blog de Portauloin de Nat-Olivier

Outback (3 partie : suite et fin)

Le 29/07/09, 3:16

144.52253157143-27.202505571429

Nous sommes depuis 3 jours à Alice Spring, en plein coeur de l'Australie, (et toujours dans l'Outback).



Alice Spring étant le point de départ des excursions à destination du Centre Rouge, distant de 450 kms.

C'est donc d' Alice Spring que nous souhaitons
un très bon anniversaire aujourd'hui à Jennifer : 20 ans ! Milles bisous à ma filleule (signée marraine et presque parrain)




un très bon anniversaire Maman (Olivier).



Nous avons quitté Darwin par le Ghan samedi matin et sommes arrivés dimanche midi à Alice Spring. Le Ghan circule 2 jours par semaine entre Darwin (au Nord) et Adelaide (au sud). Nous le reprenons demain, jeudi pour poursuivre notre route vers Adelaide. Nous avons décidé de nous faire un beau cadeau en voyageant en « Gold classe» ce qui donne droit a une cabine pour deux avec douche et toilette privé + repas en voiture restaurant.
Les photos du Centre rouge étant nombreuses, il y aura les photos du Ghan dans notre prochain post .

Arrivé Alice Spring sous un soleil rayonnant mais un vent froid : à peine 20 degrés ici. Nous sommes en plein désert et surtout en plein hiver.

Lundi matin, réveil à 4h00 pour partir en excursion dans le centre rouge découvrir le célèbre monolithe d'Uluru.
Nous étions un groupe de 24 personnes; de toutes nationalité (pas mal de français pour une fois).



6 heures de trajet à travers le désert, sur une route totalement droite. 160 kms vers le sud, puis un unique virage, doté d'une station service et près de 300 kms en ligne droite vers l'Ouest. L'excursion se faisait avec le même voyagiste que pour le parc Kakadu, et tout comme notre précèdent tour, nous étions surpris par le côté un peu approximatif de certaines choses (par exemple nous n'étions pas dans le bon groupe, car la société s'était trompée et un chauffeur est venu nous chercher avec une heure et quart de retard sur notre départ prévu, nous laissant attendre de 5h00 du matin à 6 h 15 devant la porte de notre auberge). En cours de route nous avons perdu les sacs de couchage, mal accrochés sur le toit du camion, et plus loin nous avons dû nous arrêter pour ramasser du bois, sinon nous n'avions rien pour nous chauffer dans la soirée. Mais le groupe était sympa et notre chauffeur/guide a tout de suite su mettre de l'ambiance ce qui rendait l'ensemble très agréable;

Arrivés au campement en début d'après midi et nous avons découvert que nous avions de la chance. Sur celui-ci les tentes n'étaient pas équipés de lumières, mais au moins la tonnelle qui nous servait de cuisine possédaient de la lumière et même un lavabo relié à l'eau courante. Après notre précédente excursion (voir précèdent post), nous frôlions le grand luxe.

L'après midi nous sommes partis voir les Kata Tjuta (36 dômes de grès): randonnés dans ces roches pour mieux les découvrir.



Il s'agit du reste d'une montagne qui devait attendre les 10 000 mètres de hauteur, mais dont le sommet se serait éclaté en pierres éparses lors de la fin de l'époque glaciaire.



Le mélange de la roche rouge, de la végétation et du ciel bleu profond est d'une beauté très épurée. C'est magnifique.



A la tombée du jour nous sommes partis vers Uluru, le célèbre roc, pour voir le soleil se coucher. C'était le jour de ma fête, et cela fait un joli souvenir.

Le soir cuisine au campement puis feu de camp pour se réchauffer un peu.



Mauvaise surprise, nous avons découvert que tous les sacs de couchage (loué 15 dollars par personne) étaient cassés; aucune fermeture éclair ne fermait. Pour nous, les conséquences étaient limitées, nous avions nos propres sacs, pas très chaud, mais permettant au moins de s'enrouler à l'intérieur des sacs cassés. Pour d'autres voyageurs moins équipés, la nuit a été longue.
Dans la tente la température était tombée à 5° le matin.

Réveil à 5h00 dans la nuit froide (juste 1° degré dehors) et bien sur des douches dans des sanitaires sans portes (le charme de la rude vie de l'outback).

Nous sommes retournées vers Uluru, cette fois ci pour voir le jour se lever.









A chaque minute les couleurs de la roche changeaient, bordeaux puis noir puis rouge, dorée et enfin rouge/orangé. C'était très beau. Nous sommes ensuite partis avec un autre couple de français pour en faire le tour. Il est possible de faire l'ascension du roc, mais de nombreuses pancartes demandent aux touristes de ne pas le faire, car il s'agit d'un rocher sacrée pour les aborigènes et l'ascension ne doit être faite que lors de cérémonies sacrée par des représentants de chaque tribus. De plus l'ascension est dangereuse, puisqu'au moins 35 personnes se sont déjà tués en la tentant.


Il y avait tout de même du monde qui essayait d'y monter.




Petite photo souvenir pour N et U.


Notre guide nous a fait découvrir certaines grottes du roc pour nous expliquer les croyances des aborigènes ainsi que leur mode de vie. Il a insisté sur le fait que chaque tribu Aborigène est aussi différentes d'une autre que les français sont différents des Espagnols ou des Allemands. Chacun a son totem, ses croyances, ses instruments de musiques. La tribu d'Uluru avaient la vie la plus rude (le froid, peu d'eau, peu de Kangourou donc peu de nourriture).





Il nous a aussi expliqué les difficultés d'intégrations actuelles des aborigènes dans une culture dites « Européennes » (j'en parlerait dans mon prochain post, car nous sommes très surpris par les aborigènes depuis le début de notre voyage).
La visite a été particulièrement intéressante.

Dans l'après midi nous sommes rentrés sur Alice Spring et avons retrouvé notre auberge hier soir. A Alice Spring, il fait froid mais au moins nous sommes à l'abri du vent et le soleil nous réchauffe. Demain, départ vers Adélaide avec le Ghan.

Nathalie+Olivier

[ Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr