Blog de Guilfouine

J+97 - Immersion dans le territoire des Mursis

Le 17/12/14, 23:26

37.9412972333336.7294134825

Ce matin, j’entends vaguement dans mon sommeil léger du matin des « Hello hello » des enfants du roi des Konso mais je me rendors tranquillement et me réveil à 7h15, le chauffeur passe me prendre à 8h00 et nous voilà partis à travers le territoire Konso et ses magnifiques paysages de cultures en terrasses ...

Après 3 heures de route on arrive à Jinka, dernière ville avant la vallée de l’Omo et ses 16 tribus. On prend un guide sur place pour 3 jours, on va déjeuner et faire nos emplettes au marché (fruits de la passion, ananas, tomates, bananes et patates bien sûr !!). Puis on prend la route du territoire des Mursis et leurs fameuses femmes à plateau. En chemin, on prend un scout (et sa kalachnikov) au quartier général du parc du Mago qu’on doit traverser pour aller au parc et que je visiterai demain. Une fois la voiture pleine, on reprend la route et on arrive en territoire Mursi. Rien à voir avec les tribus vues précédemment, il s’agit bien des tribus africaines comme on les imagine avec peu ou pas d’habits, des colliers et bracelets, les oreilles et la lèvre inférieure percée et pendante pour certaines ... même si la proximité de la « civilisation » les a un peu pervertit et que certains ne voient que par l’argent ...

On me présente à la famille chez qui je vais planter ma tente, ils ont l’air plutôt sympas mais si je vous avoue qu’en arrivant je ne suis pas du tout à l’aise ... Je m’installe et on va faire un tour du village, une femme me présente sa mère qui est allongée en vrac sur le sol et qui a mal au ventre, elle me demande si je n’ai pas des médicaments, le guide me dit qu’on verra ça demain ... les gamins veulent récupérer les bouteilles d’eau en plastique, les femmes veulent nous vendre toutes sortent de choses et surtout leur image (5 birrs la photo !) mais elles ne sont vraiment pas insistante et retourne à leurs affaires à broyer le sorgho et faire à manger ... Je n’ai pas pris mon appareil aujourd’hui pour découvrir tranquillement, je prendrai des photos demain ...

Après le tour dans le village, une petite toilette dans la rivière entre un bonhomme en tenue d’Adam, les jeunes hommes en tenu qui ramènent le bétail et qui viennent me serrer la main et une vache qui fait sa toilette aussi ...

Le chauffeur et le guide n’ayant pas de tente vont dormir avec leurs collègues plus loin dans le village avec d’autres touristes et je me retrouve seul avec toute la famille Mursi, le scout qui garde ma tente et un garde du village aussi (au cas où le scout ne puisse pas s’en sortir je pense ...). Ils me préparent un feu, pendant ce temps-là je remplis mon carnet de route sous les yeux d’une des filles de la famille qui a l’air d’être très intriguée par ce que j’écris. Avec l’aide du scout qui parle 2 mots d’anglais et surtout des gestes, je lui explique ce que je fais, j’ai le droit à un beau sourire, sans les incisives du bas bien sûr ! Ensuite ils me laissent tout seul pour manger. Une fois fini, les hommes (les femmes restent entre elles) me rejoignent autour du feu et je les écoute causer en éthiopien ou en Mursi je ne sais pas trop ... Au bout d’un moment on commence à échanger les prénoms, ils me prennent pour un américain, alors je leur dessine une belle planisphère dans la terre pour leur montrer la France ... Ensuite je leur fais quelques jeux que j’ai appris dans la jungle à Sumatra ... on se marre bien ... Enfin, après quelques leçons d’anglais sur les vêtements et les chiffres, au lit !!! dans ma tente, ils dorment tous sur le sol autour de la tente, je les écoute causer ... et là je pense au gens « effrayés » par l’Ethiopie ...