Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Turquie

Capitale : Ankara
Continent : Asie Occidentale
Devise : Turkey, New Lira (TRY)
Langue : Turc

Fuseau horaire : GMT
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Turquie
 
 

Transports et déplacement Turquie

Pour circuler en Turquie différentes possibilités s’offrent à vous.
Le bus s’avère relativement économique, le service est assuré par des compagnies privées. Elles desservent assez bien le pays, d’est en Ouest. Certains bus s'arrêtent quand on leur fait signe, s'il reste de la place.

Tout comme le bus, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé en Turquie. La location de voiture reste d’ailleurs la meilleure solution pour visiter le pays, même si ce n’est pas la moins chère. De nombreux voyagistes français proposent des forfaits avion + voiture. Les prix de location de voitures varient entre 40 et 70 €/j. pour une voiture moyenne.
si vous louer un voiture, il est conseillé de faire très attention, surtout la nuit. Faites attention également aux troupeaux.

Vous pourrez aussi circuler en train. En Turquie c’est le moyen de transport le plus économique. Mais il est très lent. La liaison la plus intéressante est celle qui relie Istanbul à Ankara.
Évitez les yolcu, plus que lents.

Il existe aussi, les dolmuş, (prononcer « dolmouche ») qui sont des minibus collectifs qui desservent les villes intra-muros mais aussi leurs environs, et les relient même parfois entre elles. Ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins, d'où leur nom (dolmuş signifie « remplis »).

Pour circuler en centre ville, le taxi est aussi possible. Il faut compter environ 0,80 €/km sur les longues distances. Vérifier toujours que le compteur soit bien mis... et qu’il tourne dans la bonne tranche tarifaire, à savoir : gündüz (jour) entre 6 h et minuit, et gece (nuit) entre minuit et 6 h. Il est de coutume d'arrondir la somme en laissant un petit pourboire.

Enfin l’avion est intéressant sur certaines lignes intérieures, si l'on prend en compte le temps mis par les bus pour effectuer la même distance. D’autant que, grâce à l’apparition de petites compagnies comme Onur Air, Atlas Jet, Sun Express ou Pegasus, les tarifs ont considérablement baissé depuis quelque temps.

 

 

Où sont-ils ?



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage