Blog de Guilfouine

J+95 - Nechisar National Park et Village Dorzé

Le 15/12/14, 19:30

37.9412972333336.7294134825

Ce matin direction le Nechisar National Park !! On se rend au quartier général du parc pour récupérer un scout et sa kalachnikov et j’apprends qu’on ne peut plus accéder au parc en voiture car les « routes » ne sont plus praticables, du coup il faut prendre un bateau pour traverser le lac Chamo pour accéder au parc ... Nous voilà partis tous les trois à l’agence pour prendre un bateau, je paie (un peu beaucoup très cher à mon goût) et on se retrouve à 5 dans la voiture ... et oui on a embarqué le capitaine du bateau et un guide ... On part dans un petit bateau à moteur, je suis tout seul avec les 3 bonhommes. En chemin, beaucoup d’oiseaux, des hérons, des pélicans, des marabouts, des aigles pécheurs africains ...

Le lac Chamo est connu pour ses populations de crocodiles du Nil et d’hippopotames. Je ne verrai malheureusement que ces premiers, qui sont vraiment impressionnants surtout quand ils passent à 10 centimètres du bateau en te regardant dans les yeux ...

De l’autre côté du lac, on entre dans le parc national du Nechisar. On marche pendant une heure et on voit plein de zèbres et de gazelles (plus timides) ...

Aussi quelques aigles et marabouts ...

Après notre balade, retour en bateau à travers le lac à la recherche d’hippos, mais sans succès ...

On part ensuite pour le village de Dorzé, perché à 3000 mètres d’altitude. Les habitants sont connus pour leurs talents d’artisans (tissage, poterie ...). Je vais passer ma première nuit en tente, du coup j’installe ma tente dans un coin d’un lodge avec une vue magique sur le lac Chamo ...

Ensuite, sans que je n’ai rien demandé, mon chauffeur m’a fait venir un guide pour aller visiter le village. C’est sympa mais je ne suis pas à l’aise de rentrer chez les gens pour voir comment ils vivent, prendre des photos ... J’ai le droit de voir le grand-père qui tisse, la grand-mère de 92 ans qui file le coton, la petite-fille qui nous montre la préparation de la « fausse banane » ... En gros il s’agit d’une galette faite avec l’écorce de « faux » bananiers (espèce qui ne donne pas de bananes), broyée et laissée à fermenter pendant 3 mois. J’ai le droit de goûter bien sûr, c’est pas terrible ... bien on me demande un pourboire pour la démonstration puis on veut me vendre une étoffe de 10 mètres de long, enfin le guide me demande de l’argent pour sa prestation et pour l’entrée au village ... OK j’ai compris et c’est vraiment pas mon truc les sites à touristes comme ça !

En revenant au lodge, je croise mon chauffeur et je lui fais gentiment comprendre que ce n’est pas mon truc. Ce soir je me fais mon petit feu devant ma tente, me prépare mon diner sous les étoiles et je ne vais même pas au « spectacle « de danse donné par les villageois pour les touristes, ils me réclament encore 300 birrs pour ça ... Aujourd’hui j’ai eu l’impression d’être le bon touriste avec un beau portefeuille ... Dommage car ça n’avait pas du tout été ça depuis le début, on verra la suite ...