Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Tchad

Capitale : Ndjamena
Continent : Afrique Centrale
Devise : Franc CFA (XAF)
Langue : Arabe

Fuseau horaire : GMT +1 heure
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
 
 

Généralités Tchad

Situé au cœur de l'Afrique Centrale, jadis à la croisée des routes marchandes, le Tchad est une destination très peu visitée même s’il regorge de nombreuses richesses. En effet, les problèmes politiques du pays dissuadent les voyageurs de s’y rendre pourtant de nombreuses découvertes y attendent le voyageur comme le Tibesti, l'un des plus fascinants déserts du globe, ou encore le quartier historique de N’Djamena.

Le Tibesti


Cette région montagneuse vous surprendra par ses paysages spectaculaires entre décors lunaires et massifs volcaniques, lacs et gorges profondes, mais aussi des vestiges préhistoriques…
C’est dans le Tibesti que se dressent les plus hauts sommets du Sahara dont l'Emi Koussi et ses 3 415m et le mont Toussidé (3 315 m), un volcan toujours en activité. Les sources thermales de Soboroum méritent aussi le détour avec des geysers et des eaux aux vertus thérapeutiques.

Berceau de l’Humanité ?


Le Tchad est considéré par beaucoup de chercheurs comme le berceau de l’Humanité suite à 2 découvertes très importantes. Il y a tout d’abord eu la découverte en 1995 d’une partie de la mâchoire d’Abel, australopithèque vieux de plus de 3 millions d'années. Une découverte qui reste majeure même si cela n’a fourni que très peu de données sur le mode de vie d’Abel.
Ce n’est qu’en 2001 qu’un crâne complet à été découvert, celui de Toumaï, primate qui représenterait la première lignée de notre espèce. D’après le recherches menées, il serait âgé de près de 7 millions d’années et aurait mesuré environ un mètre, pour une trentaine de kilos.

N’Djamena


Si beaucoup de monuments de la capitale du pays n’ont pas été épargnés par la guerre, son quartier historique demeure une véritable découverte. Vous pourrez ainsi visiter son musée national, découvrir la mosquée Fayçal ou encore vous promener auprès du marché central pour vous laisser séduire par le savoir-faire artisanal des locaux.

Le massif de l’Ennedi


Situé dans le nord-est du pays, ce massif désertique vous surprendra par ses décors de grès et de végétation abondante. Encore peu fréquentée, la gorge d’Archeï est dominée par d’abruptes falaises. Humains et animaux s’y partagent des points d’eaux, mais ce qui est le plus surprenant c’est qu’on également ici le rare crocodile saharien.
Dans la réserve de Fada-Archei vous pourrez partir à l’observation de mouflons à manchette mais aussi de plusieurs espèces d’oiseaux. Sachez aussi que cette région, difficile d’accès, est peuplée par les Toubous, un peuple nomade vivant à l’écart de toute civilisation.
 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage