Nouvini Madagascar Blog
Enroutes.com -> Blogs -> Nouvini Madagascar Blog
Agrandir la carte

La côte Est de Madagascar

Le 19/01/17, 7:46

39.20422536-5.5638608

[ Situer sur la carte : Madagascar - Tamatave ]

[  Heureux ]

[ Je lis En ce moment : Je lis  ]

Aussi appelée la côte de la vanille, cette partie de la Grande île attire les plus téméraires des touristes. La raison est que les zones intéressantes sont enclavées. La plupart des routes sont en piteux état, sans doute à cause de la forte pluviosité de la région. Comment donc atteindre la côte est de Madagascar ?

Comment rejoindre la côte de la vanille ?

Par avion, en boutre, la route ou à pied, il vous appartient de choisir en fonction de vos possibilités, d’une part, et du programme de votre séjour, d’autre part. Les points de départ sont en effet différents.

Par avion

Si vous optez pour l’avion comme moyen de transport, sachez que vous atterrirez à Sambava ou à Antalaha.

Par voie maritime

Les amateurs de sensations fortes qui apprécient l’air marin peuvent tenter la traversée en boutre. Une condition toutefois : que vous supportiez le voyage en mer. La rudesse de l’Océan Indien n’épargne en effet personne, ou presque, du mal de mer ! Vous embarquerez alors sur des boutres à moteur à Antsiranana ou à Toamasina. Au large d’Antalaha et de Sambava, vous aurez à subir les barres déferlantes.

Sur route

Ceux qui ont choisi d’emprunter le circuit en saison sèche qui permet de visiter le parc national de l’Ankarana quitteront les lieux de bon matin et, par voiture de location 4×4, entameront la piste partant d’Ambilobe vers Vohémar. Prévoyez six à sept heures pour votre voyage parce que les vingt derniers kilomètres sont assez ardus. Il est important de souligner qu’il ne faut pas choisir cet itinéraire en temps de pluies, c’est-à-dire entre décembre et avril. Si vous êtes tentés d’essayer la bonne route bitumée menant vers Sambava, ce serait tant mieux si vous prolongez votre voyage vers la capitale de la vanille ! Dans ce cas, vous aurez encore 150 km à faire, c’est-à-dire trois heures de route.

A pied

Voyager à Madagascar, c’est aussi faire du trekking. Ce trajet ravit les passionnés de cette discipline. Voici les étapes du parcours :

Au départ de Maroantsetra, traversez le parc national de Masoala. Vous pouvez y faire une halte au sein de ce patrimoine mondiale de l’Humanité pour observer la faune et la flore de Madagascar. Ensuite, vous continuez vers Antalaha. Comptez une semaine de trek. C’est la première possibilité.

La seconde possibilité est le parcours inverse. Vous partirez d’Andapa. Vous aurez peut-être la chance de visiter le parc national de Marojejy, si vous le souhaitez, bien entendu, avant de continuer à pied vers Maroantsetra. C’est également un voyage d’une semaine.

Chrono pour quelques trajets

Vous parcourrez la distance de 89 km entre Antalaha et Sambava pendant une heure et demie. La route est bonne. Le paysage est formé de lacs pittoresques. Il est d’usage de chasser le gibier d’eau à ces endroits.

La distance entre Sambava et le parc national de Marojejy est de 65 km. Elle se parcourt aussi en une heure et demie.Les plus sportifs des randonneurs adorent faire la course pour parvenir au haut de la montagne de Marojejy dont l’altitude remonte à 2 100 m.

Posté par Harinaina |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.