blog de perchées en Inde

les remarques de Marcelle

Le 15/01/09, 9:20

106.0198263333323.97836055

Du coq à l’âne ou (en chinois) du cochon au taureau !
Remarque 1 : Les wc
Est ce que l’on a des difficultés à trouver des toilettes en Chine ? Eh bien non. Il y en a partout, surtout dans les campagnes ; sans doute parce qu’il ne devait pas y en avoir chez les gens. Donc pas de problème me direz vous sauf que ..... dès qu’on est dans les endroits publics populaires (exemple gare de bus, marché).... ou à la campagne, voilà ce qu’on voit






Quand il n’y a personne pas de soucis, mais si c’est plein on prend la place qui reste (pas de chichi). Et alors là mes intestins d’Occidentale se nouent et refusent! Pourtant la chinoise face à moi, tout à fait « chic », fait « ses affaires » comme si elle était seule au monde ! Bon on va s’entrainer....
Sinon il existe des toilettes comme chez nous ou « à la turque », banal. Au fait, les toilettes « à la turque », les belges les appellent les toilettes « françaises » !

Remarque 2 : le crachat
Chaque jour depuis le début de ce voyage en Chine, du matin jusqu’au soir, on entend le même raclement de gorge suivi d’une expectoration très technique et oui, on nommera le crachat pratiqué par tous en Chine sauf à Hong Kong. C’est surprenant, ici c’est normal, hommes, femmes, enfants, c’est la coutume et nous on frissonne. Je repense à mon enfance où il était écrit sur les murs : « il est interdit de cracher ».

Remarque3 : les coiffures
Je suis ébahie par la complexité et l’originalité des coiffures ici. Les jeunes osent, les garçons encore plus que les filles.
Remarque 4 : au restaurant
Sans doute pour résorber le chômage, on emploie beaucoup de personnel en Chine, par exemple au restaurant quelqu’un nous ouvre la porte, un autre nous fraie un chemin vers une table, quelqu’un d’autre nous porte la carte, et encore une autre personne reste plantée à côté de notre table ; quelqu’un d’autre arrive très vite pour prendre la commande, en général ça ne traine pas, le plat arrive vite, c’est souvent très bon. Nous, on se parle, mais les chinois tout autour mangent à toute allure le nez dans le bol, aspirant consciencieusement les aliments. Les plats sont au milieu de la table et chacun a un petit bol qu’il remplit au fur et à mesure à l’aide de ses baguettes ; le repas est vite expédié.
Remarque 5 : œnologie
On a assisté à un spectacle étonnant pour des françaises. Un soir des chinois bien en forme faisaient un gueuleton. On a vu circuler des bouteilles de vin et comment les buvaient-ils ? Cul sec ! Par la suite j’ai voulu goûter ce magnifique breuvage, je n’ai essayé qu’une fois.....
Remarque 6 : sur la route
Sur l’autoroute, la dame au péage ne parle pas, elle fait seulement des gestes et c’est un disque que le conducteur entend. Le chinois est pratique, on lui évite de répéter des centaines de fois la même chose !
A Macao, le chauffeur de taxi ouvre les portes de son véhicule sans se déplacer en appuyant sur un bouton de son tableau de bord! La première fois, ça surprend !

[ Voir les photos : Chine - Macau ]

perchees en Inde
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr