blog de Roadtrip2016

Australia

Le 10/07/16, 14:03

143.675710875-29.380396375

Hello, ou plus communément ici Hey Mate!
1,5 mois que nous sommes en Australie et ... tout se passe très bien !
Nous avons atterris à Cairns sur la côte Est en ayant pour but de descendre jusque Sydney en faisant un arrêt chez des amis à mi-chemin puis un détour par le centre Uluru.
Notre 1ere impression après ces quelques mois en Asie est le calme et l’ordre dans les rues. Une circulation normale (malgré le fait que l’on roule à gauche), pas de klaxon et des rues propres.
La deuxième, dont on se rendra compte au fur et à mesure, c’est le nombre de fast food qui défit toute concurrence et qui explique que le mythe de l’australien beau et bien gaule c’est pas partout !
Nous partons rapidement a la recherche de notre nouvelle maison sur roues qui au final, après avoir compris les 2/3 incontournables, est très confortable (verrouillage des placards et baisser la tête sont les maitres mots).
Cairns est la plaque tournante des excursions vers la grande barrière de corail et autres îles alentour. Éric en profite donc pour partir une journée plonger. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’étend sur près de 2 600 km. C'est un monde aquatique fabuleux qui se découvre devant ses yeux entre les milles et une couleurs des coraux et la multitude de poissons tortues raies murènes et requins, chaque coup de palme fait découvrir des paysages sous marins fantastiques.
Nous prenons ensuite la route pour Atherthon Tablelands à l’Ouest de Cairns qui propose de superbes paysages et une faune abondante. Notre 1 er contact avec les kangourous et koalas. La région est parsemée de beaux points de vue dont Millaa Millaa Lookout où un bassin permet de se baigner dans ce cadre idyllique au milieu de la forêt tropicale. Nous tombons sur une ferme d’élevage de crocodiles. Curieux, (Éric un peu plus que moi) nous décidons de la visiter. Sacrées bêtes ! Des espèces différentes dont certains males peuvent aller jusque 600KG.
La 1ere semaine se passe sous des trombes d’eaux, ce qui ne nous empêche pas de visiter les plus grandes chutes : les Wallaman’s fall. Pour y accéder, nous empruntons la seule route de campagne habitée par des vaches, puis 10 kilomètres de route en terre semblable aux montagnes Russes. Pour vous donner une idée Wallaman falls mesurent 288 mètres de haut ! Arrivée en haut la brume est si forte que l’on n’y voit rien ! On décide donc de redescendre à pieds pour les voir d’en bas et ca valait le coup ! Le spectacle est fantastique !
A suivre les principaux endroits où l’on s’est arrêté :
Rockhampton
Grace au conseil de 2 compatriotes que nous avons rencontrés un soir sur une aire d’autoroute nous faisons un arrêt au zoo de Rockhampton. Certes, en Australie nous pouvons observer beaucoup d’animaux à l’état sauvage. Mais quelques animaux restent encore difficiles à trouver, comme le Koala, ou le Casoar. Le Zoo de Rockhampton offre gratuitement la possibilité de découvrir ces espèces ainsi que Casoars, Serpents, Koalas, Gorilles, Singes, Dingos, Wombat. Etant sur la route depuis quelques mois elles nous ont donnes pas mal de bons plans.
Nous voilà à Townsville avec ses allures d’Hollywood, bref finalement pas grand-chose à faire. Une pulsion nous pousse quelques kilomètres dans les terres, à Charter Towers! Les rues de la ville respirent l’époque de la ruée vers l’or avec son nombre incalculable de banques...
Au bord d’un fleuve, avec vue sur un vieux pont en fer un paysage aride au portes du désert...
Mission Beach
Mission Beach est une belle alternative aux iles d’à côté. Elle possède une superbe plage sable clair de 14km bordée de de cocotiers quasi déserte. Arrivés de nuit, nous garons notre van de manière à nous offrir un réveil magnifique, mais à peine le temps d’arrêter le moteur qu’un monsieur sorti de nul part nous explique que l’on ne peut pas dormir ici. La ballade sur la plage attendra donc le lendemain.
Rainbow beach
La plage a été nommée ainsi car le sable coloré répendu sur les dunes de la plage rappelle l’arc en ciel. C’est l’un des endroits que nous avons préféré sur le continent. La plage est sauvage, la cote est une succession de falaises et de roches de couleurs différentes la couleur de l’eau change en fonction de l’heure. Un spectacle à couper le souffle. De plus, un peu plus loin il y a des dunes de sables qui nous offrent une vue à 360 degrés.
Noosa
Cité balnéaire huppée de la Sunshine Coast. On s’y arrête pour faire le marché a Emundi, l’ambiance est festive et on trouve aussi bien des fruits légumes, que des habits, des souvenirs etc. On pique-nique devant une sur la plage superbe ou les surfeurs s’entrainent.
Surfers Paradise
Avec sa célèbre plage, ses grands buildings, sa vie nocturne et ses parcs d’attractions, Surfers Paradise est la ville « incontournable » de la Gold Coast. On s’y est donc arrêté histoire de voir ce mélange de business/détente/fête et on est aussi vite reparti.
On prévoit de passer une journée entière dans une réserve animale. C’est la plus grande de la cote située juste au-dessus de Brisbane. Nous sommes comme des gamins. On prend le temps d’observer chaque espèce dans ce qui se rapproche de leur milieu naturel. Une belle journée !
Byron Bay
Apres un rapide passage à Brisbane pour changer le van (pb technique), nous arrivons à Byron Bay chez Lauren et Marco. C’est la ville branchée très prisée des australiens, elle est réputée pour son ambiance cool, ces centres de relaxation, son phare et ses belles plages de surfeurs. Le Cape Byron à quelques minutes du centre-ville offre une vue somptueuse sur la côte et également un très bon point d’observation des baleines durant la période de migration.
Nous restons 1 mois sur place. C’est le retour à une vie « plus normale » dans le sens où nous faisons des choses qui sont « extraordinaires » dans un cadre ordinaire. Nous découvrons les environs très sauvages : des forets, des chutes d’eaux, des falaises, des lacs, seul l’hiver nous empêche de nous baigner. Nous nous promenons parfois jusqu’au phare une plateforme d’observation située sur un rocher au milieu de la mer. Quand nous sommes chanceux, on aperçoit au loin des baleines et plus près des dauphins s’amusant dans les vagues et avec les surfeurs. Éric se découvre une passion pour la pêche pendant que j’approfondis ma passion pour la plage !!

Nous avons dompté les airs de byron bay, grâce à une initiation au deltaplane. Impressionnant de se jeter dans le vide. La vue et le calme étaient surprenant! Nous avons également fait une grande balade à cheval sur la plage! Durant notre séjour à byron bay, nous avons fait une excursion sur les Fraser islands.
Avec 184 000 hectares, c’est la plus grande île du sable du monde et le seul endroit où les arbres poussent dans le sable. Elle abrite également la race la plus pure de dingos que vous pourrez voir se balader en toute liberté sur l’île. Sur place la baignade est fortement déconseillée.
Pour cela il a fallu remonter jusque rainbow Beach. Nous étions un groupe de 32 avec que des plus jeunes que nous, répartis sur 4 voitures. Nous avons embarque à bord de notre 4x4 sur un bateau. La 1ère journée était superbe. Baignade dans le lac Mackenzie, le temps et l’eau ne sont pas très chaud mais devant cette eau transparente on n hésité pas longtemps à piquer une tête. Ensuite on se rend jusqu'à une épave de navire, l’epave du Maheno vieille de 80 ans qui est échouée sur la plage de 75 Miles Beach. Le lendemain baignade dans "champagne's pool" la roche forme une sorte de bassin de mer et les vagues s'y engouffrent ce qui fait de la mousse. Notre camping était base sur le site de The Cathedrals composé d’une série de falaises très colorés ou encore Indian Head, l’un des meilleurs point d’observation de dauphins, raies, requins et baleines durant leur migration. Nous sommes montées en haut d'une de ces falaise, la roche couleur ocre contrastait avec le bleu turquoise au-dessous de nous et le bleu marine plus loin. Nous avons aperçus des dauphins, des requins, un phoque et des raies manta à nos pieds et des baleines à l’horizon! Magique!! Le reste du séjour était sympathique. À notre retour à rainbow nous avons testé de faire du sand board, du surf des sables avec des gens que nous avions rencontré. On pensait que les dunes seraient une bonne idée! Je pense que nous n’avons pas glissé sur plus de 50 cm mais l’intention était à son comble! Nous quittons byron bay mardi pour nous diriger vers le centre. Nous allons vers Uluru, découvrir ses montagnes rouges et la culture aborigène.