Voyage Indonesie 2014

Apnée dans le grand bleu...

Le 10/10/14, 18:58

114.51740634783-8.3115465652174

Il nous restait 3 jours de vacances et nous avions décidé de profiter des magnifiques plages et fonds marins de Gili... Pour ma part, pas vraiment du repos mais j’ai décidé de passer mon brevet niveau 1 d’apnée dans le club à côté de notre hôtel.
Jeudi, Valentine a été au Yoga pendant que moi je commençais mes cours. L’instructeur Andreas, un allemand, a commencé par me donner les notions théoriques puis nous avons fait des exercices d’apnée en piscine.
Il explique alors que tout est dans la tête, que c’est un combat avec soi-même pour lutter contre les appels du cerveau pour respirer. En fait, comme on pourrait le croire, ce n’est pas le manque d’oxygène qui se manifeste mais les rejets de CO2 qui veulent s’expulser du corps... Quand le diaphragme commence à se contracter, on penserait que nous avons déjà atteint le maximum mais nous sommes en fait qu’à 30% de nos capacités... J’étais assez perplexe sur le coup car quand on ressent ces premières vibrations, j’avais vraiment l’impression d’être au bout....
Il faut donc alors apprendre à résister contre son corps en se relaxant, s’évadant pour ne pas y penser 
Premier essai, j’arrive à tenir 3’15 et je me dis alors que je tiendrai difficilement plus longtemps. En fait, pour maximiser le volume d’air dans les poumons, nous apprenons à respirer d’abord par le ventre, puis par le torse et enfin par les épaules... Assez compliqué mais très performant...
Deuxième essai, alors que je suis sous l’eau, Andreas me tape le bras et m’indique « 3 minutes ». Déjà ? J’avais réussi à complètement faire abstraction de tout et j’étais loin de penser que je sortirais finalement à 4’25 !!
Le reste de la journée, nous sommes restés à la plage et à la piscine à profiter du soleil et en même temps lire le bouquin d’apnée.
La deuxième journée, Valentine est retournée au Yoga. Apparemment le lieu était vraiment bien et la prof très agréable. Pas trop de monde, elle passait pour corriger les positions...
Pendant ce temps-là, je suis parti en mer avec Andréas et un autre élève pour commencer les exercices dans le grand bleu !! Tout est relaxation afin de se détendre, réduire le rythme cardiaque et réussir à avoir la tête ailleurs...
Nous étions en pleine mer, avec une grosse bouée et une corde qui descendait jusqu’à 20 mètres de profondeur...
Quelle expérience !!! J’ai réussi à faire totalement abstraction de tout et pu ainsi profiter pleinement... et atteindre assez facilement les 20m. Quelle sensation étrange... On plonge dans le bleu en palmant au départ puis ensuite on se laisse descendre.... L’envie de respirer ne se fait pas ressentir (mis à part dans les 10 derniers mètres de remontée). Tous les sens sont en éveil, aucun bruit autour, on entend les battements du cœur, au fond on aperçoit le corail, les poissons, les rayons du soleil qui transperce l’eau... On est en parfaite harmonie avec l’environnement... C’est une approche totalement différente de la plongée avec bouteille...

Le lendemain, nous étions levés assez tôt et nous avons été profiter du lever du soleil... Ca valait vraiment le coup !!

Ensuite, je suis retourné seul avec Andréas, il y avait beaucoup de vent et donc c’était assez compliqué de se concentrer car énormément de remous avec les vagues... Malgré cela, j’ai réussi à descendre à 24m et toujours autant de plaisir... Vraiment une expérience unique !
Le soir, nous avons été voir le coucher de soleil sur le Mont Agung situé sur Bali en face. Exceptionnel !!! On ne s'en lasse pas, chaque soirée, c'est différent Smile

Nous avons retrouvé le couple français avec qui nous avions pris le bateau pour Gili et nous avons pris l’apéro ensemble. Finalement, nous nous sommes retrouvés à 14 à distuer tout en profitant du spectacle et nous avons été mangés tous ensemble dans un très bon resto avec des plats de poissons très bien cuisinés... A nouveau, un super moment et des supers rencontres 