etcetera
Enroutes.com -> Blogs -> etcetera
Agrandir la carte

Cuzco, Arequipa... au pas de course!

Le 13/06/11, 7:21

-77.1279754167-9.65572375833

[ Situer sur la carte : Perou - Lima ][ Voir les photos : Perou - Lima ]

Aloha a tous… Je sais, ca ne sonne pas vraiment quechua, mais ca faisait 4 mois que je revais d´une plage et de quelques vagues, je ne vais donc pas bouder mon plaisir. Je suis en effet a Lima, capitale du Perou, bordee par l´ocean Pacifique et ses vagues sympathiques. J´ai voyage assez rapidement ces 10 derniers jours pour m´eloigner des sites trop touristiques (je sature… trop de monde, mentalite pas toujours tres interessante) et me rapprocher des chaudes plages de la cote pacifique.



Petit resume de cette derniere semaine bien speed :

EN BUS AVEC LES NARCOTRAFIQUANTS…
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j´ai quelques cernes sous les yeux. J´ai en effet « optimise » les trajets en bus pour profiter au maximum de mes journees. Du coup, reveil frequent a 4 ou 5h du matin, ou trajet de nuit. Mais beaucoup de routards se font piquer leurs sacs durant la nuit, donc prudence ; d´ailleurs, les gens a la montee du bus previennent les touristes. J´ai donc elabore une petite strategie pour limiter les risques, et pour l´instant, je touche du bois, toujours aucun probleme !
Les trajets en bus sont toujours tres enrichissants, par les discussions qu´on peut avoir avec son voisin ou pour les scenes de vie auxquelles ils nous permettent d´assister. Un exemple : sur un trajet de nuit entre Puno et Cuzco, deux policiers font une « descente » et confisquent un sac plein de feuille de coca a une cholita (une « mama » peruvienne, grandes nattes, chapeau, plusieurs robes). Il est en effet interdit de posseder plus d´une poignee de feuilles de coca. Mais il est surprenant qu´elle n´aie pas été embarquee. Ce qui fait dire a ma voisine (une mamie adorable) que ces deux policiers etaient de faux policiers ou deux vrais, mais corrompus (qui vont donc garder la marchandise pour eux…). Du coup, la population peruvienne a tendance a se faire justice elle-meme : le lendemain, en lisant le journal local, je decouvre que dans une meme region, deux lynchages ont eu lieu la veille (un violeur d´une fille de 12 ans et un homme soupconne d´avoir vole un mouton…)

LA VALLEE SACREE :

Arrivee a Cuzco, ville magnifique mais point de depart pour le Machu Pichu et la vallee sacree des Incas, je me retrouve dans une maree de touristes.




C´est la premiere fois du voyage que je ressens une telle impression. Habituellement, je rencontre des touristes interesses et interessants, avec un reel respect pour la culture ou les populations locales. La, je ne reussirai pas a faire abstraction des rires, moqueries, remarques, reflexions et de la suffisance dont font preuve certains de mes congeneres. J´en ai honte, et ca me gachera d´ailleurs toute mes visites. Dommage ! Mais heureusement, toujours de superbes decouvertes des qu´on peut s´ecarter un peu des circuits « officiels ».






LE MACHU PICHU :



J´aurais aime vous relater ma journee au Machu Pichu avec davantage de ferveur, malheureusement, la aussi, trop de monde ! Je me suis pourtant leve a 3h du matin pour etre le plus tot possible sur le site et profiter ainsi du calme qui y regne au debut. Effectivement, c´est magique ! Jusqu´a 9h, peu de touristes, le silence, le lever de soleil sur ce site grandiose… Je ne vous parlerai pas du pic de frequentation ensuite pour ne pas casser le reve. Avec Mick (du lac Titicaca), on est egalement monte au Wayna Pichu (la montagne que vous pouvez voir en arriere plan sur la plupart des photos). Rando tres sympa !




Quelques petites precisions :
sur les photos, lorsque les pierres sont « cimentees », il s´agit d´habitations ou de lieux de vie quotidienne. En revanche, lorsque les pierres sont taillees et imbriquees les unes sur les autres sans mortier, cela marque l´entree d´un lieu sacre.

Si ce site est si bien conserve, c´est qu´il n´a jamais été decouvert par les espagnols. En effet, la plupart du temps, les conquistadors detruisaient les lieux de culte pour imposer la religion chretienne. De plus, les incas avaient déjà des connaissances approfondies dans de nombreux domaines (architecture et agriculture notamment) et la plupart de leurs constructions ont resiste aux differents seismes !



Il y a de nombreuses theories pour expliquer les differentes constructions des Incas. Bien souvent, il y a une reference au soleil. Une theorie interessante explique que les Incas entreprenaient ces travaux pharaoniques pour federer les peuples vaincus. Car il ne faut pas oublier que les Incas etaient egalement des « envahisseurs » et ont mis sous leur coupe de nombreuses tribus d´amerique du sud.




AREQUIPA ET LE CANON DE COLCA :
Un peu decu, je quitte donc rapidement Cuzco et fais route sur Arequipa, pour decouvrir le Canyon de Colca, que tout le monde m´avait conseille. Effectivement, les paysages sont magnifiques (le deuxieme Canyon le plus profond au monde, avec plus de 3000m de denivele) et je retrouve une ambiance beaucoup plus tranquille. Les randos sont superbes mais tres physiques (aucune portion plate…).






DECOUVRIR LE MONDE, LE VRAI…
Voila, lors de la preparation de mon voyage, j´avais deux ou trois incontournables dont ce fameux Machu Pichu. Mais finalement, plus que les grands sites touristiques et les belles cartes postales, ce sont surtout les imprevus, les rencontres, les decouvertes, les sourires echanges, qui font la richesse d´un voyage. D´ou le titre de ce blog, Etcetera…



A bientôt, bises a tous !

[ Voir les photos : Perou - Lima ]

Posté par etcetera |

14 réponses

travis

Posté le: 15/06/11, 17:27

ohhhhhh les belles lignes sur ta 1ere photo! bonne derniere ligne dte pierro. biz

etcetera etcetera

Posté le: 16/06/11, 2:26

Salut Ben, effectivement les vagues du pacifique sont fideles a leur reputation. C´est regulier, bien cale, et en plus ca deroule souvent en gauche. D´ailleurs, je monte ce week end un peu plus au nord pour decouvrir justement la gauche la plus longue du monde... Quand ca rentre, tu surfes sur 2 kms... le reve!! En plus les locaux sont cools, il manque juste les potes pour que ce soit parfait... Des bisous mon petit Ben, et a bientot (pour un surftrip a la toussaint par exemple...)

moumou41

Posté le: 17/06/11, 22:02

Salut Pierre! Tu as cassé deux mythes pour moi ! Le machu pichu et le narco trafiquant péruvien... Pour ce qui est du surf j ai un peu abandonner une carrière récente et prometteuse... Ce n'est pas l'envie qui manque mais il y en a qui ont un métier quand même... Wink j aimerai bien aller a quiberon debut juillet , on va essayer! sinon j ai encore briller au tournoi de bolley d Annecy! J ai vu Cedric Chris. La bas ! Il a eu de la chance de ne pas tomber dans ma poule, j étais près a lui donner une leçon ... Snob je vois que tu accélère les trajets pour profiter, ne t affole pas les vacances commencent seulement ! Yen se joint a moi pour te souhaiter une bonne continuation dans ton périple ! Profite bien des vagues! A bientôt !

Raphaelle Toubi

Posté le: 19/06/11, 20:05

Votre voyage est toujours aussi beau M. !!!!
Noémie vous passe le bonjour!
Il parait que l'année prochaine vous faites l'Asie?
Bon voyage! Smile

etcetera etcetera

Posté le: 21/06/11, 15:53

Salut Cedric, vous avez refait le tournoi d´Annecy alors? vous avez perfez? Et Dragon Ball, il a atteint les finales au moins? Surf, tennis, volley, marathon... Quel polyvalence ce Moumou... Profite bien des vacances, passe le bonjour a Yen!
Coucou Raphaelle, bon courage pour le brevet. Tu as deja eu ton lycee pour l´an prochain? En tout cas, profite bien toi aussi des vacances qui approchent. Et passe le bonjour a Noemie (elle a continue le cross?) et a toute ta classer!

moumou41

Posté le: 22/06/11, 15:09

Dragon ball a perfé surtout a la soiree le lendemain il a eu du mal a se transformer en super guerrier ! On va a pornic ce weekend end il parait que ça surf donc j enmene ma planche au cas où...sinon tu devrais aller te faire une cure dans une école sinon a la rentrée tu vas repartir en courant ... Profite bien et à bientôt !

Fanch

Posté le: 23/06/11, 22:38

@moumou: vu la météo ce week end, le surf ça va être pépère, voire planche à bronzer. Essaie peut être un peu plus haut, un truc qui s'appelle l'Anse du Sud si ma mémoire est bonne: une belle vague rocheuse (gare à la chute!) un peu plus nerveuse pour l'impulsion, s'il y a un peu de houle (en plein face à l'Atlantique). Sinon chez moi au nord, 1,60 mini annoncé ce week end, mais c'est loin... Faudra un jour faire un tour, logis et crêpes garantis!

@etcetera: j'ai hâte le prochain article: "à dos de mulet avec les guerilleros maoïstes du Sentier Lumineux." Vaya con Dios.


Fanch.

etcetera etcetera

Posté le: 24/06/11, 0:39

Salut Moumou, pour la reprise, elle va se faire en douceur... je ne suis pas dans une ZEP, rappelle toi! Et la vie a Paris a quand meme pas mal d´avantages... Bon surf en tout cas!
Salut Fanch! Alors comme ca, il n´y a que le moumou qui a droit a une invit´ crepes et poker en Bretagne? Ca va se payer a la rentree tout ca... Bonnes vacances, profite bien!

Fanch

Posté le: 24/06/11, 0:59

Cher Etcetera.
Si tu survis aux narcos, aux guerilleros, aux juntes, aux lamas enragés, aux matés survitaminés, il est évident que tu pourras affronter la furie bigouden, j'en serai même plutôt ravi. Et si Moumou à l'élégance de ne pas sortir une couleur, quand j'arrive enfin à réunir un full, alors je vous donnerai même mon spot secret de la Côte Sauvage, toujours pas répertorié sur aucune carte. Vrai de vrai.

cesario lopez

Posté le: 24/06/11, 17:30

Bonne continuation mon petit bonhomme.
Ici ca sent la quille et donc bientôt la côte atlantique!

Départ le 12 ou 13 pour les Landes avec Travis!

Sinon , j'ai trouvé un petit raid , bien ludique, pour toi. Il faudra être présent pour l'an prochain!

Bisous
a plus

Page 1 sur 2   Aller à la page 1, 2  Suivant