blog de oon64

Salvador et Rio de Janeiro

Le 23/05/16, 23:21

-48.617325857143-20.939911142857

Encore plus attendu que le prochain album de Bernard Minet, voici le premier article du blog!

Pour commencer par le commencement du début, j'arrive pour mon premier jour à Salvador de Bahia, joyau afro-brésilien du Brésil. Évidemment, pluie à l'arrivée et aussi le lendemain, j'en profite donc pour visiter le centre ville et faire quelques musées et églises histoire de se culturer un peu. Le jour suivant comme le beau temps était de la partie, je me précipite sur une plage de l'île d'Itaparica pour y déguster une p'tite caipirinha. Plage, caipirinha, filles en bikini : la triplette magique me direz vous! Petite anecdote au passage, des locaux ont plusieurs fois dessiné des dollars sur la plage avec une machette (on était quelques touristes devant un resto), c'était un peu flippant... mais ça m'a fait rire Smile.

Ah oui, j'avais oublié mais pendant mon vol Francfort-Salvador, une dame a commencé à crier et courrir dans tout l'avion et à implorer Jésus (mais il n'est pas venu...), apparemment elle avait pris des cachets de valium, ça a pas dû lui faire que du bien. L'équipage a même demandé s'il y avait un médecin à bord, pour peu je me serais crû dans "Y-a-t-il un pilote dans l'avion?" (j'étais à deux doigts de prendre les commandes de l'avion ^^). Ça m'a mis dans l'ambiance direct! Pour finir mon séjour à Salvador, soirée tout en musique avec des troupes de percussionnistes qui jouent toutes les semaines dans les rues du centre ville. Ambiance garantie!

Direction ensuite Rio, et là encore belote et rebelote, il pleut à mon arrivée à l'aéroport (averse même!!) et aussi le lendemain. Même sentence qu'à Salvador, j'en profite pour visiter le centre ville avec église/monastère/musée et compagnie (dont le musée de l'art de Rio, et c'est là où je me dis que je comprends vraiment rien à l'art... Smile). Premier jour de beau temps à Rio et direction le Corcovado histoire d'aller taper la bise au Christ. Comme je suis pas une tafiotte, je ne prends pas le petit train comme tout le monde et c'est parti pour 2h de rando. Après avoir croisé quelques singes avec qui j'ai fait des bastons de regards, j'arrive enfin au sommet et là je vois... je vois... je vois JÉSUS! Je l'ai regardé, il m'a regarde, je l'ai regardé, il a regardé mon téléphone, j'ai appuyé sur un bouton. Bref, j'ai pris un selfie avec le Christ. Tout excité à l'idée d'avoir une vue de dingue sur la baie de Rio, je me précipite sur le bord de la falaise (et ouais moi je suis un ouf!) et là... GROS échec! Des nuages de partout, à peine je peux entrevoir le stade Maracanã de là-haut. Après y être resté 3h, ces saletés de nuages ne partiront pas. Grosse déception au final, surtout que j'ai perdu mes cuisses et mes mollets avec cette rando un peu difficile (et une semelle de ma chaussure a aussi rendu l'âme).

Je me rattrape le lendemain en montant au Pain de Sucre. Cette fois je fais ma tafiotte et je prends le téléphérique (faut dire que j'ai encore mal aux jambes de la veille #fautquejefassedusport). La vue de Rio est magnifique, le prix du téléphérique fait mal aux fesses, mais bon ça valait largement le coup d'y monter. Je peux même voir le putain de Christ de là-haut. Après une petite caipirinha sur la plage de Copacabana, je pars aller voir un match de futchébol entre le Vasco de Gaga et Tupi. J'aurais préféré aller au Maracanã mais il est fermé à cause des JO. Ambiance de malade pendant tout le match, on était situé juste à côté du kop des supporters, un bon match de foot quoi! Enfin, après avoir perdu mes jambes la veille, je perds cette fois-ci mes oreilles...

Premières impressions plutôt donc bonnes du Brésil, même si la météo n'a pas toujours été au rendez-vous. Quelques difficultés pour communiquer vu que je ne maîtrise pas vraiment le portugais. Mais bon en parlant mi-espagnol, mi-anglais, mi-francais, mi-figue mi-raisin, on arrive toujours à se faire comprendre Smile (faut dire que les principales choses que je demande sont "uma caipirinha por favor"). Premiers bonnes impressions des brésiliennes également qui sont... euh... comment dire... hum... enfin voilà quoi. Sans commentaires Wink. Direction maintenant Ilha Grande, une petite île paradisiaque pour profiter de la plage et des sentiers de randonnée.