blog de Portauloin de Nat-Olivier
Enroutes.com -> Blogs -> blog de Portauloin de Nat-Olivier
Agrandir la carte

Brésil et Argentine : Les chutes d\'Iguazu.

Le 03/10/09, 3:17

-61.0396183077-32.0543246154

[ Situer sur la carte : Argentine - Iguazu ]

[  Heureux ]

Les chutes d'Iguazu : incroyable découverte



Et voici notre minute de géographie, qui réjouira petits et grands (enfin, nous nous plaisons à le penser). Où sont les chutes d'Iguazu ? Et bien elles sont situées sur le Rio Parana. Bon, pour ceux dont le GPS ne trouve pas « Rio Parana », nous sommes dans un bras de terre Argentin, au milieu du Brésil et du Paraguay.


Les chutes d'Iguazu sont visibles de l'Argentine et du Brésil.



Des générations d'amateurs de cascades se sont déchirées pour savoir de quels côtés elles étaient les plus belles à voir. Nous vous laissons faire votre choix en fonction des photos. Ceux qui le veulent peuvent voter par commentaires interposés.



Iguazu bénéficie d'un climat chaud et humide. Pour ce qui est du « chaud », nous n'avons pas été aussi bien servi que nous l'espérions. Par contre, pour le côté « humide », là, rien à reprocher, il y avait ce qu'il fallait. Malheureusement nos photos en ont pâti et les couleurs des cascades ne ressortent pas.






La plus grosse partie des cascades est située côté Argentin.





Ces chutes sont composées d'une successions de chutes de tailles déjà respectables, et d'autres beaucoup plus grandes, qui forme un arc de cercle appelé « la gorge du diable ».


La découverte des cascades se fait tout au long d'un parcours au coeur de la forêt, ou sur des passerelles qui mènent au plus prés des cascades (tout en restant suffisamment discrètes pour ne pas défigurer les lieux. C'est une belle réussite).

Au cours de notre parcours, nous avons rencontrés quelques animaux.



Des oiseaux.



Une race mystérieuse de Zouzou et Toutou. Se marre


Voici Olivier en compagnie d'un Coatie.


Pour la petite histoire, le Coatie est un animal très gourmand, et de multiples panneaux rappellent qu'il est interdit de les nourrir. Au moment où la photo a été prise, Olivier trouvait cela « trop mignon », mais son opinion a rapidement changé. Quelques minutes plus tard, nous étions assis en train de grignoter lorsque l'un d'entre eux est arrivé vers nous. Comme prévu, nous avons tapé dans les mains pour lui faire peur. Mais la seule réaction de l'animal fût de sauter sur ses pattes arrières, d'attraper notre paquet de chips et de partir avec en courant. La paquet déjà ouvert s'est répandu au sol, faisant accourir ses congénères. Nous ne voulions pas que notre voleur parte salir les bois avec notre paquet. J'ai tenté de le rattraper ce qui a eu pour effet de le faire changer de direction, le paquet toujours dans la gueule. Finalement il l'a laissé tomber, l'a déchiré, a constaté que tout son contenu s'était répandu au sol, et est parti rejoindre ses copains pour voir s'il restait encore un peu de son précieux butin au sol. On a enfin pu récupérer le paquet vide. Détail sympa, nous étions alors entouré d'autres touristes qui déjeunaient eux aussi, qui avaient trouvé la scène si drôle que tous avaient sorti leurs appareils photos. Il y a donc des photos d'Olivier, moi, un paquet de chips et des Coatis, qui circulent à travers la monde. Quel honneur!
Conclusion, Olivier, brutalement dépourvue de son déjeuner, n'a plus trouvé ces animaux « trop mignon ». Il est très inconstant, non ? Razz

Le 2ème jour nous sommes allés voir les cascades côté Brésilien.



Un bus relie les villes de Puerto Iguazu en Argentine à Foz d'Iguazu au Brésil.




Le temps était hélas encore plus sombre. De ce côté-ci, nous avons une vision d'ensemble des cascades.



Une passerelle donne directement au coeur des gorges du diable.





C'est inoubliable comme sensation, mais il vaut mieux ne pas craindre de se mouiller.





Alors, vous préférer quoi (Brésil ou Argentine)?

Le lendemain, repos dans la ville de Puerto Iguazu. Depuis, les rives du Rio Parana, on découvre « les Tres fronteras » (les 3 frontières):


La rive du Brésil (à droite de la photo), celle du Paraguay (à gauche sur la photo), et nous, nous étions sur la rive d' Argentine, lorsque nous avons pris cette image.


Nathalie + Olivier

Posté par Portauloin de Nat-Olivier |

7 réponses

Cécile

Posté le: 03/10/09, 9:52

bien qu'elles soient magnifiques depuis les deux pays,je préfère le coté Brésil!!! Se marre je ne connaissais pas le coatie!mais je vais rechercher sur le net et je vais peut-être trouver des photos d'olivier en train d'essayer de récupérer son repas! LOL votre voyage va vous rendre célèbre:la télé au vietnam,france 2,et maintenant des touristes du monde entier!!!! Se marre .je vois que gros toutou et miss zouzou sont en pleine forme!ces paysages sont vraiment grandioses!!grosses bises continuez à nous régaler!!

sylvaincoco

Posté le: 03/10/09, 14:41

Hou la la que c'est beau!! Vraiment, a classer dans le top 10 des plus belles visites de votre voyage

Je viens de me taper un bon rire devant les mésaventures d'Olivier avec ses nouveaux " amis"!!! Il a quoi comme score en "empathie animale"?

Je continue a découvrir grâce à vous l'Argentine, que je kif bien: s'en est ou leurs projets de TGV?

Gros bisous

affreuse_nièce

Posté le: 03/10/09, 20:24

Avant de connaître le fin mot de l'histoire, je me disais justement que les coatis sont très mignons!
J'aime beaucoup la photo de ces deux étranges animaux qui (je ne voudrais pas vous inquiétez) semblent vous suivre à travers différents pays. Evil or Very Mad

Sont-ils bien intentionnés ? Je me permet d'en douter. Quelles sont donc les motivations de ces deux étranges animaux ?

maman

Posté le: 04/10/09, 17:34

Brésil ou Argentine ? Je n'arrive pas à faire un choix. Ces cascades sont tellement belles même par mauvais temps. Mais Zouzou et Toutou n'ont-ils pas eu envie de faire une pose et de rester avec les coatis ? Le parc semble si joli. Cà vaut tous les jours les heures de bus ou de train.
A bientôt pour un prochain épisode du tour du monde en 225 jours! Bises

jul7779

Posté le: 05/10/09, 17:56

Hello !!!

Je ne dirai qu'un seul mot : MAGNIFIQUE !!! le vol réalisé par le coatis !!

arrivé a voler un paquet de chips à Olivier cela tient de l'exploit !!!

Blague a part : ces cascades sont de toutes beautés !!

Bisous a vous deux

annie

Posté le: 05/10/09, 21:43

Je suis consternée d’apprendre qu’Olivier a volé un coati pour son déjeuner.
Bien sûr, j’ai lu son histoire invraisemblable où il est question d’un coati qui lui aurait volé des chips ! Sans doute le cousin germain de la marmotte (celle qui met le chocolat dans le papier alu). Cette histoire pour le moins rocambolesque n’a malheureusement trompé personne Olivier, et la vérité nous apparaît de manière aveuglante, même si je t’accorde qu’elle est lamentable. Tu as volé un coati pour accompagner les chips de ton repas, et j’en veux pour preuve les restes de fourrure que l’on peut apercevoir près de toi sur le banc. Mais là aussi j’imagine que tu as une réponse toute faite, du genre «je me suis installé tranquillement sur un banc, un coati est venu me voir et m’a demandé : «Hé, toi qui manges des chips, tu peux me garder mes affaires ? je vais prendre un bain". Pathétique !

En conséquence j’ai décidé de m’investir dans la défense des coati en créant l’Association P.C.C.F.E. (Protection des Coati et Chips For Everybody) dont la mission sera d’assurer leur protection. J’ai présenté aujourd’hui même un premier projet qui s’articule autour de mesures simples mais néanmoins dissuasives :

- Tracé de deux silhouettes humaines à la craie, devant l’espace des coati
- Mise en place d’un panneau près des coati : «Récompense pour celui qui peut s’approcher de nous ou nous piquer une marmotte sans y perdre un bras»
- Mise en place d’un écriteau «les coati ne sont pas cloués au sol mais les chips le sont»

Enfin j’alerte les autorités locales afin de faire effectuer un suivi vétérinaire à l’endroit des dénommés Zouzou et Toutou, dont je crains qu'ils ne terminent leur voyage dans un sandwiche d’Olivier…

andromède

Posté le: 08/10/09, 22:02

Magnifiques ces chutes, on doit vraiment se sentir tout petit à côté et se sentir... mouillé Se marre
Allez Olivier, fais pas la tronche, ça peut arriver à tout le monde de se faire piquer sa bouffe, d'ailleurs ce n'est pas ce qui s'est déjà produit lors d'un précedent voyage? Au Kenya si je ne me trompe pas.

Page 1 sur 1