melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina
Agrandir la carte

14-12-2016 - La Colombie, café, nature et maisons colorées

Le 14/12/16, 2:25

-76.2095508755.16394123625

[ Situer sur la carte : Colombie - Popayan ]

Déjà 2 semaines que nous sommes arrivés en Colombie ! Après Medellin, qui était vraiment une trop grande ville pour nous, nous sommes allés retrouver le calme d'un petit village Guatapé et après nous avons pris la direction de la zona cafetera.

Guatapé
A Medellin, on nous a un peu "cassé" le village de Guatapé en nous disant que tout était superficiel et qu'il y a 10 ans, il n'y avait rien. Guatapé, c'est un petit village où absolument toutes les maisons sont entièrement peintes de couleurs très vives et le bas des maisons est ornés de zocalos (peintures en relief qui représentent l'histoire des habitants, leur profession ou juste des formes géométriques). Le village et les champs aux alentours ont été inondés par le gouvernement dans les années 80 et donc tout a été remis en état par la suite. Et c'est une réussite ! Ce village mets tout de suite de bonne humeur, les rues et les maisons sont vraiment très belles. On s'y est sentis très bien, je voulais prendre en photos toutes les maisons tellement je les trouvais belles (en y réfléchissant, je les ai quasiment toutes prises !)




L'activité principale à Guatapé, à part flaner dans les rues, c'est le rocher del Peñol. On se demande un peu comment il est arrivé ici quand on voit ce rocher de granit, haut de 740 marches mais il promet une superbe vue sur la lagune. On s'est donc lancés à l'assault de ces marches ! Ça n'a pas été une partie de plaisir pour moi (à croire qu'on a pas assez fait d'effort physique ces derniers temps) mais la vue à l'arrivée est vraiment sympa, ça vaut le coup. Bon, vous verrez sur les photos que nous n'avions pas le temps idéal, le ciel était bien couvert, mais on a réussi à éviter la pluie, c'est déjà ça !



Salento
Quand on dit Colombie, on pense directement au café donc la zona cafetera était une étape obligatoire pour nous ! Après avoir hésité sur le meilleur endroit où aller, nous avons décidé de nous poser 4 nuits à Salento , village un peu plus grand que Guatapé mais toujours assez tranquille et toujours coloré. Toutes ces couleurs en Colombie représentent la bonne humeur des colombiens.
Après 10 heures de bus, nous sommes arrivés à Salento. Et déjà sur la route, le paysage était très beau. C'est vraiment l'image qu'on se faisait de la Colombie. Par contre, nous avons découvert le froid. On avait un peu oublié ce que c'était.

Le 1er jour, nous sommes allés visiter une première finca (fabrique) de café à 1h de marche de Salento, la finca El Ocaso. Le tour d'une heure nous a appris pas mal de chose sur la fabrication du café et au moment de la dégustation, on s'est régalés même si c'est très différent du café que l'on a l'habitude de boire. Pendant la récolte du café, nous avons eu la ch ance de nous prendre une averse sur la tête mais on était les plus heureux avec nos ponchos tout juste achetés du matin !




Le 2ème jour, on profite du ciel bleu pour partir à 7h30 en jeep vers la Valle de Cocora. Arrivés sur place, on part pour une ballade de 6h sur des chemins très boueux sur la première partie. Après avoir traversé 5 ponts, on fait un stop à la maison des colibris et on continue vers la montaña qui nous promet une super vue mais il y a pas mal de nuages. On fait donc quelques stops en attendant que la vue se dégage un peu pour prendre des photos, les nuages passent mais reviennent très vite. La descente du parcours nous fait passer à travers les centaines de palmiers de cire qui peuvent mesurer jusqu'à 60 mètres. C'&eacut e;tait vraiment impressionnant et certainement le paysage le plus beau de cette rando ! C'est sûrement l'une des journées où l'on a pris le plus de photos ! Bref, on a adoré ! De retour à Salento, on est allés boire le meilleur café de la ville avec nos amis rencontrés dans la journée et on a terminé la journée avec un bon repas à 9000 pesos (3€!)




Pour notre dernier jour dans la zona cafetera, nous avions entendu parler d'une autre finca qui avait l'air sympa et surtout très kitsch ! On a donc pris le bus et au bout de 1h20, on nous dépose au bord de la route, il nous reste 2km de marche pour arriver à la finca Recuca. A peine arrivés, on est déj&ag rave; dans l'ambiance, notre guide est très dynamique. On est dans un groupe de 20 personnes et on est les seuls étrangers ! On commence par enfiler l'ancienne tenue traditionnelle dans les champs de café (on vous avait dit que c'était très kitsch !), et après les photos, le guide fait danser les femmes puis les hommes. Et à la fin, Alex est choisi pour faire un combat de machette, un moment très drôle ! Ensuite, on va récolter le café dans les plantations et j'ai eu la chance d'être choisie pour porter un beau poncho de pluie (là, on a pas trop compris le principe !). Après un moment consacré sur l'histoire des jeep et une dégustation de café, on a enfin eu une explication sérieuse sur la culture du café. Bref, c'était un super moment, très drôle et sur les 3h, nous avons quand même eu quelques explications sur la culture du ca fé mais nous n'étions pas forcement venus pour ça. On recommande pour passer un super moment



Depuis hier, nous sommes à Popayan, plus au sud mais on vous en parlera dans le prochain article (vous avez déjà pas mal de lecture).

On vous laisse maintenant regarder toutes les photos, il y en a pas mal, ça vous montre à quel point on a aimé l'endroit !

On vous embrasse

Posté par melinalex |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.