blog de voyageur42

Bye bye Laos, au revoir Luang Prabang...

Le 25/07/15, 4:43

103.7041726551717.500443827586

C'est ce 25 juillet après avoir passé un mois complet et ainsi exploité au maximum mon visa que je quitte le pays. Au programme, bus de nuit en sleeping bus moyenant 20 000 kips supplémentaires à 19h puis 14h de route avant de poser les sacs à dos à Chiang Rai en Thaïlande... Mais vous allez voir que tout ne se déroule pas comme prévu...
Tout d'abord, la journée se passe très bien. Toujours en compagnie de Renske, nous nous baladons dans la ville, échangeons sur tout et rien, prenons le temps de vivre. D'autant plus que c'est la dernière aujourd'hui ! Et on ne sait pas si on se reverra ou non et quand ! Tout se passe très bien. Je réserve mon billet pour le soir même, elle son billet d'avion. Et avant de partir, nous allons ensemble nous balader dans le night market car je dois récupérer des écharpes avant mon départ !

Il n'est pas difficile de trouver un tuc tuc pour m'amener à la station de bus donc j'en réserve un car j'aimerais tout de même profiter une dernière fois du coucher de soleil sur le mékong. Avant d'y aller, quelques coconut crêpes telle est le nom que je leur ai données, qui seront savourees le long du mékong. Quelques minutes à admirer le paysage et nous voilà partis. Photos souvenirs, les sacs dans le tuc tuc et il faut se dire au revoir... Je sens Renske toute triste... Un câlin et c'est parti. Elle verse sa petite larme ce qui ne me laisse pas indifférent...

C'est parti ! Nous arrivons quelques minutes plus tard. Il me faut attendre un peu avant de prendre mon sleeping bus que je ne vois pas et que je ne verrai jamais d'ailleurs ! C'était une arnaque et la vendeuse le savait très bien... Bref, deuxième surprise, nous sommes plus que surchargés dans le bus. Nous sommes avec les locaux et je ne sais pas trop s'ils paient ou non et si oui à quel prix. Peu importe, il y a plus de monde qu'il n'y a de places dans le bus. Dans l'allée centrale, il y a des minis chaises en plastique ce qui fait qu'on ne peut pas bouger. Mon voisin en plus prend toute la place à gauche et celui de droite dort sur mon accoudoir. Malgré mes coups de coude pour respirer un peu rien n'y fait vraiment. Il faut rester dix heures comme ça et ça va être compliqué je pense...

C'est d'autant plus compliqué qu'il y a un problème sur la route au bout de deux ou trois heures de route. La route est boueuse et une camionnette est légèrement en travers et un minibus coincé. Obligé de casser le mur avec un marteau pour laisser la place au minibus de se décoincer et ainsi avancer... Super !!!

Bref, on est coincés et ceci une bonne partie de la nuit. Sans trop hésiter, je laisse mon siège libre, récupère mes affaires et tente de trouver un peu de place pour dormir dans la rangée centrale ce que je réussis à faire mais les gens ne font que passer. C'est un vrai parcours du combattant pour rejoindre la sortie. J'abdique et attends que tout le monde soit couché. Toutefois, je veille à ma place !

Quelques temps plus tard, tout le monde est couché. Je peux enfin essayer de trouver une bonne position pour dormir un peu car je suis creuvé et je n'ai pas envie d'avoir de problèmes car j'étais malade ces derniers jours... Le calme règne enfin dans le bus sauf pour deux étrangers qui se marrent à n'en plus finir alors que tout le monde dort. Plusieurs remarques sont faites par les locaux mais rien n'y fait... Et puis à un moment donné j'ai craqué ! "laught less please ! Everybody would like to sleep now ! Shit ! ". Incroyable d'être irrespectueux comme ça ! Cette dernière annonce a fonctionné car quelques minutes après plus rien...

Au petit matin, le bus repart enfin. Il pleut et la route est vraiment mauvaise... Ça fait un peu peur tout ça ! Nous faisons un premier arrêt à Luang Namta. Puis le deuxième set fait près de la frontière thaïlandaise. Un bus doit nous récupérer pour aller à Chiang Rai mais une fois de plus problème ! Il n'y a pas de bus ! On attend plus de trente minutes avant que le tuc tuc veuille bien nous amener... Passer la frontière impossible pour moi de retirer de l'argent et pas de bureau de change ouvert. Heureusement, il me restait suffisamment de baths thaïlandais pour me payer un aller à la station de bus et un aller à Chiang Rai en bus local. Je suis sur la route mais à ce moment là je n'ai pas suffisamment d'argent pour payer une nuit d'hôtel, je ne sais pas si je peux faire échanger mes dollars !

Arrivé à Chiang Rai, je me précipite sur le premier atm que je trouve mais ça ne marche toujours pas... Je réessaye dans un autre et par chance ça fonctionne ! Je suis trop content !!!

Fin de journée paisible donc avec un concert, musique locale, dans le centre de la ville... Couché tôt après ces dernières longues 24 heures de transport !