blog de voyageur42

Goodbye Asia, it's the end of my unbelievable trip !

Le 20/08/15, 8:19

99.9991412128214.405578563077

Levé 6h30, je reprends du service pour terminer mon blog avant de partir... Je veux absolument le finir avant de rentrer au pays car c'est ici que j'ai vécu les choses. À mon retour en France, je mettrai en l'occurrence les photos car j'ai eu des soucis pour les poster. C'était compliqué... Et puis, je mettrai des informations sur les endroits où je suis allé. J'appellerai ça: "pour se coucher moins bête !"

Cette journée est donc tranquille. Je dois me reposer car j'ai encore un jour de voyage et je vais subir un décalage horaire assez important (5h). Je veux être assez reposé pour répondre à d'éventuels problèmes qui pourraient surgir en cette fin de séjour car mon métier m'a appris quelque chose, les accidents arrivent souvent au début ou à la fin d'une séquence ! Smile

Petit déjeuner matinal, blog, balade dans la ville, casse croûte, repos, blog, repos puis départ ! C'est partir pour le plus gros aéroport international de Bangkok !!! Dubai me voilà !

Avant de partir, je vais quand même faire un récapitulatif de ce que j'ai vécu ici pour ne rien oublier de ce voyage extraordinaire que j'ai passé ici. Je tiens à rappeler que l'un de mes objectifs ici était de rencontrer des gens, de partager des choses folles et de créer du lien car je reste persuadé que notre société trop protectrice, trop matérialiste et trop confortable en France rend le lien "vrai et sincère" plus difficile. Pas impossible mais juste plus difficile. Il n'y a que très peu de place je pense aux gens qui ne veulent pas suivre le moule. Il est difficile de se frayer un chemin et je peux dire qu'au cours de ce séjour, j'en ai pas rencontré beaucoup des gens "académiques", et les rares rencontrés, c'était très vite ennuyant !!! Car pour le coup, ici la norme était inversée Smile

Mes plus beaux souvenirs :
- avoir fait du kayak dans la mangrove (Krabi, Thaïlande)
- être monté à dos d'éléphant (Krabi, Thaïlande)
- avoir vu les planktons (Koh Rong, Cambodge)
-avoir vu des grottes avec des centaines de bouddhas à l'intérieur et des singes en liberté (Hpa-an, Myanmar)
-admirer toutes les lumières qui habillaient la rivière en soirée à Hoi An (Hoi An, Vietnam)
-les sourires des gens, leur coucou quand j'étais sur ma moto (route de Luang Prabang à Pakse, Laos)
-d'incroyables waterfalls (Pakse, Don Det et Luang Prabang, Laos)
-s'être baigné dans des eaux incroyables (Koh Phangan, bamboo beach, Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande mais aussi Koh Rong, Cambodge)
-être parti en trekking à la rencontre des ethnies (Thaïlande et Laos)
- avoir rencontré des gens dans des coins reculés et passer du temps avec (Laos)
- avoir vu des temples plus beaux les uns que les autres (Thaïlande, Myanmar, Laos, Vietnam, Cambodge)
- les temples de Ayutthaya (Thaïlande)
- les pagodes de Bagan sont spectaculaires (Myanmar)
- avoir passé une demi-journée avec un moine boudiste (Yangon, Myanmar)
- avoir vu des montagnes magnifiques et des couchers de soleil à vous scotcher à l'endroit où vous vous trouvez (Laos)
- avoir eu une sensation de liberté folle quand j'étais sur ma moto seul sur les routes (Laos)
- les temples d'Angkor qui sont une merveille, vraiment (Cambodge)
- de manière générale, la gentilesse des gens

Ce que j'ai appris et idées qui se sont renforcées au cours du séjour :
- l'apprentissage de l'anglais : la pluralité des personnes rencontrées m'ont permis de mieux comprendre et d'enrichir mon vocabulaire mais aussi de voir davantage les différences d'accent

- j'ai appris à ne plus être peiné de lâcher quelqu'un rencontré pour un court instant : au début c'était très dur, tu partages, tu rigoles, et la seconde qui suit tu te sers dans les bras et il y a des chances que tu ne revois jamais la personne...

- la différence entre besoin et envie :ça je le savais mais au cours de ce voyage, ces notions ont fait davantage sens. Pour l'illustrer, je prendre un exemple tout simple. Prenez une échelle de un à 10, disons que 5 est le niveau où vous répondez à vos besoins pour être en équilibre. 0 correspondant à la misère et 10 le luxe. Aujourd'hui, je pense que plus on va vers le 10, plus on a tendance à se regarder le nombril et faire du superflux. Et inversement... Même si évidemment ce n'est pas une généralité. Au cours de ce voyage, j'ai appris à me placer à 6/10. C'est un chiffre qui me correspond assez bien dans l'ensemble alors qu'avant mon voyage j'avais tendance à aller vers le 7,5 / 8...

- Carpe diem : chaque moment est important et profiter de chaque instant permet d'atteindre le bonheur "c'est en vivant pleinement le présent que l'on peut construire l'avenir"

- le pouvoir de l'argent : j'ai remarqué que dans les endroits touristiques, on se fait rouler et on est des pompes à fric. Dans les lieux où il y a de l'argent, il est très difficile d'avoir des relations humaines seines et simples. En revanche, dans les endroits où les gens sont vraiment pauvres, il est beaucoup plus facile d'échanger, de partager sincèrement et facilement car même si le langage oral est différent, le langage corporel lui est international ! L'argent nuit grandement à la simplicité des relations humaines. Au Vietnam, c'était terrible pour ça !

- influence des nouvelles technologies: j'ai été très surpris de voir dans TOUS les pays des gens enfermés avec leurs téléphones portables. Quand on voit le prix que ça coûte, c'est juste hallucinant quand par exemple on sait qu'un salaire pas très élevé au Myanmar est 100 dollars et au Cambodge de 50 dollars par mois... De plus, dans les villages que j'ai visités, les gens qui étaient en possession de l'électricité étaient le plus souvent devant l'écran que ceux qui ne l'avait pas. La nouvelle technologie sépare les gens et crée des distances, des différences !

- qu'il est nécessaire d'être toujours bienveillant au début et de ne pas juger: les différences culturelles font que parfois nous sommes choqués de certains comportements mais c'est juste que la culture est différente, on doit encore mieux faire avec lorsqu'on est dans un pays qui n'est pas sien

- que parfois il faut dire non car le monde est une vraie jungle et lorsqu'on est tout seul face au monde et à ses choix, on n'a pas d'autres choix que de faire des choix, ses choix, et que parfois même si c'est difficile, il faut se protéger

- j'ai ainsi mieux appris à faire des choix (de destination, d'activités, de rythme): si on fait des mauvais choix, on le sent assez rapidement

- être patient dans chaque situation: quand j'étais malade et quand j'ai fait des trajets de presque 24 heures, on se doit d'être patient pour ne pas amplifier les choses car les problèmes arriveraient vite !

- écouter son coeur et sa tête : le meilleur moyen de faire des choix cohérents avec soi est de s'écouter. Peut-être que l'on a envie de faire mais que c'est pas le moment ou que la méthode employée est mauvaise pour soi. Dans ce cas, je pense qu'il est nécessaire si l'on peut, de ne pas faire ou de faire autrement

- accepter ses erreurs, ses points faibles mais aussi être fier de ses qualités : personne n'est parfait, des fois ça marche et d'autres non, dans des situations mais aussi avec les gens. C'est comme ça !

- pour la plupart, les gens sont bons: souvent on croit que les gens ne sont pas sympas ou fermés à vous. Parfois c'est vrai mais ça cache peut-être autre chose. Bien souvent la personne est juste différente et du coup ça coince. Il faut arriver à prendre le recul nécessaire pour pouvoir quand même fonctionner. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde c'est normal mais on peut respecter mutuellement nos différences

Ce que je retiens de chaque pays dans l'ordre des visites :
- Thaïlande : les voitures roulent à gauche, la religion dominante est le boudismse, il est préférable d'être locataire que propriétaire, les gens sont très gentils et acceptent lorsque tu dis non merci, un euro fait un peu moins de 40 baths, il y a des plages magnifiques et des treks à faire au nord du pays incroyables, il y a différentes ethnies qui vivent dans les montagnes, le plat padthai est populaire en Thaïlande, la prostitution est importante notamment dans le nord où il est très facile de croiser des ladies boys, l'hymne national est le même que celui du Laos et leur langue est vraiment similaire, il y a des tuc-tuc, des taxis rose / vert / orange / vert et jaune, il y a des photos de la princesse et du roi de partout et il ne faut surtout pas dire du mal d'eux, dans toutes les maisons il y a une photo d'eux également

- Myanmar : les gens sont adorables, les drivers de taxi parfois vous montrent des photos de leur famille, les bus locaux sont plus que rustiques, lorsqu'un moine rentre dans un bus d'une part c'est gratuit et d'autres part les gens se lèvent pour lui laisser la place s'il n'y en a plus

- Vietnam : les gens veulent faire de l'argent à tout prix, ils ne sont pas agréables et faux, ils n'ont aucune considération pour les touristes sauf les jeunes qui eux sont très ouverts, les noodles sont excellentes, il faut vraiment sortir des sentiers battus pour trouver des gens spontanément gentils et agréables (dommage)

- Laos: les gens dans les villages sont adorables et spontanées, souvent les très jeunes enfants sont nus au bord des routes avec leur aîné qui ont moins de dix ans, 80 % de la population vit dans les villages, la bière est très bonne, la monnaie locale est le kip

- Cambodge: les gens sont gentils mais il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer de trop, les enfants sont malades pour la plupart d'entre eux et la situation sanitaire est catastrophique, le docteur Beat Richner oeuvre depuis des années pour aider ce peuple démuni, le salaire d'un conducteur de bateau pour touriste est de 50 dollars par mois, on peut se loger pour 15 dollars par mois aux alentours de Siem Reap, la monnaie est le riel, 1 dollar est égal à 4000 riels, il y a environ 30 % de la population qui est vietnamienne et ils grignotent tous les jours un peu plus le Cambodge, l'argent d'Angkor part au Vietnam, les tuc-tuc vous harcèlent jusqu'à épuisement

En tous cas, j'espère continuer à rêver, vibrer, et alimenter cet état là qui pour moi est à la base de la vie. Si on n'a pas de rêves, la vie me paraît trop ennuyeuse et routinière. Je crois que la chanson du roi soleil que j'ai longuement écouté dans les transports illustre très bien cela même si elle date un peu "quand on rêve encore"

Je voudrai remercier toutes les personnes que j'ai rencontrées car c'était pour moi le principal. Je garderai un moment fort, une idée, une émotion...enfin bref, quelque chose de toutes ces personnes qui m'ont fait avancer. Voici ce que je retiendrai de ces personnes :

- Jiamei (Chine) : son sourire, sa joie de vivre, son énergie et son regard plus que bienveillant sur le peuple vietnamiens. Un souvenir : la deuxième soirée passée à Hoi An où nous avons joué au billard. J'ai failli gagné à deux reprises. Il me manquait une boule et elle trois et elle gagna quand même ! Au final, condamné à danser dehors sous la pluie à deux reprises dont une avec une vietnamienne très surprise ! Puis, la fin de soirée au bord de l'eau avec toutes les lumières. Merci d'avoir élargi mon champ de vision un peu plus !

- Ryan (Afrique du Sud vivant à San Diego) : mon partenaire de kayak pour aller voir les dauphins que nous n'avons pas vu d'ailleurs à Don Det ! Un souvenir: quand tu t'es couché sur le kayak et que tu as juste profité du moment présent tel qu'il se présentait à toi et lorsque tu m'as demandé de faire une photo souvenir car ça avait l'air de te tenir à coeur. Merci de m'avoir rappelé que chaque moment est un cadeau du ciel et qu'il faut le prendre dans sa globalité et jouir pleinement du bonheur qu'il peut nous procurer.

- Renske (Hollande) : nous avons eu de nombreux échanges tout au long de nos rencontres très appréciés, j'ai adoré sa spontanéité, sa gentillesse, sa sincérité, sa patience et je me souviendrai toujours des dix dernières minutes passées au bord du mékong et lorsqu'elle se force pour ne pas pleurer devant moi à mon départ

- Charles (France) : son humour, ses idées et sa passion m'ont marqués, beaucoup apprécié l'heure à discuter ensemble la première soirée du trek dehors

- Eva : toujours souriante et pleine de vie, elle me faisait trop rire lorsqu'elle ne comprenait quelque chose et qu'elle se retrournait vers son homme et le regardait avec des gros qui disaient "qu'est-ce qu'il a dit là ?!" Se marre

- Aiw (Thaïlande) : la seule personne capable d'entendre mes yeux à mafia ! Très souriante, drôle et on aura partagé le même éléphant pour le trekking !

- Kelz Lee (Hong Kong) :

- Oph (Thaïlande): on a fait une sortie en kayak et on s'est revu le dernier soir à Bangkok. Super cool rencontre !

- Ophélie (France): son dynamisme incontestablement, sa gentillesse, ses grimaces, sa spontanéité, son sourire. J'aurai passé la soirée avec elle pour mes trente ans à Hoi An ! Merci de m'avoir accompagné dans ce passage à la dizaine supérieure !

- Jacky (Allemagne): nos échanges à Luang Prabang et Koh Rong island, sa grande expérience du voyage en solo

- Christian (Portugal): nos échanges à sihanouk ville

- Stephen (Irlande) : l'effort qu'il a fait pour parler français et la conversation qu'on a eu au bord de la piscine à sihanouk ville

- Adrian (Angleterre vivant aujourd'hui à Don Det, bungalow 10 !): ce gars a échappé à la mort en Indonésie il y a quelques années au moment du drame qui a frappé le pays. Il a écrit un livre qu'il vend à la main au gré des rencontres. C'est ce qui le fait vivre depuis des années. Il est un baroudeur qui s'est installé pour une durée indéterminée sur l'île de Don Det depuis moins d'un an et il vit petitement. Ce gars avec son franc parlé vous donne une vraie leçon de vie et vous fait revenir à l'essentiel. Un souvenir : soirée passée avec Renske et lui où il était trop content qu'on prenne une photo ensemble Smile

- Jordina (Espagne): les conversations intéressantes qu'on a eu mais évidemment les fous rire déclenchés par notre ami Robert !

- Beatrio (Espagne): je me rappelerai toujours les fou-rire qu'on a pris à table avec Robert à midi, l'après-midi avec la table cassée au triangle d'or et le soir lorsque les noodles ont fini par terre après une séance de magnétisme ! Elle riait à en pleurer !

- Enrique (Espagne) : très intéressant et très ouvert. C'était rigolo de leur voir gêné à certains moments avec ce repas entre autre d'un ennuie à mourir avec nos voisins allemands en face de nous !

- Robert (Hollande): il est incroyable ! Très intéressant, complètement en dehors de la norme et le revendique d'ailleurs, adorable et surtout gaffeur ! Merci pour les nombreux fou-rire !

- Eunji (Corée du Sud) : très agréable moment aux kuangsi waterfalls à Luang Prabang et au restaurant Le soir après le bambou bridge, cornéenne très gentille et ouverte d'esprit, moment souvenir : photo dans les cascades

- Jervis (Malaisie) : sa gentillesse, sa disponibilité, son regard

- Azam (Malaisie): jeune de 19 ans rencontré dans le train pour aller à Chiang Mai très dynamique et qui fait de supers films de ces voyages. Je me souviendrai de son sourire et son regard ouvert sur le monde et briller lorsqu'on était très haut au dessus du vide

- Ling (Tawain) : sa gentillesse, son expérience du voyage, sa curiosité mais surtout l'agréable surprise de faire un pique-nique à Ayutthaya

- Kerry (Canada): sa gentillesse, sa passion du voyage et la sincérité dont il a fait preuve quand je leur ai offert un bracelet avec Aiw

- Tanya (Canada) : sa spontanéité et son côté petite fille

- Shabana (Angleterre) : son envie d'avancer et de ne pas tomber dans la routine dans laquelle elle s'ennuie profondément