Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Kuala Lumpur et Melaka: dernières étapes malaisiennes

Le 26/04/08, 10:47

102.27123124.3554396

[ Situer sur la carte : Malaisie - Kuala Lumpur ][ Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

J’ai l’impression que tout le monde se fait une montagne de la circulation au Vietnam, en particulier à Hanoi ou Saigon où il est, soit disant, quasi impossible de traverser une rue sans risquer 6 mois d’hospitalisation. Je pense que ces personnes n’ont jamais mis un pied à Kualu Lumpur ! Maintenant qu’on a expérimenté les deux je peux vous dire que Hanoi c’est de la rigolade comparé à la capitale Malaisienne.
Ici, c’est comme si les lois physiques universelles sur le pouvoir ralentisseur du piéton dans la rue n’avaient jamais existé : Kualu Lumpur c’est la seule ville dans le monde où le fait de poser un pied sur la chaussée ne fait NI ralentir NI dévier les voitures mais, bien au contraire, les fait accélérer pour « forcer » le passage. Forcer le passage en 4x4 contre un piéton sur un passage clouté, c'est assez sympa... on avait encore jamais vu ça...! Bref difficile donc d’évoluer dans la ville dans ce contexte. On a néanmoins bravé la circulation quelques fois afin de nous ravitailler dans les gargotes avoisinantes et de visiter les quelques lieux touristiques incontournables tels que les très hautes Tours Petronas (452 mètres). Jusqu’en 2004 et l’inauguration de la Tour Taipei 101 , les Petronas étaient les plus hautes tour habitables du monde. On doit reconnaître qu’elles sont très jolies mais beaucoup moins massives et impressionnantes que feu les Twin Towers...






Comme Singapour on n’est pas grands fans de Kualu Lumpur, pratiquement pour les mêmes raisons : la ville est essentiellement constituée de centres commerciaux, de grandes artères routières et de parkings à ciel ouvert. Ce n’est pas à proprement parler une ville qui a une « âme ». Enfin c’est un avis personnel bien entendu....



Melaka en revanche est une charmante ville à 1H30 de la capitale. Nous y avons passé deux nuits, le temps de visiter les curiosités locales : le quartier chinois, la canal et les nombreuses églises construites par les européens au 16ème siècle. Il faut savoir que Melaka occupe une place stratégique sur la côte malaisienne puisqu’elle se situe sur le détroit de Melaka justement, mince étendue de mer entre l’Indonésie et la Malaisie, par laquelle passent tous les bateaux entre la Chine et l’Europe (encore aujourd’hui). C’est le repaire des pirates ! De ce fait la ville a été l’objet de nombreuses batailles pour sa possession au 16eme siècle. Elle a ainsi appartenu successivement aux Portugais, aux Hollandais puis aux Anglais.




Enfin on ne va pas vous saouler avec les rappels historiques... D’ailleurs, nous, ce qui nous a beaucoup plu à Melaka, outre la magnifique vieille ville bien sur, c’est la galerie commerciale en face de notre hôtel dans laquelle s’étalait sur deux étages un Hypermarché Carrefour ! Après 5 mois de régime asiatique à base de nouilles sautées / poulet / crevettes / riz, autant vous dire qu'on était ravi !
Evidement nous n’y avons pas trouvé les produits de premières nécessité habituellement présents dans les rayons de ce type d’enseigne en France (mozzarella di buffala, huile l’olive première pression, jambon San Daniel, chocolat noir etc…) mais on a quand même pu se rabattre sur un morceau de parmesan australien, une bouteille de bordeaux (pas si chère que ça) et une baguette carrefour (je crois qu’on n'avait jamais autant apprécié une baguette industrielle !). Un vrai petit festin quoi !

Voilà nos aventures malaisiennes touchent à leur fin. Nous prenons l’avion demain pour rejoindre Hong Kong où nous passerons quelques jours avant de partir pour le Yunnan dans le sud ouest de la chine.

[ Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.