Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Turkménistan

Capitale : Achgabat
Continent : Asie Centrale
Devise : Turkmenistan, Manat (TMT)
Langue : Turkmène

Fuseau horaire : GMT +5 heures
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
 
 

Généralités Turkménistan

La plupart ne connaissent même pas l’existence du Turkménistan, et ceux qui le connaissent se bornent à le considérer comme étant pays arides et désertiques. Cependant, ce pays de l’orient dispose d’une vaste richesse qui mérite un détour.

Un pays hautement historique


Existant depuis plus de 5000 ans, le Turkménistan est un musée vivant qui raconte une longue histoire. Des fouilles archéologiques ont permis de remonter jusqu’à 3000 ans avant notre ère. Le musée national du Turkménistan peut témoigner de cette richesse historique qui fut longtemps sous la tutelle soviétique. Il s’agit aussi du pays d’où sont nés les tapis artisanaux appelés communément tapis de Boukhara.
Le pays dispose d’un musée des beaux-arts qui mettent en avant ses cultures et où vous pouvez découvrir le plus grand tapis du monde faisant 200m². Köneürgenç (Mausolée de Türabeg Khanym, Mausolée d'Il Arslan) constitue aussi un site à ne pas rater lors d’une visite au Turkménistan. Grâce à cette longue existence qui remonte à plusieurs siècles, les Turkmènes sont devenus l’un des peuples les plus riches en culture et en coutumes. Ils ont leurs propres musiques folkloriques à travers le fameux instrument qu’on appelle dutar. Les Habits, les chants et bijoux traditionnels qui ont su traversés les années symbolisent une civilisation à part.

La capitale, une oasis dans le désert


Si le Turkménistan n’a pas été vraiment gâté par la nature à cause de son climat qui a fait de lui un pays désertique, son capital Aşgabat offre de multiples sites touristiques intéressants. Appelée aussi la « ville blanche » pour ses nombreuses architectures peintes en blanc, la capitale est dominée par le Kopet-Dag avec son sommet de 2940m.
La modernité et l’histoire se marient à merveille dans cette ville où on peut admirer les ruines du passé au même moment que les avenues verdoyantes. Pour mieux l’admirer, un détour sur l’Arc de la Neutralité s’impose, depuis cet emplacement vous pourriez avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Nisa est une forteresse qu’il ne faut pas rater si on passe au Turkménistan, car elle a su garder les vestiges de Mithridatkert, ancien royaume des Parthes et symbolise la puissance d’avant. Pas loin de la capitale se trouve aussi un autre musée archéologique indispensable pour les touristes. Les grandes mosquées musulmanes constituent également un art à part à ne pas manquer dans ce pays de l’orient.
En ce qui concerne la nature il n’y pas trop de choix, mais une visite à Kev-Ata d’où l’on peut admirer le lac souterrain de Bakharden ravira les aventureux. Et pour les amoureux des animaux, partir à la rencontre des fameux chevaux turkmènes sera pour eux une véritable source de plaisir.
 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage