Alice & Vincent
Enroutes.com -> Blogs -> Alice & Vincent
Agrandir la carte

On a marché sur la glace

Le 05/03/16, 3:08

034

[ Situer sur la carte : Argentine - El calafate ][ Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Notre voyage se poursuit au sud de la Patagonie. De l’avion, nous pouvons admirer l’étendu du désert, résultant de la barrière formée par les Andes.



A ces latitudes, s’étend sur la cordillère le plus grand champ de glace du monde (après l’Arctique et l’Antarctique quand même !). C’est à la rencontre d’une « petite » langue de glace coulant du « Campo de Hielo » que nous allons ce matin. Quand nous arrivons face à lui, il est dur de s’imaginer qu’il y a une cinquantaine de glaciers de cette taille dans le coin !







S’étendant sur quatre kilomètres, la falaise de glace de 60m de haut (plus une centaine sous l’eau) nous laisse bouche bée. Derrière, des pics de glaces se hérissent sur plusieurs kilomètres. Et voilà que, sous nos yeux ébahis, un énorme morceau de falaise se décroche et s’engouffre comme au ralenti sous les flots. Le glacier avançant de deux mètres par jour en moyenne, ce sont donc (à vos calculettes !) 480 000m3 de glace qui s’effondrent chaque jour dans le lac !



Cette journée pas comme les autres nous emmène au bord de ce géant. Nous avons décidé d’aller lui gratouiller la tête avec nos crampons : pendant une heure et demie nous marchons parmi ses crevasses bleues, c’est magique !







L’itinéraire que nous suivons est très emprunté, mais le guide nous explique qu’il est retracé tous les 15 jours au rythme de l’avancée du glacier et de l’ouverture de ses crevasses.



Rien ne vaut un petit whisky argentin « on the rock » pour se remettre de toutes ces émotions.

[ Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Posté par aliceetvincent |

2 réponses

rnicolas

Posté le: 27/03/16, 20:35

En fait le réchauffement climatique c'est pas vrai! Super beau toujours en tout cas!

lindabraus

Posté le: 12/10/17, 5:30

C'est un excellent article inspirant.Je suis plutôt content de votre bon travail.Vous avez mis des informations très utiles. Read moreRead more

Page 1 sur 1