Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Egypte

Capitale : Le Caire
Continent : Afrique du Nord
Devise : Egypt, Pound (EGP)
Langue : Arabe

Fuseau horaire : GMT
Heure d'hiver : pas d'heure d'hiver
photo Egypte
 
 

Généralités Egypte

L'Égypte (Masr, Misr, مصر), officiellement la République arabe d'Égypte, est un pays d'Afrique du nord-est. Cependant la partie nord-est du pays constituée par la péninsule du
Sinaï se situe en Asie.
Ce pays surgie du fond des âges, fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil pour y découvrir la civilisation égyptienne antique.
Sur ses rives, 5000 ans d'histoire vous contemplent ainsi que d’illustres figures des pharaons les plus célèbre: Khéops et Ramsès II. Avec les 250 autres pharaons, Moïse et Alexandre le Grand, Cléopâtre, Saladin, Méhemet Ali et les mamelouks, Champollion, Lesseps et Nasser, l'Égypte hante notre imaginaire.
Mais bien mieux que de redécouvrir une civilisation antique, c’est un peuple qui vaut encore mieux que les pierres, un grouillement de vie propre aux souks qu’il faut découvrir et auquel on se mêlera avec plaisir pour le comprendre et l'apprécier. On pourra déambuler au milieu du grouillement des souks, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe et prendre une felouque pour longer les champs éternels en bordure du fleuve. Vous tomberez inévitablement amoureux de ce pays envoûtant !

L’Egypte est recouverte à 97 % par des déserts et seul le Nil et sa petite bande de fertilité se faufilent à travers cette immensité.
Elle est ainsi composée de trois grandes zones désertiques:
Le désert libyque : il est ponctué par une série d’oasis (Kharya, Dakhla, Farafra, Bahareyya), les 3 premières formant la “ Nouvelle Vallée ” (El-Wadi el-Guedid). Ce désert de sable prend différents aspects, parfois rocheux, parfois noir, parfois blanc. À l’ouest des oasis, commence la grande mer de sable (sables mouvants et zones particulièrement dangereuses).
Le désert arabique : entre le Nil et la côte de la mer Rouge, c’est un ensemble de massifs entrecoupés de wadi (vallées) qui se termine par une longue chaîne montagneuse. Seuls les Bédouins (qui vivent du côté de la mer Rouge) connaissent ce véritable labyrinthe.
Le désert du Sinaï : sa géographie est faite de dunes et de montagnes érodées par le vent et sillonnées par des oueds profonds qui connaissent des crues sporadiques. Les points culminants de l’Égypte se situent dans cette péninsule : le mont Sinaï (2 285 m) et le mont Chayeb (2 880 m). Un enchantement pour tous ceux qui aiment le trekking et les randonnées. Quelques sites historiques et naturels. Les Bédouins du Sinaï sont très habitués à guider les touristes.
Quand au Nil qui s’étire sur 6 700 km c’est l'un des plus longs fleuves du monde. La vie de l’Égypte, jusqu’à la construction du haut barrage d’Assouan (terminé en 1971), était réglée sur le Nil et ses crues fertilisantes.
Il existe une légende selon laquelle, dans l’Égypte ancienne, chaque année (le 15 août), les pharaons célébraient la crue en jetant une jeune fille dans le fleuve : c’était la “ fiancée du Nil ”. En 1965, avec l’installation du barrage d’Assouan, le Nil a vu disparaître ses crues qui rythmaient la vie agricole depuis la nuit des temps, ses fêtes, et aussi sa " fiancée "...
Il reste néanmoins un fleuve vitale car il permet des cultures dans un environnement hostile et désertique. Le problème de l’eau est crucial en Égypte à cause de l’augmentation de la population et du développement industriel. Depuis 1997, l’Égypte s’est lancée dans une nouvelle aventure : créer un “ second Nil ” en creusant le long canal Toshka qui permettra l’irrigation d’une “ Nouvelle Vallée ”, parallèle au Nil, et passant par les oasis de Kharga, Dakhla et Farafra. Un projet très ambitieux.

N.B. Les voyageuses n'ont aucune crainte à avoir quant à leur sécurité. L'Égypte est un pays où les femmes sont respectées et, le poids moral de la religion aidant, vous serez toujours bien accueillie. Néanmoins, votre tenue vestimentaire doit être relativement « couvrante ».

Important: les grands évènements culturels du Caire
· Festival de musique arabe (début novembre),
· Foire du livre (janvier),
· Festival international du film (début décembre),
· Festival de théâtre expérimental (septembre).
 

Liens utiles

 



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage