Les Potvin-Lachance en Australie
Enroutes.com -> Blogs -> Les Potvin-Lachance en Australie
Agrandir la carte

Anniversaires dans les îles de la grande barrière de corail

Le 28/04/11, 15:01

147.622143757-28.5446323514

[ Situer sur la carte : Australie - Great barrier reef ][ Voir les photos : Australie - Great Barrier Reef ]

Nous avons décidé de fêter l’anniversaire de Jeanne et de Valérie en grand en prenant le bateau jusque dans les îles de la grande barrière de corail.

MAIS juste avant de s’embarquer, Jeanne a eu un petit accident (problème No.1). Elle s’est refermée la portière de la voiture sur le pouce. Ouch! Problème No. 2 : cette journée-là, la mer était très houleuse. Ça commence mal pour les filles qui ont toutes deux le mal des transports. Heureusement, on finit par arriver à l’île de Fitzroy, où nous attendent beau temps, belles chambres et plages magnifiques.

Malheureusement, dans la soirée, le pouce de Jeanne se met à gonfler et il lui fait très mal. Il faut trouver un médecin sur cette île. Heureusement, il y a une infirmière qui s’occupe d’elle. Elle appelle le service national des « royal flying doctors » et apprend qu’elle doit percer l’ongle de Jeanne pour en faire sortir le sang et la sauver de l’infection. Malheureusement, il y a eu une grosse urgence médicale la veille (un baigneur imprudent qui s’est fait piquer par l’Irukandji, la méduse mortelle) et il n’y a plus d’anesthésiant. Jeanne a donc dû vivre la médecine d’antan : on lui gèle le pouce avec de la glace et on perce l’ongle avec une aiguille chauffée au rouge. Aïe! Heureusement, on avait de l’iode. Jeanne est sauvée, soulagée, mais il faut dire qu’elle a passé un très mauvais moment. Son infirmière lui fait une petite blague en lui disant qu’on utilise les moyens du bord comme sur l’île de Robinson.

La journée du lendemain a été occupée à faire de la plongée en tuba. Toutes les heures à pratiquer le snorkel en piscine avec Valérie ont porté fruit : les enfants sont de très bons nageurs et même si les conditions ne sont pas tout-à-fait optimales, on peut voir des poissons-perroquets, des lions de mer, des coraux, des platax, un gigantesque poisson noir et blanc et des bancs composés de dizaines de milliers de petits poissons. Il y en a tellement que la mer s’obscurcit lorsqu’on nage au milieu d’eux. Pour faire de la plongée ici, il est absolument obligatoire de mettre un habit spécial pour éviter les piqûres de méduses qui peuvent être mortelles, d’où notre look un peu spécial sur les photos.

Durant la soirée, après une promenade dans l’île, on fête les filles au restaurant. On passe un très beau moment et on gâte un peu nos fêtées avec de petits cadeaux. Les enfants sont particulièrement gentils avec leur maman pour l’occasion.

Le lendemain, même s’il fait moins beau, juste avant de repartir, on fait un petit tour de kayak de mer. Juste avant de reprendre la mer, Jeanne se fait chanter « happy birthday » par le personnel de l’île, incluant l’infirmière qui l’a soignée (Phoebe) et qui nous accompagne sur le bateau. Elle reçoit un beau morceau de gâteau.

On rentre à Forrest Beach en fin de soirée.

Il ne reste que 14 jours à notre voyage... Snif!

Juste après l'intervention chirurgicale



Fitzroy island


On plonge!



Après le Grand Bleu, voici le petit bleu!



Maman et Emile en bleu!



Soir de fête!


En kayak de mer avec les enfants


La fête se poursuit juste avant le départ


Sur le bateau


Emile pilote le "60 pieds"

[ Voir les photos : Australie - Great Barrier Reef ]

Posté par valetpat |

2 réponses

elet

Posté le: 28/04/11, 21:58

Ouach Triste pauvre Jeanne, ça a dû être un moment pénible. Bonne fête à toutes les deux et bonne fin de voyage.
E

Guiparrain

Posté le: 02/05/11, 6:08

Pas la première fois que Jeanne fait preuve d'un courage exceptionnel et exemplaire. Émile, dans son suit bleu, un vrai pro du sauvetage sur l'eau et sous l'eau. J'admire ceux qui essai des trucs au risque de se casser la g...bouche...

Page 1 sur 1