Frank et Laetitia autour du monde...

Du Taman Negara à Singapour

Le 18/04/08, 15:02

102.27123124.3554396

Après la multitude d’insectes et d’animaux que nous avons croisées sur les îles Perhentian, c’est en toute confiance que nous nous sommes rendus dans le Taman Negara (le plus grand parc national de Malaisie) certains que nous étions d’y croiser bon nombre de mammifères, reptiles et autres insectes exotiques en liberté.




Or, pour toute récompense, après deux jours de marche dans les méandres de la foret primaire la seule créature « remarquable » que l’on ait croisée est une blonde allemande de 1m80 que Frank avait repéré 10 jours plus tôt à 600 km de là (dans les îles Perhentian justement) sur qui on est littéralement « tombé » au détour d’une piste en pleine jungle ! De quoi engager la discussion forcément... ... et s’apercevoir que la fille (et son copain Smile) logeait en fait dans le même hôtel que nous, la chambre d’en face... Frank était ravi, moi un peu moins car au niveau « découverte de la nature et de ses habitants » c’était plutôt maigre comme comme butin....
Bon, bien sur, il y a eu les sangsues (qui nous ont bien collés aux basques et aux mollets pendants deux jours...) mais à part ça pas grand-chose...

NB : Si vous ne savez pas à quoi ça ressemble une sangsue voici une idée (ça remonte sous le pantalon et ça vous suce le sang sur les mollets, les cuisses... parfois plus haut pour les malchanceux). (Encore une vidéo pour Blair Witch Estelle Smile)


Voir en plein écran


Bref, c’est donc avec les mollets troués par les morsures des sangsues (pour moi) et le cœur déchiré par le départ de son allemande (pour Frank), que nous sommes partis pour Singapour mardi matin, histoire de renouer avec le vie « moderne »... très moderne en fait.

Singapour ça ressemble beaucoup à Hong Kong en fait ... mais en « pire » (comprendre en plus « policé ») . Je sais que c’est difficile à imaginer quand on sait qu’un piéton Hong Kongais est capable de rester 10 minutes à attendre le feu vert pour traverser une rue déserte à 3 heures du mat, mais c’est vrai ! Car ici on ne traverse pas non plus au feu rouge mais en plus on ne crache pas, on ne mange ni ne bois dans le métro, et surtout on ne jette rien par terre sous peine d’être redevable d’une amende s’élevant de 500 à 2500 euros (ça dépend de la gravité de l’acte)... A ce taux là c’est plus proche de la condamnation de justice que de l’amende chez nous ... Mais plus rien ne nous étonne ici lorsque l’on sait qu’il y a encore quelques années lorsqu’on passait la frontière avec des cheveux long pour les garçons on se faisait tamponner le passeport avec les inscriptions « SHIT » pour « Suspected Hippy in Transit ».




Bref j’ai l’air un peu « mauvaise » contre Singapour comme ça mais il faut savoir qu’avant hier on a essuyé l’une des plus grande honte de notre vie : on s’est fait refuser l’entrée d’un restaurant italien car on ne correspondait pas au Dress Code (comprendre on était pas assez « classes » pour l’établissement).... Gros coup au moral quand même. ... personnellement (et c’est pas pour me vanter ) mais c’est la première fois de ma vie qu’on me refuse l’entrée quelque part...Et il faut que ça se passe dans un pauvre resto italien à 30 euros le menu ! Depuis quand il y a des videurs dans les restos à 30 euros le menu d’ailleurs !
Bref vous aurez compris que les « règles » ici sont assez différentes de chez nous.

Au niveau « droit de la consommation » c’est assez folklorique aussi. En moins de 24 heures nous avons essuyé une série d’embrouilles dans les magasins qui nous ont paru pour nous « Français » complètement aberrantes : deux prix affichés pour un même produits et c’est le plus cher qui l’emporte, refus de vente à l’unité d’un produit dont le prix affiché est le prix unitaire et .... cerise sur le gâteau, on commande deux cocktails dans un bar (oui on se fait plaisir un peu, ça faisait 3 semaines qu’on n’avait pas bu une verre d’alcool). L’addition arrive et nos cocktails sont facturés 7 euros au lieu des 6 indiqués sur le menu. Je demande pourquoi et la serveuse me répond (même pas gênée). « Ah c’est parce que les prix du menu sont FAUX !!! ». Super !.... Le pire c’est qu’on a même pas fait de scandale...

Singapour vous l’aurez compris, on n’est pas été très « chauds » pour cette ville. Comme à Hong Kong l’occupation principale des habitants consiste à manger et à dépenser leur argent dans les centres commerciaux (on a jamais vu une telle concentration de malls... quasi déserts d’ailleurs pour la plupart car trop nombreux.). En revanche on pas ressenti le bouillonnement culturel qui donnait son charme à Hong Kong ici. La ville est vraiment trop aseptisée à notre goût.


Finalement la seule activité qui nous a réellement enthousiasmés c’est la visite du Zoo. A quelques kilomètres de la ville, étendu sur des hectares de jungle le Zoo héberge des milliers de mammifères, de reptiles et d’oiseaux, en semi liberté pour la plupart. On a vraiment l’impression de leur croiser en pleine nature (finalement c’était bien la peine de faire 15 km à pied pour croiser une allemande dans le Taman Negara... quand on sait tout ce qu’on peut voir ici... même frank est d’accord avec ça !). On a vraiment été bluffés par la qualité de la prestation. On est évidemment restés jusqu’à la fermeture à observer, sans lassitude, les gibbons, Orang Outan, tigres, lions, lézards, crocodiles et autres chauves souris géantes...
On vous le recommande chaudement si vous passez dans le coin !







[ Voir les photos : Malaisie - Negara ]

fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr