Alice & Vincent

Trek chez les Akhas

Le 22/11/15, 11:14

103.3033100833318.407626408333

Après un long périple en bus dans les montagnes, nous arrivons enfin à Phongsali. Nous rencontrons Lizzie, une sympathique anglaise, qui vient de travailler un an comme professeur d'anglais au Vietnam et avec qui nous allons partager les trois jours de trek au nord de Phongsali.

Avec Kamla, notre guide, nous partons découvrir les montagnes et surtout les villages des tribus Akha environnantes. Les forêts de bambous sont superbes, mais on essaye de ne pas trop regarder nos pieds car cette forêt est pleine de sangsues... On n'ose pas imaginer pendant la saison des pluies !

Les villages Akha perchés sur les crêtes ont tous une magnifique vue sur les vallées ou sur la mer de nuages matinale. Les maisons sont en bois et bambous sur un sol en terre battue, sans eau courante (les enfants vont chercher de l’eau dans des tubes de bambous) ni électricité (il y a quand même quelques panneaux solaires). Les poules, cochons noirs, chiens et chats sont partout dans le village. C'est drôle de voir les poussins se faufiler dans les maisons !

Dans chaque village, il y a une école primaire. L'instituteur vient de Phongsali et fait partie du service public. L'instituteur et le chef du village sont les deux personnes les plus importantes. Chaque fois, on passe prendre le thé (vert et très léger) dans la maison du chef où on passe la nuit.

Deux fois par an, le chef du village va à Phongsali pour recevoir des missions (telles que sensibiliser sur les déchets plastiques) et un peu d'argent du gouvernement servant à développer le village. On ne sait pas trop où va l’argent et les missions ne sont pas toujours exécutées (il n’y a aucun contrôle). Mais le salaire de chef du village lui permet de ne rien faire de la journée, de boire du Lao Whisky et de fumer la pipe Smile Il y a une nouvelle élection du chef tous les quatre ans et c’est rare qu’ils restent à leur poste.

Les femmes portent de magnifiques coiffes de perles de verre et d'argent et de pièces. C'est leur tenue de tous les jours pour préparer les repas, faire du métier à tisser et teindre les tissus en bleu indigo obtenu avec une plante macérés dans l'eau. Les hommes travaillent aux champs, fument une chicha en bambou et boivent du Lao whisky (alcool de riz ou de maïs).

Côté confort, on dort dans des box pour 4-6 personnes. Le réveil à 4h du matin par les coqs du village (qui se répondent mutuellement) est un peu rude, mais on finit par s’y faire. Les toilettes sont "everywhere", comme s'amuse à le dire notre guide, et attention aux cochons intéressés qui te suivent dans la forêt ! Pour finir, la douche (cf photo dans l'album) on la prend habillé à la fontaine du village comme tout le monde.

Les repas ne sont pas fameux, mais le riz ça calle (même au petit déj Smile) ! On a bu pas mal de Lao whisky, puisqu'il faut boire 2 fois au début du repas et 2 fois à la fin ! Tchipato (bois le whisky) ! Nomoumia (santé) !

A deux reprises, on est venu nous voir pour savoir si on avait des médicaments pour une coupure profonde à la main et pour une foulure. On a sorti ce qu'on avait pour les aider: du savon, du gel anti-bactérien, des pansements, un bandage et surtout des notions d'hygiène ! Pour nous remercier, on nous a offert... du Lao whisky !