blog de Portauloin de Nat-Olivier

Outback 2ieme partie.

Le 24/07/09, 14:24

144.52253157143-27.202505571429

Nous voici de retour du parc Kakadu, à 200 kms de Darwin. Nous y avons passé 2 jours et nous sommes heureux de retrouver à la fois une chambre, une salle de bains, de l'électricité et de la vie en ville.

Nous sommes partis en excursion avec un voyagiste, car l'état des pistes du parc, rend très difficile les visites indépendantes. Un gros camion 4x4 pour 16 personnes.
Nous avons quitté Darwin avant le lever du jour et avons rapidement fait une pause pour découvrir une partie de la culture aborigène, la fabrication des Dijiridoo (leur célèbre instrument de musique), comment chasser avec une lance et comment tisser des paniers pour la peche avec de l'herbe.

Nous avons poursuivi notre visite par une promenade en barque au milieu des nénuphars, ... et des nombreux crocodiles.

Leurs dimensions étaient très impressionnantes.

Nous avons aperçu de nombreux oiseaux et quelques Wallabies (des cousins des kangourous, mais plus petit et dont les oreilles sont de formes arrondies).

Ensuite route dans la parc Kakadu. Après l'ascension d'un roc nous avons découvert des peintures aborigènes faites depuis des milliers d'années. Certaines représentes des scènes de chasses, d'autres de la danse ou des Dieux.

En fin d'après midi, nous sommes arrivés au camp où nous devions dormir. Là, grosse surprise, cela ne ressemblait en rien à ce à quoi nous nous attendions. Le voyagiste nous avait parlé de « camp permanent, confortable ». Nous avons découvert, en pleine forêt, de petites tentes pour 4, meublés de banquettes en bois sur 2 niveaux. Le camp ne possédait pas l'électricité ni l'eau (les sanitaires étaient à plusieurs centaines de mètres à travers la forêt et il n'ont été éclairés qu'en début de nuit). Nous étions 16 personnes à nous repartir dans les tentes et à chercher du bois pour allumer un feu (il fait nuit à 18h30). Certains ont préparé à manger pour tous le groupe. En guise de chaise, nous n'avions que des pliants de camping cassés (plus de dossiers, peut- être que ce soudain excès de confort nous auraient un peu ramollit).
Bref, nous n'étions visiblement pas les seuls à être un peu surpris, et la soirée fût longue et déprimante.
Tout le monde était couché avant 22 heures, et quand on est aussi citadin que nous, dormir dans le noir absolu avec les bruits de la forêt juste derrière une légère moustiquaire (en guise de toile de tente), ce n'est pas ce que l'on préfère.
Ajouter que notre colocataire (tout a fait sympathique par ailleurs), parlait en dormant, et nous a à plusieurs reprises, réveiller en discutant en Anglais, et que des moustiques affamés nous ont dévorés, et vous aurez une idée de notre enthousiasme à vous conseiller cette excursion. (Sylvain et Coco : nous avons trouvé pire qu'un certain hôtel dans lequel nous avions dormis ensemble...)

Ce matin, réveil à 5h50, et départ pour les « twins falls ». Nous avons pris une barque pour les approcher. Notre guide nous a rassuré en nous expliquant que grâce à des pièges, il ne devait pas y avoir de crocodiles.

Nous en avons pourtant aperçu un quelques centaines de mètres plus loin. Les chutes étaient belles, et nous avons pu les admirer depuis une plage sur laquelle nous avons marché un peu.. Impossible de se baigner, en raison des éventuels crocodiles, mais aussi parce qu'il s'agit d'un lieu aborigène sacré.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite par les chutes d'eau « Jim-Jim ». Après une marche dans sur un terrain très accidentés.

Olivier a dû plusieurs fois m'aider à grimper sur des rocher et c'est finalement lui qui est tombé (sans mal heureusement). En cet période les chutes sont asséchées car nous sommes en saison sèche. Elles offrent malgré tout la possibilité de se baigner dans la rivière et le spectacle de la roche rouge et de la rivière transparente est superbe

Sur le chemin du retour, le minibus, meme si il etait 4x4, s est retrouve ensables sur la piste entre les chutes d eau et la route goudronnee. Donc nous sommes retrouves a pousser le minibus, mais a part ca, nous etions en voyage tout compris (vaisselle, nettoyage et depannage...)

Ce soir, nous avons savouré la douche et excès de confort; avons même mis notre linge a laver dans la machine de l'auberge. Pas de lavage et essorage manuel pour une fois.

Dès demain matin nous repartons par le Ghan, le mythique train qui traverse l'Australie du Nord au Sud. Nous nous rendons a Alice Springs en plein coeur du pays.