blog de voyageur42

Plateau des bolovens

Le 14/07/15, 5:32

103.7041726551717.500443827586

Ce n’était pas du tout prévu, mais je pris la moto et je suis allé visite le plateau des bolovens. Je fais toutefois quelques arrêts et notamment un près d'une très belle cascade ''Tad Phasouam''. Elle ne rivalise pas avec les chutes du Niagara mais je reste un moment la a juste prendre le temps de vivre... Sur le chemin du retour je trouve une femme lao qui est surprise de me voir et ne veut surtout pas manquer l'occasion de prendre un blanc en photo alors elle sort son téléphone et je suis oblige de prendre la pause. Elle est toute contente, c'est marrant ! Je vais ensuite me balader dans un village ou vivent des minorités mais je ne vois que quelques personnes en habits traditionnels. Toujours complique de pouvoir échanger avec les personnes. Puis avant de partir, je recroise la femme lao rencontrée juste avant, on fait a nouveau une photo tous les deux cette fois (la première sur le pont avait échoué) et a mon tour je prends une photo d'elles et des jeunes qui l'accompagnaient.

Je reprends la moto et un peu plus loin, je fais un arrêt a un village Katu :B.hoay hoom tai develop village. Je m’arrête quelques instants car il a une dame qui est en train de réaliser un vêtement, alors peut-être allais-je pouvoir bénéficier de quelques informations ! Cette dame ne parle pas anglais mais une jeune fille parle quelques mots et nous arrivons a discuter un peu. Une demi dizaine de personnes vient ensuite pour discuter un peu. J'arrive tant bien que mal a faire comprendre que j'ai deux frères plus jeunes et que la fille qui parle un peu anglais a elle aussi des frères et sœurs au nombre de trois ! Ils sont donc quatre dans la famille comme souvent dans les familles que j'ai rencontrées ici. Chit, notre guide a Luang Prabang nous disaient que plus il y avait de mains pour travailler, plus c’était confortable... J'arrive également a connaitre le nom de chacune des personnes qui étaient en face de moi, même si je ne m'en souviens plus... On arrive au bout de la conversation. Je les salue et reprends donc ma route pour les waterfalls !

La route est un peu longue mais avec ma super bécane les kilomètres passent plus vite ! Après une petite erreur, j'arrive enfin au village de Tad Lo, très beau village avec de belles chutes. Je prends quelques instants auprès de la chute de tad hang a laquelle deux jeunes filles laos ne manquent pas de faire une photo elles aussi ! Puis, après avoir vu la chute de tad lo, je vais me perdre a l'une d'entre elle ou il n'y a vraiment personne. Je reste la-bas quelques instants afin d'admirer le paysage... Ce sont donc les chutes de Tad Soung, de Tad Lo et de Tad Hang que j'ai eu la chance de voir. Vous l'aurez compris, ''Tad'' signifie chutes et d'ailleurs ''wat'' signifie temple !

Le temps est en train de se couvrir et il me faut encore faire une centaine de kilomètres. Du coup, je remonte sur la moto et rentre. Je prends comme je l’avais pense la pluie a une trentaine de kilomètres de Pakse. Je reviens donc trempe mais j'ai passe une bonne journée ! Une bonne douche et au casse-croute !

voyageur42
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr