Les Guiguittes on the road
Enroutes.com -> Blogs -> Les Guiguittes on the road
Agrandir la carte

Petit tour à Kuala Lumpur

Le 12/01/17, 18:21

111.6432495454.74239926182

[ Situer sur la carte : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Les fêtes de Noël viennent de se terminer et aussitôt passé le 1er janvier, les sapins, les bonhommes de neiges et les pères Noël de tout poil ont été remplacé par les lampions rouges et or, les banderoles, les coqs de tout genre du nouvel an chinois. Les musiques aussi ont changé de ton, nous sommes dans une toute autre effervescence.
Nos enfants sont venus passer des fêtes de fin d’année tropicales et sont repartis avec plus ou moins d’entrain vers la métropole, leurs amis et leur patron… Mais notre fille ayant cumulé plus de congés, nous sommes partis lui faire visiter la capitale malaisienne pendant les 5 derniers jours précédents la fin de son séjour et son retour temporaire puisqu’elle come back fin mars ! Nous sommes parties seules le jeudi matin, Guiguitte n'ayant que le week-end pour nous accompagner.

Les premières visites ont été consacrées au site de Batu Caves, grandes grottes au sommet d’une colline à une dizaine de kms de KL. Un immense Bouddha tout doré vous y accueille avec bienveillance. Ces derniers temps, tout était en réfection, de gros travaux de rénovation ont été entrepris afin de rafraichir tout le site. Fin octobre l’immense Bouddha était encore emprisonné dans une gangue de bambous faisant office d’échafaudage. A la montée des marches, des sauts de sable et de ciment attendaient les visiteurs afin qu’ils participent à l’effort collectif, bref un gros chantier. Là nous avons eu le plaisir de voir la gigantesque statue libérée et rutilante à souhait, fin prête pour la célèbre cérémonie religieuse hindou de Thaipusam.
Nous avons monté nos 272 marches énergiquement, entourées par une horde de petits macaques des plus chapardeurs, voire un tantinet agressifs si l’on défendait trop bien… nos biens ! Tout en haut nous avons admiré la grotte bien sûr mais aussi une très jolie vue lointaine de KL.
Après avoir regagné le parvis, nous sommes allées voir le gros Ramayana couché et entouré d’étranges serviteurs. Puis nous avons flâné parmi les diverses échoppes, se préparant elles aussi à la prochaine grande célébration hindou en se parant de guirlandes florales toutes les plus jolies les unes que les autres.

L’étape suivante était la Ménara KL tower située en centre-ville, géographiquement plus haute que les tours Petronas mais pas d’un point de vue purement architectural puisque 30 m de hauteur les différencient… Le système de vision, déjà impressionnant il y a 4 ans, s’est considérablement modernisé puisqu’en haut de l’étage panoramique ouvert au public, a été construit une coursive toute en verre avec, sur une petite partie, une avancée appelée glass cube surplombant totalement le vide, toute en verre aussi avec son plancher transparent… Très très impressionnant !

Le lendemain, après que Guiguitte nous ait rejointes à KL, nous sommes partis tous les trois trainer dans le quartier de Chinatown, de Central Market et ses alentours. Journée plutôt consacrée aux achats, marchandages et chinages de tout genre. Petit lunch dans les food court locaux.
En fin d’après-midi, nous avions réservé la visite des tours Pétronas. Malgré nos différents séjours à KL, nous n’étions jamais montés en haut de ces célèbres tours, emblème équivalent à notre tour Eiffel pour la Malaisie. Là aussi moment très impressionnant. Ces tours de verre et d’acier sont reliées par une passerelle en verre à double étage. Un étage sert aux touristes et l’autre est utilisé par les très nombreux employés travaillant dans les tours qui abritent, outre une très chic galerie commerciale, des bureaux de la compagnie Pétronas bien sûr mais aussi des compagnies du gaz, d’électricité et tutti quanti. Nous ne pensions monter qu’à la passerelle mais nous avons eu l’agréable surprise d’accéder au sommet d’une des tours, dans un observatoire niché dans un des sommets en forme d’épis de maïs. Un orage s’est déclaré pendant notre visite et l’on a pu voir d’immenses éclairs tomber sur KL et se refléter sur la tour sosie d’en face : vraiment très beau et magique… Le soir, Passion mojitos et tapas dans le quartier très animé de Bukit Bintang. Pas facile…

Le lendemain petite journée tranquille, Guiguitte devant repartir pour KK tandis que les girls restaient dans la capitale jusqu’au mardi. Nous sommes allés boire un coup dans un bar qui nous avait été chaudement recommandé et nous ne l’avons pas regretté. Ce bar, nommé the glass, situé dans un hôtel de l’autre côté du parc jouxtant les Pétronas, offre une vue époustouflante sur le quartier des Pétronas. Une piscine intérieure permet d’admirer le paysage tout en barbotant et en sirotant un cocktail : y’a pire…

Le dernier jour, nous nous sommes rendues au temple Thean Hou, temple de la déesse du Paradis, tout un programme ! Ce temple chinois, un peu à l’écart et dominant le sommet d’une colline, nous a beaucoup plu. Kitch à souhait, commençant à se parer pour le nouvel an chinois, nous y avons passé un très bon moment plein de zénitude et à l’écart du grand flux touristique. Nous avons voulu enchainer par la visite de la grande mosquée mais là, grosse déception. La mosquée bleue de KK est beaucoup plus jolie à notre goût.

Le lendemain, jour du grand départ d’Aurôre, a été plutôt off : dernier petit restau vietnamien, un dernier massage et en route pour l’aéroport où là nous avons vécu une grosse embrouille, mais bon, ça se saurait si la vie était un long fleuve tranquille…

Toutes nos visites antérieures de KL se sont déroulées à l’occasion du grand prix moto de Sépang. Cette fois-ci, j’ai eu le plaisir de découvrir une capitale moins tumultueuse et moins envahie. Nous avions aussi plus de temps et étions moins stressées. Bref ce fut presque une redécouverte de KL.
J’espère que la prochaine fois (s’il y en a une) Benoît aura le plaisir de goûter aux charmes de Kuala.

Je vous souhaite une très bonne année à tous et toutes (je suis encore dans les délais) et vous dis à très bientousssssssssssss !!!

Posté par pgil2290 |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.