Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Ile de la Réunion

Capitale : Saint-Denis
Continent : Afrique Australe
Devise : Euro (EUR)
Langue : Français

Fuseau horaire : GMT
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Ile de la Réunion
 
 

Transports et déplacement Ile de la Réunion

Pour vous déplacer à la Réunion, nous vous conseillons de le faire en voiture.
Il y a beaucoup de loueurs à Saint-Gilles-les-Bains. Le 4x4 n'est absolument pas indispensable, même en montagne. Mais faites attention en montagne, car les routes sont étroites et les virages nombreux (et éboulements à certains endroits). Roulez donc prudemment et lentement en regardant les paysages. Klaxonner dans les virages des Hauts et n’hésitez pas à souffler un instant quand c'est possible. Laisser passer les locaux qui ne sont pas en vacances, en mettant son clignotant tout en ralentissant, un signe très apprécié dans les Hauts.
En période de pluies, se renseigner sur les routes éventuellement barrées. Attention aussi aux embouteillages qui se produisent matin et soir à l'entrée et à la sortie de Saint-Denis, mais aussi de beaucoup de villes moyennes.

Vous pourrez aussi circuler en deux roues. La moto est un bon moyen de profiter des charmes de l'île, mais prudence.
Et un gros souci à signaler : les assurances ne couvrant plus les vols de motos, les loueurs demandent généralement pour les grosses cylindrées une caution de la valeur vénale de la moto (par CB ou chèque). En résumé : gare aux vols !
Pour ce qui est du vélo, cela s’avère très sportif vu le relief de l'île. Cela dit, on peut faire le tour de La Réunion par le littoral, mais ce n'est pas si simple en raison des vents contraires, des nombreux faux plats de la côte est, et des voitures qui foncent. Et surtout il n’y a pas de piste cyclable.

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de louer une voiture, l'île est très bien desservie par le bus. Les gares routières ou les offices de tourisme vous fourniront la carte du réseau des bus de l'île sur laquelle les lignes sont clairement indiquées.
On distingue deux sortes de lignes : celles de la côte d'une part, les plus rapides et les plus importantes (il s'agit des Cars Jaunes) et celles des Hauts, pas toujours ponctuelles mais très pittoresques.

Vous pourrez aussi faire appel aux taxis collectifs.Ce sont en fait des minibus qui relient les différents villages et se prennent dans les gares routières. Les vrais taxis, eux, sont chers. Saint-Denis/Saint-Pierre peut se faire en taxi collectif ; il part des gares routières, quand il est complet.

Enfin, pour les adeptes du stop, cela s’avère assez variable. Il est plus facilement dans les cirques mais carrément difficile dans le centre et sur la côte sud-est. Prenez y vous de bonne heure, cela augmentera vos chances. Évitez de descendre à La Possession et au Port, le redémarrage sur la quatre-voies est difficile.

 

 

Où sont-ils ?



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage