blog de peroubolivie

Salar d'Uyuni

Le 21/08/09, 6:10

-66.596511666667-17.772177444444

Nous voila tout au sud de la Bolivie !

L'arrivee est mouvementee et des crampes au ventre scotchent mischa au plafond du bus. Quand on arrive enfin apres 12h de bus sur une route horrible, je decouvre que toutes les toilettes publiques sont fermees a 3h du matin !! MERDA ! TENGO UNA EMERGENCIA !!

bref le lendemain, on est fin prets a faire 3 jours de 4x4.. Smile On debute le tour par le cimetiere des trains, pas une petite chose! des belles locos, plutot en mauvais etat, qui servaient au transport du sel et des produits des mines avoisinantes.

le Salar c'est une sorte de grande tache blanche, y fait froid et y'a du vent mais non c'est pas de la neige, c'est du sel (oui, on a goute Smile ), du sel et encore du sel, bien seche par le soleil qui tape fort (c'est quand meme a 3'600m). On est 6 touristes dans le 4x4 avec Jonnhy notre chauffeur-cuisinier. Tout le monde fait a peu pres les memes photos, c'est immense, c'est magnifique!

Nous 6 dont une bernoise, un italien, un japonais et nous 3 !

A midi, on goute a notre premier steak de lama.. on avait deja teste le steak d'alpaca mais celui-ci est un peu sec mais pas mauvais!

Des pyramides de sel creees de toute piece par l'homo sapiens sapiens

La troupe des joyeux acrobates

Cheri, j'ai retreci Sybille !

Mhwhahaa .. c'est con non ?

A midi on va visiter, l'isla del Pescado, une ile bourree de cactus enooormes et millenaires qui esperent depuis des siecles recevoir un bisou de touristes !

Le panorama de l'ile : on est entoure du salar

On cherche desesperement a faire des photos innovantes mais je crois que c'est rate..

Un petit cote helvetique se degage de ce panneau au sommet de l'ile

On passe notre 1ere nuit dans un hotel de sel : et oui, j'ai encore goute les murs Smile et en plus c'est pratique pour assaisonner les plats, suffit de detruire la table ! On s'attend a une nuit tres froide, mais en fait ca va encore..

Tout en sel !

Au 2eme jour de la balade, on monte un peu (aller a 4'600m en 4x4 j'suis d'accord, y'a aucun merite). Y'a des volcans partout, des couleurs incroyables, des lacs avec des flamants roses, des flamants gris (et des mouettes), des renards, des chinchillas, des vigognes en troupeau.

J'essaie de voler en douce un petit morceau de roche comme souvenir

Des flamands pas belges du tout !

Qu'est ce qu'on ferait pas pour quelques photos..

La laguna Colorada, le blanc c'est du Borax.. et oui on se cultive egalement en voyage

La 2eme nuit se passe pas loin de la Laguna Colorada et la il fait froid Smile on a deja 2 malades dans le groupe (ca fait plus de nourriture pour les autres.. Smile ) l'agence a prevu le coup, on a droit a une bouteille de rouge par groupe et un plat remplis d'oignons, de saucisses et d'oeufs.. de quoi rechauffer un sac de couchage. Se marre
d'apres Jonnhy, il a fait -25 dehors et -10 dedans.. Smile un peu frisquet quand meme! c'est pas notre meilleure nuit, on l'admet.

Au 3eme jour, on va voir les Geysers, et la Laguna Verde. On depose egalement Naoki, le japonais de notre groupe qui continue au Chili.

La nourriture est particulierement epicee en Bolivie

Les eaux thermales seduiront les plus temeraires.. a 7h du matin et avec le vent qu'il fait dehors, mischa prefere entamer son 4eme jour sans se laver.

Le cote droite de la Laguna Verde

Quelque part a 4.500m, Alessandro, l'italien de notre groupe, propose un match de foot Bolivie (les guides) contre le reste du monde (les touristes), c'est clair qu'a cette altitude et contre une nation devouee au football, on s'est fait pulverise 7 a 4 Choqu

Apres cet elan sportif, il ne nous reste plus que 6h de 4x4 sur une route plutot mauvaise pour remonter jusqu'a Uyuni et tout ca avec de la Cumbia Chicha a fond les enceintes.. c'est la musique des jeunes mais c'est incroyablement repetitif, genre :

On repasse une nuit a Uyuni pour 25 bolivianos : Notre nouveau record ! soit 4 CHF la nuit Razz Pour ce prix la.. on signale quand meme que l'accueil peut etre aussi froid que les nuits mais on en profite pour manger de bonnes cuisses de poulets et de belles frites reluisantes de graisses, Buen Provecho !