Les Guiguittes on the road

Hong Kong star !

Le 29/03/16, 17:15

113.86054122.23901865

Pour les fêtes de mars, nous avons eu aussi trois jours en Malaisie, mais à partir du vendredi. Pas de lundi de Pâques donc, mais quand même l'occasion d'aller faire un petit tour ailleurs.

Comme notre fille nous rejoignait afin de fêter son anniversaire, nous avons comploté et lui avons donné "Rendez-vous en Terre Inconnue"... Sa curiosité à donc été mise à mal pendant une semaine mais nous avons résisté à la pression des "donne moi un indice" "est-ce que tu y as déjà été" "aurai-je un nouveau visa sur mon passeport"...
Malgré que ce ne soit pas très loin, nous allions perdre de 10 à 15 °, le jeudi soir nous lui avons donc révélé que nous partions à Hong Kong. Elle qui s'était mis dans la tête que nous irions à Kuala Lumpur, a fait des bonds de joie en découvrant notre réelle destination.

Nous sommes donc partis très tôt et avons atterri à 9H. Nous avons acheté un pass de 3 jours afin de pouvoir prendre tous les transports en commun et ainsi profiter pleinement, en totale immersion, de cette mégapole. Après 1H de bus, nous sommes descendu à Nathan Road à Kowloon et avons déposé nos bagages dans nos chambres d'hôtel. Hôtel soigneusement choisi par Guiguitte sous les conseils avisés de ses collègues, car au centre de tout et très bien desservi tant par les bus que le métro.

Nous avons commencé à flâner dans les alentours, à la recherche d'un petit resto. mais le problème n'était pas où mais plutôt quoi ? Nous avons donc atterri dans un petit boui-boui. On ne sait pas trop ce que l'on a mangé, mais bon on s'est calé quand même...
Nous sommes ensuite partis traîner dans les ruelles jusqu'au Lady Market, sorte de China town en Chine... Tu en veux du gadget ? en voilà ! 10 clés USB très rigolotes de 32 giga pour 100 $ H.K soit pour 10 €. Nous avons déambulé dans des rues piétonnes très animées où, tous les 5 m, un chanteur, une animation, un petit spectacle, s'en donnaient à coeur de joie de sa chansonnette ou de son interprétation.
Nous voulions conclure cette première journée par la visite du Garden star, la road star étant en rénovation, mais nous nous sommes perdus. Du coup, nous avons pris un petit bateau et avons admiré la symphonie des lumières sur la baie de Hong Kong, sorte de show quotidien où les building se parent de lumières et de lasers sur fond musical. Petit moment très kitch mais très sympa avant de rentrer à l'hôtel et d'y passer une bonne nuit réparatrice !

Le lendemain, réveil matinal car nous avions prévu de partir sur un des nouveaux territoires afin de visiter un lieu appelé les 10 000 Bouddhas. On n'a pas compté mais il y en avait un nombre très impressionnant, représentant toutes les formes, les figures et les attitudes des Bouddhas du monde entier. Nous avons gravi 400 marches (là aussi on n'a pas compté, on fait confiance !) mais nous avons déambulé dans un lieu intemporel, complètement à part, et pourtant si proche de la civilisation. Nous avons arpenté les méandres parmi les statuettes dorées en découvrant des singes, des oiseaux cachés dans une flore exubérante, ainsi qu'un moine qui nous a bénit moyennant finances... nous laissant songeur quant à la réalité de cette bénédiction...

Après ce super et incroyable moment nous sommes parti visiter le Wong Tai Sin Temple, temple chinois en plein coeur de la ville, qui aurait la faculté de réaliser les voeux des autochtones. Là, ce n'était plus du tout la même chose. L'endroit est très touristique, bondé de fidèles en pleine dévotion et de mécréants comme nous qui baladent entre les volutes d'encens et les petites shops vendant des offrandes.. made in China of course !

Nous ne sommes pas restés très longtemps, l'endroit étant trop fréquenté pour notre goût. Nous sommes partis à la recherche d'un resto pour y manger des Dim Sum, spécialité hongkongaise à mi chemin entre le ravioli chinois et le bouchon réunionais. Nous avons trouvé et testé : très bon !

Après s'être sustentés, nous sommes montés au Peak Victoria afin d'y découvrir la baie du point culminant de la ville. Là aussi, très touristique et très kitch mais complètement incontournable. Un super endroit où l'on peut admirer une vue époustouflante telle qu'on le voit sur des clichés qui ont fait le tour du monde.

La soirée approchant, nous sommes retournés à l'hôtel. Nous y avions réservé nos places au buffet de fruits de mer afin de fêter, un peu en avance, mais dignement, l'anniversaire de notre fifille. Mais auparavant, nous sommes allés déguster un petit cocktail et là, nous avons rencontré deux couples australiens en goguette qui nous ont aussitôt alpagué ! Franche rigolade, échange d'e-mail et de téléphone. R.D.V. pris en octobre à Melbourne lorsque nous irons voir le Moto GP.

Le lendemain, nous avions planifié d'aller voir le Big Bouddha sur l'île de Lantau. Ah là, mal nous en a pris... Après une heure de métro, nous avons atterri sur une esplanade entourée de magasins et aperçu des files d'attentes interminables. Des heures de queue pour prendre les tickets du téléphérique et autant pour enfin prendre ledit téléphérique. Notre temps étant compté, nous avons un peu trainé aux alentours, entrant dans d'immenses magasins de vente directe de grandes marques...
Du coup nous sous sommes repartis pour Kowloon, un peu déçus, les mains et les yeux vides, mais nous avions un avion à reprendre.

Trois jours, c'était un peu court pour tout découvrir mais nous avons quand même eu une bonne vue d'ensemble de cette grande ville. Pour conclure cette escapade, je dirai que j'ai bien aimé Hong Kong, peut être même plus que sa grande soeur asiatique qu'est Singapour. J'ai apprécié son ambiance, son exubérance et sa propreté malgré l'oppression omniprésente de ces grands ensembles, Singapour étant plus stricte et plus liberticide.
Par contre je ne vous parlerai pas de l'incivilité et de l'impolitesse des chinois dans son ensemble car il me faudrait une page supplémentaire. Je ne suis pas sans ignorer que le peuple français n'est pas toujours au top du respect, mais en tout cas, je sais qui est en queue de peloton, toujours à pousser, passer devant en force sans aucun état d'âme. Le sourire aussi a été rarement de mise, dommage car ça gâche quand même un peu...

Voilà, je vous dis à une prochaine fois sur le blog. En attendant prenez soin de vous et n'oubliez pas qu'on vous attend !