blog de Portauloin de Nat-Olivier

Melbourne et la Great Ocean Road

Le 06/08/09, 12:09

144.52253157143-27.202505571429

Tout d abord, on vous informe que l album photo de l australie est a jour. Il suffit de cliquer sur 'Australie' a gauche de l ecran pour voir des photos supplementaires.

Encore 11 heures de trains par l'Overland pour rallier Adélaïde à Melbourne (au Sud Est).

Melbourne est la deuxième plus grande ville du pays après Sydney. La ville est située dans la région du Victoria. Réputée pour sa culture (le festival du cinéma s'y déroule), pour sa pluralité ethnique, elle est surtout célèbre pour ces nombreux (très bons) restaurants.

Je ne dirais pas que la ville est animée le soir, (car il y a déjà bien longtemps que nous avons renoncé à croire que les Australiens avaient une vie dehors passé 18 heures), mais tout comme a Adélaïde, les restaurants sont ouverts après 21 heures, ce qui démontre une grande ouverture d'esprit.
En Australie, si l'on excepte les stations balnéaires (et encore...), les magasins ferment à 17 heures et les bars à 19 heures. Lorsqu'Olivier avait voulu se faire couper les cheveux à Brisbane, le coiffeur l'avait refusé car il était déjà 16h30 et la semaine dernière, à Katherine, un snack a fait le ménage autour de nous et mis les chaises sur les tables à 19h45. Nous avions senti que nous étions de trop. Le plus drôle c'est qu'il est souvent écrit sur les portes des magasins «open till late » : « ouvert jusqu'à tard ». Mais qu'est ce que « tard » ? c'est visiblement une notion très aléatoire suivant les cultures.

Pour en revenir à Melbourne, c'est une très belle ville. Un mélange réussit de tours de verre et d'anciennes constructions.

L'une des 2 gares de chemins de fer,

la cathédrale (anglicane)

l'une des rues principales

l'un des nombreux tramways qui sillonnent le centre ville.

Après 1 jour de « repos » nous avons loué une voiture et sommes partis longer la Great Ocean Road.
Durant notre trajet nous avons pu photographier quelques Koalas sauvages en train de dévorer des feuilles d'Eucalyptus au bord de la route.

Ici une mère avec son bébé bien accroché.

la Great Ocean Road c est 400 kms de falaises et de roches surplombant l'Océan Austral (extrême limite de l'Océan Pacifique) et point le plus au sud de l'Australie.

La lande qui borde le mer était magnifique.

Les paysages vallonnés n'étaient que très faiblement peuplés (quelques fermes éparses sur des kilomètres). Il y avait surtout des moutons et des vaches. Nous n'avons malheureusement pas vu les Kangourous pourtant signalés par de nombreux panneaux routiers. Pourtant, avouons le, nous étions beaucoup plus intéressé par la vue d'un Kangourou que par une vache, quelle qu'en soit la race.

Nous avons longuement admirer la côte et les surfeurs qui défiaient les vagues.

Malheureusement le soleil s'était caché et les couleurs sont devenues plus ternes.

Ce matin, nous avons poursuivi notre route pour regarder passer des baleines devant la côte. Elles y sont fréquentes de mai à octobre, et effectivement elles étaient bien au rendez vous.

Deux d'entre elles se tenaient à environ 200 mètres de la plage, apparaissant par intermittence, au rythme des vagues.

Ce soir nous sommes de retour à Melbourne que nous quitterons définitivement demain matin. Un nouveau train (et oui, encore un train et nous avons déjà dépassé les 100 heures de train en Australie...) pour nous ramener à Sydney que nous avons quitté il y a 32 jours. Il ne nous reste plus qu'une semaine sur la terre Australe...