Frank et Laetitia autour du monde...

D'angkor à la Thailande....

Le 18/02/08, 14:55

104.24549112.710867666667

Finalement le Cambodge aura eu raison de nous plus tôt que prévu, puisque après 12 jours jours dans le pays nous avons décidé de rejoindre la Thailande demain. Notre choix est motivé par plusieurs facteurs. Tout d’abord la longueur des trajets entre chaque ville, qui ferait perdre patience au plus sage des indiens. Même après notre expérience en Inde (plus de 80 heures de train sur 1 mois) nous ne sentons pas encore prêts à affronter les « pistes » cambodgiennes. Nous sommes déjà bien à l’ouest du Cambodge (200 km de la frontière Thaïlandaise) et s’embarquer pour 20 à 30 heures de bus aller retour pour rejoindre le Nord ou le Sud du pays nous motive moyennement. D’autre part tous les voyageurs que nous avons rencontrés et qui revenaient du nord semblaient « déçus ». Il y a bien Sihanoukville la cité balnéaire du sud où nous pourrions passer quelques jours mais cela implique de repasser par Phnom penh (1 jour de route) puis encore un jour de route pour descendre au bord de la mer.... Tout ça pour...pour « on ne sait pas trop en fait ». Nous avons eu vent de plusieurs sons de cloches sur Sihanoukville ... en revanche tout le monde semble s’accorder sur le fait que « pour la plage c’est mieux en Thaïlande ! ». Dont acte... nous partons demain pour Kho Chang dans le Golfe de Thaïlande. La Thaïlande on connaît c’est une valeur sure.
Cela ne nous a pas empêché les jours passés de visiter le joyau du pays : Angkor et ses centaines de temples disséminés à travers la jungle. On doit avouer qu’on a tout fait en 1 jour (une hérésie selon le lonely planet qui recommande d’y passer une semaine) mais quelle journée ! Départ à 8 heures du matin et retour à 18 heure pour voir le coucher de soleil du haut de Phnom Bakheng un temple Khmer perché au sommet d’une colline. On ne va pas vous faire un cours d’histoire ici mais en gros les temples d’Angkor ont été construits entre 875 et 1230 après JC. Chaque nouveau roi Khmer faisait construire un palais, voir plusieurs... les plus connus sont le temple d’Angkor (qu’on voit pratiquement partout en photo) et Bayon (connu pour ses énormes visages découpés sur plusieurs blocs de pierre).

De nombreux temples sont recouverts d’une frise taillée dans la pierre représentant différents moments de la vie du royaume (surtout des guerres en fait) c’est ce qu’on appelle les ‘bas reliefs’. Le Bayon offre un bas de relief de 1,2 km... ce qui en fait des choses à regarder... c’est pour cela que les visiteurs « sérieux » passent plus d’une journée sur chaque site à décrypter la moindre fresque... on doit avouer qu’on a plutôt été mauvais élèves sur ce coup là. Les hordes de touristes pliés en deux, l’œil collé à la pierre en train des disserter la signification de telle ou telle posture de guerrier nous ont un peu exaspéré....

Nous avons largement préféré les temples plus sauvages, tels que Ta Prohm et ses énormes arbres qui prennent racine dans la pierre.

On s’est bien amusés dans les ruines à passer de pierre en pierre et à escalader certaines temples de 30 mètres de haut dont les marches font 50 cm de haut pur 10 cm de large (assez périlleux parfois). Heureusement Frank me couvrait derrière au cas ou j’aurais loupé une marche.

Les temples sont disséminés dans la jungle sur plus 15 km² ce qui fait qu’au final on a bien du marcher 10 km entre toutes les visites. Deux jours de repos ne seront pas de trop pour récupérer de nos courbatures.

En fait on a passé pas mal de temps ces derniers jours sur la terrasse de l’hôtel en compagnie d’autres voyageurs « pas pressés » (comprendre qui ont plus de 1 mois de vacances devant eux). C’est suite à ces discussions sur les mérites de tel ou tel coin que nous avons décidé de partir en Thaïlande plus tôt que prévu.... On y a rencontré Helena une grande voyageuse canadienne qui a passé 10 ans au japon et plusieurs années à bourlinguer en Asie (son truc c’est la Thaïlande elle connaît toutes les combines pour faire renouveler son visa en repassant à la frontière tous les 30 jours) et son ami de fortune, un indien, architecte en Afrique du sud et qui parcoure le Cambodge en moto (il a quand même fait la route Phnom Phen - Siem Reap de nuit sur son engin de la mort...ce qui fait de lui un héro).

Bref nous quitterons tout ce petit monde demain matin pour rejoindre la frontière et continuer nos aventures tous seuls.