Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Le cri du gibbon et autres curiosités locales...

Le 14/03/08, 6:58

100.35053127310.632885

[ Situer sur la carte : Thailande - Pak chong ][ Voir les photos : Thailande - Pak Chong ]

Le parc national de Khao Yai s’étend sur 3000 km² au nord de Bangkok. Les habitants de Bangkok s’y ruent tous les week end car c’est un endroit privilégié pour y observer la nature et les animaux sauvages. Le parc est facilement accessible de Prachinburi (au sud) ou de Pak Chong (au nord) selon le Lonely Planet…. On opte pour Prachinburi (plus près de Bangkok). Nous voilà donc partis pour 2 heures et demi de bus depuis la gare de Mo Chit. Arrivés à Prachinburi en début d’après midi, on se dit qu’on aurait mieux fait de choisir Pak Chong en fait… Prachinburi est totalement déserte, pas un touriste à 10 km à la ronde, pas un taxi… et pas un hôtel. On a vraiment l’air de deux extraterrestres sur le bord de la route avec nos sacs sur le dos et nos guides dans les mains. Qu’à cela ne tienne on décide de rejoindre Pak Chong (ça n’est qu’à 20 km de là selon le Lonely Planet…. sauf que… sauf que Pak Chong personne ne connaît à Prachinburi car en fait c’est à 150 km de là !! Le Lonely Planet a fait une erreur sur la carte … on le comprendra plus tard)…
Une thaïlandaise finit par comprendre où l’on veut se rendre (en même temps c’est pas trop compliqué… le parc national c’est la seule attraction du coin). Elle hèle un bus sur le bord de la route, nous jette à l’intérieur, direction Sara Buri (on refait 100 km en arrière) puis Pak Chong, qu’on atteint finalement à la nuit tombée. Un coup de fil au seul hôtel du coin qui veut bien venir nous chercher à la gare routière… on est sauvés !
Le Grand Leaf Guesthouse (c’est le nom de l’hôtel) propose des excursions dans le parc national à la recherche des animaux sauvages. Ils ont pas mal d’équipements : longue vue, jumelles, appareils photo reflex numérique dernier cri, etc… quelque chose nous dit qu’ils ont l’air sérieux… On signe donc pour deux jours dans le parc en leur compagnie.




Le premier jour est plutôt tranquille : baignade dans les chutes d’eau, visite d’une caverne … et (clou de la journée) on assiste à la sortie nocturne de plus de 2 millions de chauves souris depuis leur grotte vers.. …vers … vers on sait pas quoi en fait … mais c’est assez impressionnant ! A la même heure chaque soir un flux interminable de chauve souris s’échappe de la grotte. Elles forment un ruban infini dans le ciel (on peur les voir jusqu’à 1 km plus loin). Ça fait un bruit terrible !!!


Lien


Le lendemain, levés à 7 heures pour une petite excursion dans la jungle. On rencontre Chris et Susanna, deux Bruxellois … et le reste du groupe, avec qui on enfile nos « leech socks »…(chaussettes pour éviter de se faire mordre par des sangsues d’après ce que j’ai pu comprendre). C’est assez saillant… enfin ça dépend des personnes.




Sur la route on croise des Gibbons et des macaques.




Les Gibbons poussent un cri assez particulier que Frank imite très bien. Il vous fera un démo en rentrant à Paris.


Lien


Petit trek de 2 heures dans la jungle où l’on observe les oiseaux et les insectes (les guides sont excellents, ils repèrent une espèce à 100 mètres et le pointent avec leur longue vue pour nous les montrer en détail).




On croise des toucans et un insecte assez bizarre dont j’ai oublié le nom.




En longeant la rivière et on a même la chance de voir un crocodile à la jumelle de l’autre coté de la rive… enfin je me demande si ce n’était pas une crocodile empaillé posé là pour les touristes car il est resté pendant plus de 10 minutes la bouche ouverte.
On arrive finalement à la cascade de Haew Suwat, c’est là qu’a été tourné le film « The Beach »… En fait seul le haut de la cascade a été utilisé pour le film. Quand Di Caprio saute de la cascade il démarre à Haew Suwat … et … il atterrit dans un bassin à Kho Phi Phi ce qui explique la clarté de l’eau (car Haew Suwat c’est plutôt jaunâtre en fait…).

Sur le chemin du retour, on cherche des éléphants sauvages sans succès pendant deux heures… quand soudain, la nuit étant tombée, on tombe sur un troupeau se dirigeant vers le lac. On éclaire les éléphants avec les phares des 4X4… ils ne sont même pas effrayés !! Tout le monde est complètement excité (apparemment ce n’est pas courant d’en croiser autant)… enfin la visibilité est assez mauvaise et puis d’abord on en a déjà vu plein au zoo !!




Bref le tour s’achève. On rentre le lendemain pour Bangkok… assez facilement cette fois ci.
Demain direction le marché flottant (une grosse attraction à touristes apparemment mais faut bien s’occuper en attendant l’arrivée de Jerome dimanche).

[ Voir les photos : Thailande - Pak Chong ]

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.