Le blog de David, Alban et Sophie

Education, Travail, Chômage

Le 16/10/14, 21:16

1.2227786.131944




La structure du système scolaire togolais est basée sur celle du système français des années 60 (primaire, collège, lycée, filières du bac). La colonisation allemande a aussi laissé quelques restes. Nombreux élèves choisissent en effet l’allemand en deuxième langue et des bourses pour des séjours en Allemagne sont parfois offertes aux meilleures élèves.

Mais l’école n’est pas accessible à tout le monde. Seules 72% des filles sont scolarisées, contre 82% des garçons. Les disparités sont plus fortes dans les campagnes. Dans la région des savanes, la plus reculée, seules 16% des femmes sont alphabétisées, contre 46% des hommes.

Le port d'un uniforme scolaire est souvent obligatoire, ce qui peut poser problème aux familles les plus pauvres. Les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur acheter d’uniforme pour la rentrée ne pourront pas aller à l’école.




Le système éducatif n’étant pas à la hauteur (manque d’effectifs, manque de moyens), les redoublements sont très fréquents (il n’est pas rare de rater plus de 2 fois son bac). Pour exemple, le taux de réussite au bac était de 42% cette année. C’est pourquoi de nombreux établissements privés ont vu le jour. Plus d’un tiers des élèves sont inscrits dans des écoles privées, laïques ou confessionnelles (chrétiennes ou musulmanes).




Le bac en poche, les difficultés ne sont pas terminées pour autant. Les universités sont surchargées. Il n’y a en effet que deux universités publiques dans tout le pays. Les corrections d’examens peuvent parfois prendre plus d’un an. Les étudiants en attente des résultats sont donc contraints à commencer d’autres études en parallèle au cas où ils auraient raté leur examen, ou à faire de petits boulots en attendant (chauffeur de taxi-moto, vendeur ambulant...). Les abandons en cours d’études sont aussi très nombreux.

Le chômage est en effet élevé, en particulier chez les jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population togolaise. En allant faire un tour dans un cyber café, on peut constater que la plupart des personnes présentes sont en train de consulter le site de l’Agence nationale pour l’emploi. D'après l’Organisation Internationale du Travail, le taux de chômage se situe aux alentours de 28%.

De nombreux jeunes rêvent donc de partir en Europe afin de perfectionner leur formation. La France ne fait pourtant pas toujours rêver, les togolais admirant plutôt les systèmes éducatif et politique de l’Allemagne ou de l’Angleterre.

[ Voir les photos : Togo - Lomé ]

Das
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr