Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Bon Tet !

Le 07/02/08, 11:11

106.42574762515.381971125

[ Situer sur la carte : Vietnam - Can tho ][ Voir les photos : Vietnam - Can Tho ]

Bon têt ! Têt c’est la nouvelle année chinoise, ou la nouvelle année lunaire. Pour les Vietnamiens, comme pour tous les asiatiques c’est la plus « grosse » fête de l’année… Pour tout vous dire `Têt` on en entend parler depuis qu’on est arrivés au Vietnam, Têt par ci, Têt par là… ah mais les hotels seront fermés car c’est `Têt` et les bateaux ne marcheront pas car c’est `Têt` et pas de bus non plus……. Bref Têt c’est le 7 février mais le pays vit au ralenti 10 jours avant et 10 jours après. Résultat on a du quitter Phu Quoc un jour plus tôt car les bateaux ne fonctionnaient pas le 7 (c'est tet donc le 7). On a donc rejoint Can Tho sur le Delta du Mekong un jour plus tôt… et c’est dans cette charmante ville que nous avons feté Têt avec les habitants. Pour tout vous dire on avait pas bien compris si c’était le 6, le 7 le 8, ou bien si les festivités s’étalaient sur tout le mois… En tout cas hier soir (le 6) c’était la grosse animation dans les rues avec feux d’artifice, marchands de friandises, vendeurs de bâtons d’encens à tous les coins de rues... et des nuées de Vietnamiens sur leur 31 (Note de Frank : sur leur 7 !!) qui défilaient sur la route (certains à pied, les autres pour la plupart en Mobylette… remontant à deux à l’heure l’avenue principale de la ville). Un peu comme chez nous pour le 31 en version allégée : sans l’alcool, sans bruit, sans musique, sans bastons, … pour tout vous dire les vietnamiens font la fête de manière assez réservée…


On a eu un peu peur au début car on a cru qu’on allait mourir de faim. Sortis de l’hotel vers 21 heures, nous pensions nous mettre en quête d’un restaurant comme tous les soirs…. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert que tous les restaurants étaient fermés (en fait ils étaient ouverts mais les gens à l’intérieur ne voulaient pas nous servir à cause de... Têt). On a finalement trouvé de quoi nous sustenter un peu plus tard. Idem lorsque nous avons voulu acheter du shampoing avant de rentrer, la vendeuse guetais devant son étalage éclairé mais elle ne voulait pas encaisser notre produit à cause de ....Tet bien sur ! Tout cela nous a paru bien étrange… Heureusement aujourd’hui la vie a repris son cours « quasi » normal…
On part donc demain comme prévu vers le Cambodge par le delta du Mekong, mais nous ne verrons sûrement pas les marchés flottants si typiques de la région pour cause de ...Tet Evil or Very Mad .
Une petite vidéo pour vous souhaiter une bonne année…. Cà fait juste la deuxième fois en deux mois ...


Voir en plein écran


(si elle ne s'affiche pas, clique sur le lien Wink )

[ Voir les photos : Vietnam - Can Tho ]

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.