melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina
Agrandir la carte

Ilha Grande, joyau du Brésil

Le 18/04/17, 3:57

-46.4148342-23.7222314

[ Situer sur la carte : Brésil - Ilha grande ][ Voir les photos : Brésil - Ilha Grande ]

On remonte tout doucement vers Rio de Janeiro, ultime étape de notre voyage... Et en chemin, on s'arrête à Ilha Grande dont on a beaucoup entendu parlé tout au long de notre voyage. Déjà à Cuba, on avait rencontré un brésilien qui nous avait dit d'y aller. Quasiment 7 mois après, on y est ! On y arrive le lundi et on y reste jusqu'au samedi, pour pouvoir bien en profiter.

Ilha Grande, c'est l'île adorée par tous les Brésiliens et surtout par tous les Cariocas (habitants de Rio). À partir de Paraty, on prend un bus pour Angras dos Reis où se trouve l'embarcadère de départ pour Ilha Grande. Là-bas, on avoue qu'on a un peu peur en voyant tout le monde attendre mais finalement on apprend que la majorité font un tour à la journée. On est rassurés (c'est pas qu'on aime pas les gens mais on aime notre tranquillité !).



Après un faux départ (moteur HS et donc demi-tour), on arrive à Vila do Abraão, village principal d'Ilha Grande. Et là, on est directement immergés dans l'ambiance très tranquille de cette île où il n'y a aucune voiture. On se sent déjà bien.



On pose les sacs, on prend une douche et on part faire un tour du village et se poser sur une plage. 

Le lendemain, on part rejoindre une plage un peu plus au nord de l'île, praia do galego. Pour y aller, il y a un chemin de randonnée qui s'avère beaucoup plus court que ce qu'on pensait, vraiment très facile. En chemin, on s'arrête à une piscine naturelle où Alex a bien joué au toboggan ! Arrivés à la plage, c'est vraiment très beau, peu fréquenté donc très calme. On adore. La plage et la mer sont propres, il fait beau, on est au paradis.





Le jour suivant, c'est de nouveau farniente sur une autre plage, praia da bica. En fin de journée, Alex va faire un petit tour sur un sentier et il tombe nez à nez avec petit serpent... Petit mais finalement l'un des plus venimeux du monde ! Heureusement, il n'attaque que s'il se sent en danger. Mais il faut vraiment être très prudent dans la jungle brésilienne.

Le jeudi, on part à LA plage de Ilha Grande, praia Lopes Mendes, qui serait une des plus belles plages du Brésil. Pour y aller, il y a 2 possibilités : aller jusqu'à praia Pouso et marcher 40 minutes jusqu'à Lopes Mendes ou bien faire une randonnée d'environ 2 heures dans la jungle luxuriante d'Ilha Grande à partir de Vila do Abraão. 
Comme ça fait un petit moment qu'on a pas fait de randonnée, on a décidé de faire la marche pour faire travailler un peu les jambes. Cette ballade est vraiment très sympa, au milieu de tous ces arbres. Le chemin est un peu escarpé par endroits, on a le bruit des singes hurleurs en fond et on croise quelques animaux sur la route. Il fait extrêmement chaud et c'est très humide mais on sait qu'on a la récompense de se baigner à l'arrivée. 

Et quand on arrive sur la plage Lopes Mendes, on ne regrette pas d'avoir fait tout ce chemin. Cette étendue de sable avec comme toujours la très grande végétation autour et cette eau transparente nous ont conquis. On attendait encore de trouver une plage plus belle qu'au Mexique et c'est enfin chose faite. C'est clairement la plus belle plage de notre voyage. Le gros atout est qu'elle n'est pas la plus facilement accessible donc elle n'est pas envahie par les touristes ni par les bars et hôtels puisqu'il n'y en a aucun. Bon, nous n'avons pas eu le temps idéal puisque le ciel était bien couvert mais imaginez comment c'est quand il fait très beau ! 



Pour le retour, on a pris la solution bateau à partir de praia Pouso et le chemin jusqu'à Vila do Abraão est très sympa d'autant qu'on a aperçu pas mal de dauphins !

Malheureusement, notre dernier jour s'est résumé par de la pluie, rien que de la pluie. On voulait rester plus longtemps sur l'île tellement on s'y sentait bien mais les prévisions météo n'étaient pas top pour les jours suivants donc on est bien reparti le samedi. On aurait pourtant aimé explorer encore plus l'île et peut être retourner à Lopes Mendes pour la voir avec un grand soleil. Une autre fois !

On conclut quand même notre passage sur l'île par un petit resto en bord de mer pour déguster le plat typique du Brésil : la fejoiada mais version fruits de mer et c'est un régal !



Allez, c'est pas le tout mais on a un vol pour rentrer en France demain, ça serait dommage de le louper ! Wink Bonne nuit !

[ Voir les photos : Brésil - Ilha Grande ]

Posté par melinalex |

1 réponse

valbo

Posté le: 25/04/17, 11:14

Trop bien le retour!

Page 1 sur 1