Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Tunisie

Capitale : Tunis
Continent : Afrique du Nord
Devise : Algeria, Dinar (DZD)
Langue : Arabe

Fuseau horaire : GMT
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Tunisie
 
 

Généralités Tunisie

La Tunisie (تونس) est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Elle est bordée au Nord et à l’Est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie (965 km) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 km). Son nom est dérivé de celui de sa capitale, Tunis, située dans le Nord du pays.

La Tunisie est un savant équilibre entre modernité et tradition. La culture tunisienne se diversifie par un héritage de quelques 3 000 ans d’histoire et une position géographique en plein bassin méditerranéen, berceau des civilisations les plus prestigieuses et des principales religions monothéistes. La Tunisie a en effet été un carrefour de civilisations et sa culture reflète les traces des cultures punique, arabe, turque, africaine, européenne et musulmane ainsi que l’influence des dynasties successives qui ont régné sur le pays.

La Tunisie propose ainsi mille et une pistes pour la découvrir sans sombrer dans les stéréotypes. Elle offre au voyageur les témoignages d’une grande histoire, celle de Carthage qui a marqué le monde méditerranéen durant des siècles. Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes et Andalous, Italiens et Français se sont succédés sur le sol de la Tunisie et cette terre porte l’empreinte de ces hommes. Paysages d’histoire mais aussi paysages tout court : la diversité des rivages n’a d’égal que les nuances de l’intérieur.
Dans les vallées verdoyantes et les plateaux du nord, dans le vaste désert du sud ou sur l’île de Djerba « la douce », vous coulerez des jours heureux.
Près de 40 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de terres très fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C., avant de devenir le « grenier à blé » de l’Empire romain.

Enfin pour la petite leçon de géographie, la Tunisie est le plus pays du Maghreb (163 610 km², soit un tiers de la France). Elle compte 1 300 km de côtes dont 600 km de plages.
Le relief faible est formé de très vastes plaines. Le massif le plus élevé, le jebel Châambi, culmine à 1 554 m seulement. Le Nord, au climat méditerranéen, est bien arrosé, ce qui favorise les cultures. Les terres les plus fertiles se trouvent au sud du cap Bon.
À partir de Gafsa et de Gabès, le paysage change. Aux plaines couvertes d'oliviers, aux forêts de chênes verts et de chênes-lièges succèdent un paysage étrange, celui des chotts (encore appelés sebkhas), ces vastes cuvettes d'eau salée, souvent asséchées et couvertes de croûtes salines à l'aspect brillant.
 

Liens utiles

 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage