Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Algerie

Capitale : Alger
Continent : Afrique du Nord
Devise : Algeria, Dinar (DZD)
Langue : Arabe

Fuseau horaire : GMT
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Algerie
 
 

Généralités Algerie

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Sa capitale Alger est située à l’extrême nord-centre, sur la côte méditerranéenne.
De par sa proximité géographique, historique, culturelle, mais aussi humaine, l’Algérie est un pays auquel se sentent attachés beaucoup de Français. Ce voisin d’en face reste pourtant assez méconnu. Après une décennie noire, pendant laquelle le tourisme fut mis entre parenthèses, l’Algérie ouvre ses portes et nous invite à explorer ses contrées magnifiques.

Car cet immense pays, deuxième pays d’Afrique de par sa superficie, bordée au nord par la mer Méditerranée sur une distance de 1 200 km., a de quoi satisfaire les attentes du voyageur. On peut donc apprécier cette longue bande fertile dont le littoral est épargné par le béton et où les montagnes majestueuses de Kabylie ont conservé leur authenticité.
Pour les amateurs d’histoire, l’Algérie offre la possibilité de se perd dans les ruelles des vieilles casbahs et de flâner au milieu des vestiges laissés au fil des siècles par les peuples et les empires conquérants.
Aux portes du désert, à l’ombre d’une oasis, on peut goûter à l’hospitalité légendaire des hommes du Sud et contempler le coucher du soleil sur le Sahara, océan de sable et de pierres, depuis le plateau de l’Assekrem, autrefois lieu de méditation du Père de Foucauld..

Ce pays a de nombreuses richesses à offrir, tant sur le plan culturel que naturel. C’est une chance qu’il n’ait pas cédé à la tentation du tourisme de masse, profitons-en avant qu’il ne soit trop tard !
Riche des différents apports qui la composent, la culture algérienne a été façonnée par les diverses influences inhérentes à l'espace géographique auquel l’Algérie appartient, et qui fait d'elle un véritable carrefour de rencontres entre les cultures berbère, arabo-islamique, méditerranéenne, africaine et occidentale. Cependant, bien qu'elle revendique l'ensemble de ces influences, la culture algérienne se démarque par une forte spécificité, qui trouve son ancrage dans le cheminement particulier qui caractérise l'histoire de l'Algérie par rapport à sa sous-région. Dans le rayonnement qu'elle a pu avoir sur le monde, sans doute il est possible de citer de grands noms tels que saint Augustin, Juba II, l'Émir Abdelkader, Ibn Badis ou encore Kateb Yacine et Mohammed Dib
 

Liens utiles

 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage