Mon tour du Monde

Visit de l'école de WALI, l'école de John à Goroka

Le 15/09/10, 20:58

147.190242-9.481553

Ce jour là, nous avions prévu de voir du face painting d'une autre tribu proche de Goroka. Nous décidons d'y aller en bus et là je rencontre une dame tout sourire dehors (avec qui je blague sur son faux chapeau roxy) qui habite justement dans ce village. Elle finit donc par nous accompagner. Quand nous arrivons là bas, il est trop tôt et personne n'est disponible pour nous guider, le rituel n'a sans doute même pas commencé. Nous décidons en attendant de visiter le village, l'école de Wali, ce qui est l'occasion de discuter de mon projet au directeur John qui m'accueille avec les bras grands ouverts. Il est charmé par mon projet et veut faire venir les enfants demain à la première heure pour les faire dessiner alors qu'ils sont en vacances en ce moment pour le festival. Je ne veux pas déranger les enfants... mais il insiste. Sa femme nous accompagne pour nous montrer le matériel qu'ils ont pour l'éducation des enfants. Je reste des heures à discuter avec eux, ils me donnent des bouquins pour que je les montre aux autres écoles. Rien à voir avec l'Afrique, le gouvernement donne du matériel aux écoles ici et adapte l'éducation en fonction de la culture du pays. Ce couple donne tout ce qu'ils peuvent aux enfants et me redonne espoir en mon projet ... j'avais perdu toute motivation de le poursuivre, je le pensais pas adapté aux pays pauvres, où les enfants n'ont pas pris le temps de rêver mais cette rencontre tombe à point. J'ai hâte d'être à demain.
Le lendemain, je stresse presque à l'idée de présenter le projet, ca fait tellement longtemps. Les enfants sont déjà là dans la cour, c'est incroyable, comment a t-il fait pour regrouper autant d'enfant en si peu de temps? Du jur au lendemain, voilà tous les enfants revenus en classe alors qu'ils sont en vacances scolaires. La carte du monde est affichée au mur, tout est prêt. Je me demande comment on va faire tenir tout ces enfants dans une seule classe. C'est assez simple. Il n'y a pas de chaises ni de bureau. Les enfants sont assis par terre avec comme pupitre une planche en ardoise. Les enfants sont âgés de 6 à 14 ans, peu parle l'anglais une traduction par le professeur est nécessaire. J'explique le projet sous les yeux attentifs des enfants qui ne bronchent pas d'un poil. Il faut dire que John est au fond de la classe à les surveiller. Je distribue les dessins de l'école de Nairobi et je retrouve des lueurs d'émerveillements dans leur regards surtout chez les plus jeunes. Avoir les dessins dans leurs mains leur parle beaucoup plus que des mots. les voilà prêts à dessiner, nous sortons les crayons et la peinture et le charme opère. La peintre doit être très vieille, elle a séché, il nous faudra beaucoup de patience pour essayer de la faire sortir des tubes. Nous disposons la peinture sur de vieille boites de conserve avec deux pinceaux par couleur. Une couleur pour toute la classe. Ca va êrte la guerre au bleu. Les enfants sont encore en train de trouver leurs idées, certains sont à la recherche d'un modèle, les plus petits se font faire leur dessin par les plus grands. Ils sont si mignons...je retrouve cette magie, ce contact avec ces enfants si spontanés, je les aime tant. Je ressors de cette matinée exténuée avec plein de photos, de films et de dessins. Encore une fois merci John!