blog de Portauloin de Nat-Olivier

A 15 000 kilometres de Paris.

Le 12/07/09, 15:09

144.52253157143-27.202505571429

Pour commencer, nous félicitons Cécile qui a gagné le dernier jeu du blog.
A la question :Quel est le nom du texte qui a permis de décréter aux anglais que l'Australie n'appartenait à personne? A quelle date ce texte a été abrogé?
Il fallait répondre le 'Terra nullius' qui déclarait que l'Australie étaient une terre qui n'appartenait à personne (et donc évidement pas aux Aborigènes). Ce texte a été abrogé seulement en 1992.

Depuis notre dernier message, nous avons poursuivi notre chemin vers le Nord Est de l'Australie, le long de la côte Pacifique.

Départ du train de Brisbane à Touwnsville en début d'après midi, pour une durée « prévue » de 22 heures. Notre voyage s'est beaucoup mieux déroulé que le trajet précédent (voir dernier Post).

Les Australiens, habitués à ces longs parcours enregistrent leurs bagages et les chargent dans les fourgons en queue de trains (cela nous laisse plus des places pour nos gros sacs Se marre .
Ils ont tous leurs oreillers. Comprenons nous bien, pas un petit oreiller que l'on gonfle pour mettre autour du cou, ni même un petit coussin en mousse, non le vrai gros oreiller avec sa taie, comme à la maison. Vous y ajoutez une couverture, et, comme il y a des douches dans les trains, vous complétez parfois l'ensemble avec un peignoir de bain !
Ensuite, comme les sièges ne sont pas très larges ni très confortables pour dormir, les enfants, et certains adultes, se couchent par terre, à même la moquette, sous leurs sièges, avec les jambes en partie dans l'allée centrale. Je vous avoue que la première fois que nous avons vu une femme coucher ces 2 enfants sous son siège, nous sommes resté perplexe.
Dans le train, les contrôleurs distribuent des sacs pour les déchets et passent toutes les 2 heures, récolter ces sacs et nous en distribuer de nouveaux.

Les trains roulent très lentement (70 km/ heures environ), et il s'arrêtent toutes les heures. Les quais sont si courts, que pour des trains de 15 voitures, il est nécessaire de faire 2 voir 3 arrêts successifs pour mettre à quai les voitures de têtes, puis celle du milieu et enfin la queue et les fourgons. Le contrôleur annonce les voitures qui sont à quai. Chaque desserte prend 10 minutes mais les Australiens sont patients et attendent leurs tours.

Arrivés à Townsville après finalement plus de 23 heures de trajet (et oui, une heure de retard)
En ville il y avait une importante course de voiture « la coupe des V8 » (ne me demandez pas ce que cela veux dire, je n'en sais rien, Olivier lui, a compris l'idée). Bref, des hélicoptères survolaient le circuit qui longe la voie ferré, des caméras filmaient la course, la rue était bloquée par la police et les hôtels étaient complets.

Beaucoup de mal pour trouver où nous loger. Finalement après avoir refusé une chambre a 300 $ Australien (soit près de 200 euros) qui ne rentrait pas vraiment dans notre budget, nous avons trouvé de quoi dormir dans une auberge « Backpackers » pas très attirante (nous avons préféré dormir dans notre sac de couchage, mais au moins nous avions une douche (froide) pour nous laver.

Touwnsville s'étire le long de la côte Pacifique. Nous avons goûté l'eau sans parvenir à y nager car nous la trouvions trop froide. Depuis nous nous sommes aperçus que notre jugement a été totalement faussé par nos 6 semaines en Asie, car nous avons constaté que la mer était pourtant à 28 degrés !
Soirée très animés après la course de voiture.

Le lendemain (hier), reprise du train en début d'après midi dans le fleuron du chemin de fer Australien qui faisait la fierté du cheminot de Sydney. Il est effectivement impressionnant « vu de l'intérieur » : très belle douche, accès handicapé dans toutes les voitures, télévisions dans tous les sièges et caméras embarqués pour voir la vitesse (ci dessous en pleine pointe à 78 km/h).

Notre train est déjà arrivé à Townsville avec une heure de retard puis est tombé en panne en pleine campagne. Résultat : 3 heures de retard à destination, soit 9 heures pour faire 350 kms.
Dans le siège derrière nous, une passagère a lu durant plus d'une heure la bible à haute voie. Je rappel que l'homme qui buvait dans le train de Sydney lisait, lui aussi, la Bible à sa voisine de siège. Faut il en déduire que l'Australien aime à lire la Bible en voyage? Je n'irais pas jusque là, mais il est certain que nous sommes maintenant au point « Lord bless you and protect you ».

Apres la secheresse des paysages de la veille, nous traversons les champs de canne a sucre.

Cairns est une ville très jeune et animée. C est la ville idéale pour partir sur la Grande Barrière de Corail et visiter les Rainforest : Le programme que nous avons prévu pour les jours à venir.
Donc vous aurez (si tout va bien) plein de belles photos sur le prochain message.

A part ça, nous avons retrouvé « Crocodile Dundee », il joue de la guitare pour gagner sa vie sur le port de Cairns.

Pour ce soir, c'est la St Olivier (le 12 juillet), donc je vous laisse car nous allons fêter cela, ce ne sont pas les lieux animés qui manque ici.