melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina
Agrandir la carte

Arrivée en Argentine et El Chalten

Le 13/03/17, 23:50

-65.9486516-41.2837876

[ Situer sur la carte : Argentine - El chaltén ][ Voir les photos : Argentine - El Chaltén ]

Après Puerto Rio Tranquilo, nous avions décidé de tenter de faire du stop jusqu'à Puerto Bertrand, où j'espérais pêcher enfin quelque chose. Le lieu est très réputé pour la pêche. 

Cette fois, le stop à très bien marché puisque nous avions à peine posé les sacs sur le bord de la route qu'un pick up nous propose de monter. Nous qui pensions avoir le temps de prendre le petit-déjeuner et faire des courses !
En expliquant nos plans au deux personnes de la voiture, ils nous préviennent que le mauvais temps revient et que ça ne va pas être facile à Puerto Bertrand. Donc, on a du changer nos plans (camper sous la pluie dans un petit village perdu sans bus, ça ne nous faisait pas rêver). Du coup, tant pis pour la pêche, on décide de se rendre directement à Chile Chico afin de pouvoir passer en Argentine. 

La voiture nous dépose à Puerto Guadal vers 10h, petit village entre Chile Chico et Puerto Tranquilo. Après ça, une longue attente a commencé, personne ne souhaitait nous prendre, et il ne passait pas énormément de voitures... Par la suite, nous sommes rejoints par un francais, un irlandais, puis un israélien. 
Alors que l'espoir disparaissait et que nous nous apprêtions à prendre un bus, des pêcheurs argentins nous on finalement gentiment accueillis dans leur van aménagé après 6h d'attente !



Le trajet jusqu'à Chile Chico a été un peu long car le van ne roulait pas très vite et il a fallu changer une roue, heureusement qu'on était avec 2 mécaniciens ! Mais ça nous a permis de profiter du paysage fabuleux et surtout de l'apéro, offert par nos amis argentins. Ca fait du bien de manger de la charcuterie "presque" aussi bonne qu'en France. 
Le soir en arrivant à Chile Chico, nos amis argentins nous déposent au camping et nous proposent de nous emmener à Perito Moreno le lendemain pour nous avancer dans notre périple. Nous profitons de l'occasion et nous reprenons la route avec eux le lendemain et cette fois ci, on a eu le droit au petit déjeuner et aux empanadas à midi.  

Une fois arrivés à Perito Moreno, on apprend que malheureusement, il n'y pas de bus pour El Chalten ce jour là et que le prochain est le lendemain à 0h30 (depuis 3 jours, on est passé aux horaires de la basse saison et il n'y plus qu'un bus tout les 2 jours mais les prix restent les mêmes, vive la basse saison !). Bon, on a pas du tout en vie de rester dans cette ville jusqu'au lendemain soir donc on cherche une autre solution et on trouve une compagnie privée avec un bus qui part le soir même. Après avoir fait toutes les banques pour retirer un peu d'argent (une tempête de vent faisait rage engendrant une coupure de courant qui a paralysé la ville), on réussit à payer et prendre notre bus le soir. 

Après une nuit un peu horrible dans le bus, nous  arrivons à El Chalten, capitale sud américaine pour le trekking et l'escalade. Par contre, la pluie et le vent nous ont suivis jusqu'ici. Nous traversons donc tout le village à 6h en affrontant la tempête pour retrouver notre hostel/camping, nous montons la tente et on se met à l'abri dedans afin de nous reposer.

Après une journée à ne rien faire à part attendre que la pluie cesse, on décide de faire notre premier treck (laguna de los tres) pour aller voir le fameux Fitz Roy, montagne majestueuse. La randonnée est vraiment agréable mais plus on avance, plus le temps devient pourri. Après 2h de marche, la pluie/neige et le vent nous forcent à faire demi-tour sans avoir vu le Fitz Roy... C'est une grosse déception pour nous deux. 



Le jour suivant, nous partons confiants pour une autre randonnée, la laguna torre. Nous y allons accompagnés de Odile, backpackeuse rencontrée à notre hostal. Le temps est vraiment beau toute la marche, et la vallée traversée est très belle. Malheureusement, au mirador, tout semblait très couvert et en arrivant a la lagune, les torres étaient dans le brouillard et nous avons dû manger en vitesse sous la pluie et en plein vent... Cette randonnée de 6h a été encore un petit échec pour nous puisque encore une fois les montagnes étaient dans le brouillard. 



Déprimant tout ça non ? Oui mais on ne se laisse pas abattre comme ça ! Donc quand le 4ème jour à El Chalten, on voit un temps magnifique au réveil, on décide de reprendre le chemin du premier treck pour essayer de voir enfin le Fitz Roy (Mélina ne veut pas repartir sans l'avoir vu). Et cette fois, nos efforts sont récompensés ! On arrive au mirador avec une vue somptueuse sur ce colosse montagneux ! Vraiment magnifique !





Nous ne sommes pas allés jusqu'à la lagune parce que Mélina commençait à avoir une douleur au genou donc on ne voulait pas trop forcer.

Nous avions prévu de rester au moins une semaine à El Chalten mais avec ces conditions météo compliquée, nous avons décidé de partir plus tôt. Et comme ils annonçaient une très belle journée 2 jours plus tard, nous voulions être à El Calafate pour visiter  une autre merveille de la nature...
Mais on a pu repartir l'esprit tranquille, on a vu le Fitz Roy !

On vous recommande grandement El Chalten, c'est un endroit qu'on a adoré. Il faut juste y venir à la bonne saison... Enfin, il paraît qu'ils ont eu 6 étés incroyables et que cette année est exceptionnellement pourrie. Vous avez dit pas de chance ? 

Bisous à tous 

[ Voir les photos : Argentine - El Chaltén ]

Posté par melinalex |

3 réponses

invité

Posté le: 15/03/17, 16:46

bisous Valbo

invité

Posté le: 15/03/17, 16:53

impossible de répondre hier. eh bien que d 'aventures. Il fait bon avoir 20 ans. J espere que vous aurez le beau temps pour la fin de votre périple. Içi temps de printemps c'est super. nous serons contents de vous revoir bientôt soignez vous bien tous les deux. l'ouverture n'a pas été fructueuse les truites attendent le grand spécialiste. Gros gros bisous. Rom a reçu son diplôme vendredi et depuis lundi le voilà dans la vie active à l'hôpital de Grenoble. Bisous bisous Valbo

lindabraus

Posté le: 12/10/17, 5:28

C'est un contenu très éducatif et bien écrit pour un changement. C'est agréable de voir que certaines personnes comprennent encore comment écrire un post de qualité. This linkThis link

Page 1 sur 1