blog de voyageur42

Journée éprouvante...

Le 05/08/15, 16:19

103.6207651578911.651152094737

J'arrive ce matin très tôt à Phnom-Penh. Il est 4h quand le bus arrive au lieu de 6h... Un gars nous dit qu'il faut rester dans le bus puis quelques minutes plus tard un autre gars nous dit de descendre. On comprend pas trop mais ce qui est sur c'est qu'on est bel et bien arrivés à Phnom-Penh !

Je n'ai pas d'hôtels où aller donc je suis l'axe principal pour rejoindre le fleuve. Dans le bar où j'étais la veille à Siem Reap, un serveur m'a dit qu'il fallait faire attention la nuit car il y avait des gangsters !

Pas très rassuré mais toutefois confiant, je pars avec mes deux gros sacs direction le fleuve. Durant l'heure où je marche, on peut voir de nombreuses personnes dormir dans la rue et je suis étonné par le nombre important de tuc tuc driver qui dorment dans leur engin de travail... Le côté positif est qu'il y a aussi plusieurs personnes qui font leur sport matinal pour certains d'une drôle de manière d'ailleurs !

Puis à un moment donné, j'ai un doute sur ma route et je perds mon chemin. Je sors maps me, application très pratique qui est ni plus ni moins un GPS qui ne nécessite pas d'avoir une connexion internet. Quand elle veut bien marcher c'est super ! Et là, alors que je suis en train de regarder l'application, un mec en motorbike tente de me prendre le téléphone au vol ! Je résiste de manière complètement réflexe et sauve mon téléphone et tous mes souvenirs de ce voyage par la même occasion ! Ouf ! Mais il est 5h du matin et il reste un peu de temps avant que le jour se lève... Je tente du coup, de trouver un endroit où il y a des touristes pour éviter un autre problème de ce type voire pire...

C'est ce que je parviens à faire et en plus c'est côté fleuve ! Ce début de journée chaotique est vite oublié par un lever de soleil exceptionnel sur le fleuve ! Je suis trop content ! Une fois avoir pris un instant à contempler le paysage, je trouve une guesthouse non loin du fleuve pour 5 dollars la nuit... Cool !

Je crois prendre quelques instants et au final je dors deux heures... Puis direction visite de la ville ! Je vois quelques temples et statues, je vais au palais royal mais je ne peux pas rentrer de suite car je suis en short et décide donc de revenir pour me changer. Une fois prêt, je repars ! Un tuc tuc m'interpelle et me donne tous un tas d'informations et des lieux à ne pas manquer mais le prix annoncé est beaucoup trop élevé. Même s'il insiste il fait preuve de compréhension. Quelques minutes plus tard, c'est une moto qui s'arrête et me fait le même discours. Le prix que je lui annonce lui convient, c'est parfait ! C'est parti pour une balade en moto.

Il m'amène tout d'abord à Killing fields. Cet endroit est un cimetière à ciel ouvert... C'est l'endroit où les khmers rouges tuaient leurs propres confrères... C'est une visite qui m'a beaucoup affecté et la fin a été écourté car je sentais que j'allais verser ma larme. Les crânes sont exposés dans le mémorial et étagés sur sept étages. Lorsqu'on voit cela, ça ne peut que vous destabiliser. J'étais aussi très étonné de voir beaucoup de gens prendre des photos et notamment des crânes. Certes c'est un site "touristique" mais je ne comprends pas pourquoi prendre des photos. Ça me semble vraiment déplacer mais peut-être que mon avis est vieux jeu, je ne sais pas trop.

Puis, nous allons au musée Tuol Sleng génocide. C'est ni plus ni moins le lieu où vivaient les prisonniers avant d'être déplacer au camp vu précédemment... C'est choquant...

Après avoir payé un coup à mon chauffeur, nous rentrons et la fin de journée est tranquille. Footing pour se changer les idées, repas, night market très court, et retour à l'hôtel. Demain, je pars pour les plages. Je veux terminer par cela ce voyage. Être tranquille avant de retrouver mon job, les nouvelles responsabilités et mes élèves.