Destination ailleurs

Au pays des cheminées de fée...

Le 19/08/10, 19:43

29.4984669438.6035731

Le 18-19 août

Nous voici en Cappadoce depuis deux jours. Il n’y a un mot pour résumer MAGNIFIQUE.
Nous logeons dans un superbe hôtel réputé de la ville de Goreme au centre de la Cappadoce ( kelebek hôtel) . Pour nous permettre cette folie, nous avons une toute petite chambre basique au milieu des suites mais dans un décor de rêve : nous sommes très en hauteur d’où le magnifique panorama sur les alentours. Des terrasses recouvertes de canapé surplombant la vallée, une superbe petite piscine, c’est plus que charmant ...
Si hier, nous n’avons pas été très vaillants car crevés par le transfert de nuit, aujourd’hui par contre, nous avons bien crapahuté dans une partie de la cappadoce. Nous avons fait le choix de suivre un circuit avec une petite compagnie afin de ne pas trop galérer pour les transports assez peu fréquents dans le coin (uniquement des bus municipaux).

Nous avons commencé la matinée par une randonnée de 5km au cœur de la rose valley à côté de goreme : très jolie promenade au milieu dans une vallée aux couleurs rosées. La spécificité de cette vallée, c’est que la roche est creusée afin de servir de pigeonnier puis les excréments sont récoltés et vendus comme fertilisants. Ces pigeonniers se comptent par centaines et sont décorés de peintures rouges pour attirer les pigeons.

Puis, nous sommes allés à pasabaglan, endroit connu pour regrouper différents types de formations de cheminées de fées : celles à trois têtes, celles en formes d’animaux, celles abritant des églises (les catholiques venant se cacher dedans pour suivre leur religion). C’est superbe, on se sent minuscule à côté de tels rochers.
La preuve...

Bon, ok, on peut aussi tricher un peu ...

Après tout ça, nous sommes allés à avanos, une ville proche qui est réputée pour sa poterie traditionnelle. Nous avons assisté à une démonstration et visite d’une fabrique avec ses peintres décorateurs, très joli de les voir faire. Pause repas bien méritée, nous avons goûté au pottery kebab, c’est une sorte de plat en terre dans lequel on cuit de la viande, des oignons, des tomates et que l’on ferme avec une croûte de pain. Accompagné de riz, de mezzes, on a savouré !

Cet après-midi, on a visité une des villes souterraines de la cappadoce : derinkuyu. Ces villes étaient des lieux de protection lors des attaques d’ennemis : 6 étages, des souterrains de 40 km, des portes pour empêcher la progression, des couloirs pour tirer, des églises, des cuisines, des garde-manger ... bref, original à visiter mais déconseillé aux claustrophobes car on passe dan des boyaux très étroits !
Pour finir, on est allé à uchisar, une ville assez proche pour avoir un panorama sur la vallée et goûter le vin d’ici car les vignes sont très présentes en cappadoce.

Bref, que de jolies choses, le reflex chauffe !! On vous met quelques une de nos prises de vue pour vous faire saliver !
Demain, on va randonner dans le secteur. On vous embrasse bien fort.