus compter le nombre de lecteurs et amis qui en ont contracté une sur place. Vaccin contre la typhoïde pour les séjours prolongés. Ne faire en aucun cas la vaccination contre la choléra (elle n'est d'ailleurs plus commercialisée en France).
Attention à l’hygiène : respectez les précautions universelles. Évitez les crudités, le lait, les viandes peu cuites, l'eau, les boissons non contrôlées (sauf bouillies), les glaçons etc. En pratique, le touriste a peu de chance de contracter le choléra s’il respecte les précautions alimentaires de base.
Le mal aigu des montagnes : il est provoqué par l’élévation trop rapide en altitude qui peut se traduire par un simple mal de tête ou gêne respiratoire comme par un œdème pulmonaire aigu. Pour éviter cela, faire le moins d’efforts possible et monter très progressivement, ne pas trop manger, ni boire d’alcool ou fumer. Ce n’est qu’au bout de cinq jours minimum que vous pourrez gravir les sommets.
Le paludisme : la prévention devient impérative si vous allez en Amazonie. Dès le coucher du soleil, portez des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle et utilisez des répulsifs anti-moustique efficaces sur les parties non couvertes. Dormir sous moustiquaire préimprégnée d’insecticide. Utilisez les médicaments antipaludiques préventifs que vous conseillera votre médecin : Lariam ou Malarone par exemple.
Visa
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne.
Le passeport en cours de validité est exigé. On vous accorde généralement 3 mois à partir de votre arrivée. On peut prolonger trois fois son séjour d'un mois en présentant son billet de retour à la Direccion General de Migraciones (Immigration), av. Espana, bloc 7 (altura bloc 3, av. Arica), Brena. Tél : 330-40-20. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h. Le coût d'une prolongation d'un mois est de 30 NS (7,50 €) plus 27 NS (6,75 €) pour le formulaire... Si vous ne prolongez pas votre visa touristique, quand vous sortirez du pays, vous devrez payer 1US dollar par jour supplémentaire passé sur le territoire péruvien. Attention, à certaines frontières - pédestres - on réclame parfois un billet de sortie du territoire. Heureusement, on peut montrer n'importe quel billet de transport pourvu que ce soit la preuve que l'on prévoit de quitter le Pérou
Adresses utiles
Consulat du Pérou : 25, rue de l'Arcade, 75008 Paris. Tél : 01-42-65-25-10. M. : Madeleine. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30. Pour toutes les formalités. Accueillant et conciliant. Demander Maria Elena Corvest pour les informations touristiques. E-mail : perou-tourisme@orange.fr.
Ambassade du Pérou : 50, av. Kléber, 75016 Paris. Tél : 01-53-70-42-00.
Internet : www.amb-perou.fr . M. : Kléber. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 45.
Pérou Tourisme : tél : 04-50-44-37-83. Internet : peroutourisme.com .