Les Erablivores

Traversée des États-Unis : Du Yellowstone a New York

Le 24/08/14, 20:46

-99.379189843.69609004

La suite est belle aussi : la sortie du parc est très montagneuse, on a traversé plusieurs secteurs vallonnés et on est passé par Beartooth Pass, un col niché a plus de 13000 pieds d'altitude, c'est a dire plus de 4000m ! Le sommet était plein de petits pikas qui ramassaient des herbes et qui avaient l'air en pleine forme, c'est vraiment taillé pour la montagne ces petites bêtes ! On vous met aussi quelques photos de paysages.

Enfin une photo d'un des fameux petits pikas










Après ca on a rejoint les plaines, avec de grandes forêts, des prairies, des lacs. Mais dès qu'on approche des secteurs peuplés, c'est quand-même nettement moins beau : on dirait que les américains ne se préoccupent pas trop de l'esthétique et vont plutôt au plus pratique. Par exemple, les bords de lac s sont souvent très aménagés, avec plein de maisons tout le long et des embarcadères un peu partout, le tout agencé de façon... rectiligne en général.
On a traversé deux réserves d'indiens, Cheyenne et Crow, qui ne changent pas trop de celles du Canada : maisons délabrées, carcasses de voitures, meubles usagés devant la maison. La seule différence avec les indiens canadiens est qu'ils sont généralement plus gros, mais bon aux États-Unis tout le monde est plus gros. C'est normal, le buffet a volonté chez KFC est a 6.99$, soit environ le prix d'un demi kilo de poivrons (2$ pour des tomates de moyenne qualité et pas très mures). On essaie quand même de manger des légumes, mais c'est pas évident d'en trouver !
Bref, l'étape suivante c'est le mont Rushmore avec les sculptures géantes des présidents des US (Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt), aves des panneaux d'infos sur les Présidents et un musée sur le sculpteur qui semblait être hors norme... C'est pour soigner le patriotisme, tu ressors en ayant presque envie de demander la carte verte!

Notez l'allée avec les drapeaux de chaque état... on a versé une petite larme !




Puis cap sur le parc national des Badlands, une sorte de mini-Cappadoce avec des buttes de terre nue sculptées par l'érosion. Peu de précipitations, une chaleur a crever, d'ou leur nom.... le royaume des serpents a sonnettes, des chiens de prairies, des bisons, des antilopes, des mouflons et des coyotes. C'est vraiment joli, et c'est aussi intéressant a visiter car ils expliquent l'évolution de la végétation et des animaux sur le secteur en fonction des fossiles trouvés dans les différentes strates du sol.

Des paysages beaux mais inhospitaliers






Chien de prairie


Bighorn sheep




Après on a roulé comme des fous pendant 2 jours pour arriver a Chicago où on a été hébergé chez Yakov, un couchsurfeur d'origine ukrainienne qui accueillait en même temps un autre couple de français bien sympas (dont une de Lons-le-Saunier!). Yakov aussi a été vraiment super gentil et nous a donné de bons conseils pour la suite du voyage et la visite de la ville.

Le Bean


Chicago c'est immense, évidemment, et donc en une journée de visite on en a vu bien peu mais c'est impressionnant de voir les gratte-ciels qui ont poussé au fil du temps, dans un style différent.





Et puis le centre ville nous a paru très axé sur la culture avec beaucoup de sculptures diverses et variées, ses différents musées gratuits (qu'on n'a pas eu le temps de faire bien sur) et le centre culturel également avec ses salles imposantes et ses expositions de petits artistes dont les diagrammes commerciaux ou la feuille de canson arrosée de sperme et bombée de peinture argentée n'ont pas réussi a toucher notre corde sensible!

On vous épargne le moche, voici le beau !




Le plus impressionnant était deux fontaines énormes qui se faisaient face dans le parc au bord du lac Michigan, constituées de dizaines de petits écrans plasma et qui reconstituaient un visage d'une personne qui changeait d'expression. Les photos seront plus explicites:





Un autre mini-parc dans le grand parc !


Plus on se rapproche de l'Est, plus c'est peuplé : la densité en Pennsylvanie (l'état de Philadelphie) est la même qu'en France. D'ailleurs c'est devenu beaucoup plus compliqué de trouver des coins pour dormir, et de faire de belles photos ! On s'est fait virer une nuit d'un parking sur le bord d'un lac alors que rien n'indiquait que c'était interdit... Enfin on arrive quand meme a trouver des coins un peu plus tranquilles.

Porc-épic rencontré sur le chemin de New York


Le White Lake, dans le New Jersey, a 1H30 de New-York


A part ca, les grandes villes et les gratte-ciels sont vraiment impressionnants. Vivement New-York !

[ Voir les photos : USA - New York ]

Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr